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2 janvier 2012

Sérénade à trois (Design for Living) (1933) d'Ernst Lubitsch

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Il y a des choses terrrrriblement osées dans Design for Living qui ne peut que ravir le petit canaillou qui sommeille en moi : une main masculine (celle du Cooper) posée sur le tibia (...) dénudée d'une femme allongée (celle de Miriam Hopkins), celui-là, décidément en verve, embrassant à quatre pattes celle-ci alanguie, ou encore les baisers de la Miriam sur le front et surtout sur les lèvres de Fredrich March puis, dans la seconde suivante, sur celles de Cooper... Mon Dieu me voilà tout émoustillé (je me fais sûrement plus prude que je ne suis mais passons...). Pour tous ceux (je me compte) qui pense que Jules et Jim est le summum du "ménâaage à trwois", Design for living résonne comme une petite claque coquine sur les fesses. Alors oui, certes, peut-on réellement parler de ménage à trois alors que la belle Miriam vit tour à tour avec ce peintre de Cooper puis avec ce dramaturge de Frederic March ? - "vivre" est d'ailleurs, pour ce dernier, un bien grand mot vu qu'elle ne passe que quelques nuits avec lui en attendant que Cooper revienne... Le fait est que le trio s'avère proprement inséparable et ce jusqu'à la conclusion de cette œuvre coquinement légère - certes, il y aura bien sûr en chemin quelques anicroches (le Cooper ne pouvant s'empêcher de filer, par pure jalousie, une ptite mandale à son pote ou encore lorsque la Miriam décide de botter pour un temps en touche en "filant à l'anglaise" pour se marier avec... un troisième larron (le tristoune et maniéré Edward Everett Horton)) mais le constat est bien là : nos trois comparses sont bel et bien fait pour vivre ensemble, même sous couvert d'un "gentleman's agreement" dont on ne sait guère ce qu'il faut vraiment en penser...

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Une fois les principales causes de mon emballement décrites, oserais-je avouer que j'ai été beaucoup moins sensible aux aspects comiques de la chose : on est certes un niveau au dessus d'Angel qui m'avait quelque peu laissé froid mais on reste quand même un niveau en dessous d'un Bluebeard's eights Wives qui m'avait franchement bidonné de bout en bout... Si Miriam Hopkins avec ses petites mines reste épatante (j'aime bien utilisé les adjectifs de ma grand-mère, parfois), je reste particulièrement déçu par le roi Cooper que j'ai eu du mal à trouver dans le bon timing (ou alors c'est moi qui était faaaatigué et je m'en excuse) ; si sa tronche, dans la scène d'ouverture où il rêve, m'a fait d'entrée de jeu me frotter les mains de plaisir, j'ai eu bien du mal par la suite, notamment dans ses séquences de duettiste avec March, à le trouver vraiment craquant... Me voilà du coup un poil mitigé entre l'aspect relativement provoquant de la chose et le rythme d'ensemble de cette oeuvre : Design for Living est pourtant apparemment considéré  comme un des must du maître mais j'avoue ne pas avoir été - comme dans Angel d'ailleurs - absolument charmé par la fameuse magie de la Lubitsch touch... Ne m'en veuillez point pour cette chtite réserve, l'année 2012 est encore longue, je vais me ressaisir.  

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