Hors-Jeu (Afsaid) (2006) de Jafar Panahi
Réalisateur de l'excellent Le Cercle, Panahi nous donne cette fois-ci à voir par le biais d'un match de foot la société iranienne. Filmé pratiquement en temps réel (1h20, le temps d'un match, presque...), on suit une jeune supportrice essayant d'assister à un match crucial de l'Iran contre le Bahrein (si c'est possible) puisque qualificatif pour le mondial 2006. Rapidement capté avec 5 autres rebellionnes, on suivra le match de derrière les gradins et surtout les discussions entre celles-ci et les soldats responsables de leur garde. [Quand je pense qu'en France des femmes ne veulent même pas regarder des matchs de foot, ça m'écoeure - ce film les fera réfléchir, j'espère !!!]. Panahi ne se lance jamais dans de longues diatribes sur les droits de la femme et tutti quanti mais ponctue son intrigue de séquences aussi croustillantes que ridicules ; ainsi ce périple d'un des gardes pour amener l'une des filles dans les toilettes des hommes (qui finit en foutoir général) ou ces longs dialogues absurdes entre l'une des supportrices et l'un des soldats sur les raisons d'interdire les stades aux femmes iraniennes - on dirait du Beckett. Panahi, comme bon nombre de réalisateurs iraniens soit dit en passant, sait capter les émotions du direct (j'ai dû lire ça un jour dans Télérama, ça pète non ?) et nous ferait presque verser une petite larme finale en hommage à la victoire iranienne et à la connerie humaine. Dommage que le cinéma de ce pays ait l'air beaucoup plus créatif et avancé que la société dont il parle - peut-être que ce film va émouvoir Chirac et qu'il offrira avec Thuram des billets à nos amies iraniennes pour le prochain match au Stade de France. Quoi ?