Pictures at an Exhibition (2008) de Chris Marker
Petite visite non guidée en soixante-quatre tableaux dans le musée imaginaire du sieur Marker, qui mêle avec art et souvent humour les oeuvres picturales classiques, modernes et... futuristes, les personnages de bandes dessinées, les références à l'histoire contemporaine et ancienne, les clins d'oeil cinématographiques, la sculpture, les images virtuelles, les animaux (de nombreux chats bien sûr, mais aussi joli défilé de pingouin, fenec, baleine,...), les oeuvres asiatiques, la photographie... D'étranges assemblages-collages des plus inattendus qui ne devraient point déplaire au père Godard : de la confrontation entre deux représentations qui n'ont, au départ, guère de points communs naît une nouvelle image, un nouveau sens. Marker s'amuse à jouer avec les Arts et les événements, bien souvent, de ce siècle - pardon, du siècle dernier - faisant disparaître toute frontière, toute dimension temporelle comme s'il possédait la clé de l'univers... Je dis bien "s'amuse" car même si certains tableaux prennent une résonnance profonde (pour n'en citer que deux, histoire de surfer sur l'actualité, citons Whale Square et The Crows of War), l'exercice est exempt de toute prétention : Marker semble puiser au fin fond de sa mémoire, de son expérience d'humaniste du siècle passé, pour figer en une simple image un condensé de sa philosophie tantôt sérieuse, tantôt plus légère...
Dans ma petite collection personnelle, je me verrais bien acquérir les hommages à l'Entrée du Train en gare de la Ciotat, à Quand passent les Cigognes, au Cuirassé Potemkine ou encore à Sorry, wrong Number mais je ne cacherais point pour autant une certaine tendresse pour le tableau mettant en scène Snoopy et le portrait du chat Guillaume, portrait qui rendrait sûrement jaloux mes deux bons vieux chats qui possèdent le même "ramage". Bref que du plaisir dont on aurait bien tort de se passer...