La Valse de l'Ombre (Waterloo Bridge) (1931) de James Whale
James Whale (le gars de Frankenstein) est au commande avant un remake réalisé en 1940 par Melvyn LeRoy avec Vivian Leigh en héroïne. Myra (Mae Clarke, chtit bout de femme énergique), une fille de "mauvaise vie" et petite choriste à ses heures, racole les soldats dans les rues de Londres. Elle croise inopinément lors d'une alerte le très jeune Roy, soldat canadien en mission. Celui-ci se méprend sur le genre de fille qu'elle est et tombe immédiatement amoureux d'elle - en temps de guerre, tout se fait dans la précipitation et c'est parfois pas plus mal. Comme elle n'est point mauvaise mais refuse malgré tout (eh oui la dignité parfois) de lui avouer de quoi elle vit, elle refuse l'argent qu'il lui donne. Néanmoins lorsque le soldat l'invite dans le cottage de sa famille richissime, elle avoue à la mère d'où elle vient... La mère compatit et la petite Mae honteuse prend la fuite. Mais le Roy s'accroche. Elle tentera désespérement d'échapper au gars qui la demande en mariage; celui-ci finit par apprendre qu'elle est une fille à soldats, mais il part dans les rues à sa recherche et la retrouve sur le pont de Waterloo: re-demande en mariage, alors qu'il est pressé de repartir sur le front, et celle-ci finit enfin par accepter en larmes... Il part, et là boum une bombe tombe juste sur notre pauvre Myra... En gros elle a dû y passer, et son renard blanc et son sac gisent tragiquement sur le trottoir alors qu'une foule de badauds entoure la chtite.
Une histoire assez gonflée, peu de scènes vraiment polissonnes (bon le vestiaire des girls qui se déshabillent pourrait valoir une interdiction au moins de huit ans peut-être), et une Mae Clarke, prise dans un dilemme irrésolvable (entre l'intérêt et sa honte), qui pétille, tour à tour exaltée ou carrément capricieuse lorsqu'elle envoie paître le soldat lorsqu'il lui propose de l'argent pour l'aider... Le soldat est tout de même un peu benêt, et l'acteur n'est pas vraiment au top. L'alchimie entre les deux n'est d'ailleurs pas le point fort du film, il faut bien le reconnaître. Une bien jolie romance tout de même... A noter dans le rôle de sa soeur, Bette Davis, toute tendrette, dont c'est l'un des tout premiers rôles.