Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
OPHÜLS Marcel
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
5 juin 2008

Hot Fuzz (2007) d'Edgar Wright

hot_fuzz_poster_one_sheet_sWright et Pegg s'assemblent à nouveau pour réaliser une nouvelle tuerie après l'excellente parodie Shaun of the Dead. Cette fois, il s'attaque au film policier (bon les références ciné c'est plus Breaking point, Bad Boys 2 voire Scream que Melville) et on peut dire que ça déménage sa mère.

L'officier Nicholas Angel a un parcours de premier ordre : il est d'ailleurs 400% plus efficace que la plupart de ses collègues et pour le remercier il est nommé sergent... dans un bled - ben ouais parce qu'il fout quand même un peu la honte aux autres... Pas de bol Sandford est une ville modèle, ultra calme, avec aucun délit depuis des lustres et ce super flic super entraîné risque de trouver le temps très long... Mais cela ne va point durer car même si 5HotFuzz1_Big meurtres sont déguisés en accident, le Nicholas garde l'oeil ouvert : la ville cache en effet beaucoup de secrets. Buddy movie de base (Simon Pegg refait équipe avec le gros Nick Frost, toujours là pour faire une bourde) avec des dialogues qui fusent, un rythme ultra soutenu de bout en bout avec moult effets aussi bien sonores que dans le montage et 30 dernières minutes sous troxène (on retrouve un massacre dans un pub agrémenté cette fois-ci d'un autre massacre dans un supermarché)- oui c'est un film d'action, po de doute. Enorme succès d'ores et déjà outre-Atlantique, ça débarque en France en juillet et ça respire le film d'une fin de soirée d'été à la cool. Ca vous flinguera pas de cellules grises, mais la marchandise est loin d'être avariée.   (Shang - 18/05/07)


18768010_w434_h_q80Je surprends mon camarade en flagrant défaut de cinéphilie aigüe : si les références nommées sont effectivement Break Point et Bad Boys 2, il y en a d'autrement plus attachantes mais plus dissimulées. Le final copie presque plan par plan (mais sur un rythme effréné) le High Plains Drifter d'Eastwood (le cheval blanc, les dialogues, la peinture rouge disribuée aux mômes, les inserts sur la consternation des villageois au retour du "fantôme"), en le mêlant à d'autres grands morceaux de bravoure du gars Clint, Pale Rider ou In the Line of Fire. C'était juste pour mettre un peu la honte à Shang.

Ceci dit, même plaisir que lui à la vision de ce film vidage-de-cervelle d'une belle efficacité, franchement drôle et fin sous des dehors de blockbuster pour ados avides de pizzas. Bon, la mise en scène est souvent fatigante, 437 plans/seconde dès que l'action s'emballe, scènes de bagarres incompréhensibles, utilisation trop systématique d'effets sonores et d'allusions cinéphilique genre 18758701_w434_h_q80série B qui finissent par brouiller les pistes, ton un peu impersonnel de l'ensemble ; on ressort de la longue séquence finale avec un mal de tête qui menace et l'impression d'avoir vu une bande-annonce de 30 minutes. Mais côté scénario, c'est nickel, et c'est même miraculeusement nickel, tant les pièges sont nombreux : les personnages sont hyper-caricaturaux mais pourtant très bien dessinés, on n'a pas l'impression d'assister à une BD filmée ou à un défilé de pantins (de ce côté-là, ça m'a quand même fait penser parfois à Delicatessen, ce qui sous ma plume n'est pas une qualité) ; les gags sont d'une lourdeur totale et pourtant ils font mouche ; et l'histoire générale est vraiment bien menée et inventive. Wright construit pendant une heure un faisceau de détails a priori innocents pour mieux les pulvériser dans le deuxième heure, tout le décorum du début trouvant son utilité dans l'enchaînement final. Soyez attentifs, donc, à chaque petit élément.

Bon certes, on apprend moins de choses que dans "Le Dessous des Cartes" sur Arte, mais le fait est que c'est aussi un poil plus amusant. Un film pour le fun, pourquoi pas entre deux Garrel ?   (Gols - 05/06/08)

Commentaires
Derniers commentaires
Cycles
Cycle Collection Criterion 1 2 3 4 5 6 7
Cycle Cinéma Japonais 1 2 3 4 5 6 7
Cycle Festival de Cannes 1 2
Cycle Western 1 2 3
 
 
Best of 70's      80's      90's      00's      10's
 
Ecrivains