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17 mai 2006

Roma (2004) d'Adolfo Aristarain

romaCe film argentin est fort sympathique, mais on peut pas dire qu'il va revolutionner le cinéma: un peu comme Nos Meilleures Années, on a un casting assez jeune et talentueux, un ton autobiographique sincère, honnête et juste mais la mise en scène est tellement plan plan (et pis 2h30) que le facteur sympathie se dilue un peu dans le temps.

Un écrivain sur le départ (avec un sale caractère) confie son autobiographie au fils espagnol de Francis Lalanne (des physiques durs à porter). On a droit alors à un film qui se déroule en un long flash back : ses parents amoureux (super rares à notre époque), la mort de son père, la confiance donnée par la mère (qui s'appelle Roma... le début recorte_1_du film se passe en Espagne mais le flash-back en Argentine... je vous explique quand même), et pis les premiers flirts, celle qu'on aime mais elle pas trop, celle qu'on aime sexuellement mais elle beaucoup (ça finit souvent avec une tentative de suicide avortée, de sa part à elle, of course), la fin des années 60 en Argentine (ça bouge mais bof), l'exil en Espagne et le retour en 72 en Argentine pour la mort de sa mère, qui se conclue par une raclée donnée par une milice (il a des amis activistes... de gauche) Dit comme ça, ça passe vite... le scénario aurait tout de même eu besoin d'être un peu dynamité pour, sans vouloir briser la nostalgie et la douceur qui se dégagent de l'ensemble, ne pas faire tomber nos paupières. Gentillet quoi.

Commentaires
G
Cher Limule, pour soutenir mon camarade sur cette injuste accusation de strict intérêt pour le cinéma ricain ou hexagonal, voici en rappel la liste des auteurs par nous commentés et qui ne sont ni français ni américains, histoire de quand même rétablir la vérité : <br /> ABEL, GORDON, ROMY,ABU WAEL, ABU-ASSAD, AKERMAN, AKIN, ALMODOVAR, AMELIO, AMENABAR,AMOUSSOU, ANG, ANTONIONI, AOYAMA, ARGENTO, ARISTARAIN, ASKOLDOV, AYOUCH, BABLUANI, BALABANOV, BALAGUERO, BELLOCCHIO, BELVAUX , BERGER, BERGMAN, BERTOLUCCI , BOESE, BONDARCHUK , BONG, BU , BUISHI, BUNUEL, CAETANO, CAI, CARDOSO, CERDA, CEYLAN, CHANG-WHA, CHENG, CHEUNG, CHKHEIDZE, CHU, CHUKHRAI, CUARON, DAI, DARDENNE, DeARANOA, DeHEER, DeMEDEIROS, DeSICA, DOVZHENKO, DREYER, EISENSTEIN, ERICE, ESTEVEZ, FABRI, FASSBINDER, FEI, FELLINI, FONSECA, FRESNADILLO, FUKASAKU, GERMI, GHANGWEI, GHORBAL GIURGIU, GOSHA, GRLIC, GUADAGNINO, HAMED, HANEKE, HERZ, HERZOG, HIRSCHBIEGEL, HO-CHEUNG, HONG, HU, HUIMIN, ICHIKAWA, IM, IMAMURA, IMAOKA, INAGAKI, INARRITU, INOUE, JANCSO, JODOROWSKY, JUTZI, KACHYNA, KAIGE, KALATOZISHVILI, KALATOZOV, KAURISMAKI, KAWASE, KHOO, KIAROSTAMI, KI-DUK, KIESLOWSKI, KIM, KINOSHITA (je continue ? je continue), KITANO, KLARLUND, KOBAYASHI, KOIZUMI, KORDA, KRAVCHUCK, KURODA, KUROSAWA Akira & Kiyoshi, KWAN, KWON-TAEK, LA CAVA, LANG, LARRIEU, LAW, LEE, LETH, LITING, LITTIN, LOACH, LONGINOTTO, LUTSIK, MACHADO, MAK, MAKAVEJEV, MAKHMALBAF, MAKK, MAMORU, MANAS, MARCHAND, MARTEL, MASUMURA, MATSUMOTO, MA-XU, MEHTA, MENDES, MENZEL, MESHKINI, MESZAROS, MIHAILEANU, MIIKE, MISUMI, MIYAZAKI, MIZOGUCHI, MONICELLI, MORENO, MORETTI, MUNDRUCZO, MUNGIU, MUNK, MURNAU, NAKAGAWA, NAKATA, NARUSE, NEMEC, NOMURA, OKAMOTO, OLMI, OMIRBAYEV, OSHIMA, OZU, PABST, PANAHI, PANG (courage c’est presque fini), PARAJANOV, PASOLINI, PAYAMI, PENGNIAN, PINTILIE, PORUMBOIU, PUDOVKIN, PUIU, RATANARUANG, RAY, REED, REYGADAS, RIEFENSTAHL, ROCHA, ROMERO, ROSI, ROSSELLINI, RYU, SAEKI, SALLES, SANG, SAURA, SCHMID, SCHOEDSACK, SCHWENTKE, SEIDL, SEMBENE, SEVCIKOVA, SHEN, SHI Dongshan & Hui, SHIMIZU, SHIMOYAMA, SHINDO, SHINODA, SHUNJI, SISSAKO, SJOMAN, SKJOLBJAERG, SOKUROV, SORRENTINO, SUN, SUZUKI, TAE-YONG, TAKAHATA, TANNER, TANOVIC, TARKOVSKI, TESHIGAHARA, TO, TSAI, TSUI, UCHIDA, VALLEE, VAN DER KEUKEN, VAN HOOFSTADT, VARGAS, VERHOEVEN, VERTOV, VINTERBERG, VISCONTI, VOLCKMAN, VON DONNERSMARCK, VON TRIER, WAJDA, WANG, WEERASETHAKHUL , WEI KEUNG, WEISS, WENDERS, WILSON, WINDING REFN, WONG Kar-Wai, WOO, WU, XIAOGANG, XIAOSHUAI, XU, YAMADA, YAO, YEE, YEKTAPANAH, YING, YOUNG-JOO, YUAN, ZHANG KE, ZHANG Shichuan, Yimou & Yuan, ZHAO, ZHENG, ZHENG, ZHUANGZHUANG et le dernier, ZULAWSKI <br /> Voilà voilà... Votre accusation tient toujours ou bien ? Je crois franchement qu'on peut nous reprocher beaucoup de choses (mauvaise foi, passage à côté de grands chefs-d'oeuvre, encensement de petites choses médiocres, faisage de malin, etc.)... mais pas de ne voir que des films américains et français. Je vais aller me taper un Huston, ça vous apprendra.
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S
Oui Juan Diego Botto est argentin, j'en conviens aisément, j'ai dû m'emmêler les pinceaux par rapport au film - mea culpa -, qui ne m'a cela dit vraiment pas laissé un grand souvenir... Mais bon, chacun sa sensibilité, désolé de ne pas avoir la même (y'a pas un monopole la dessus aussi?). Dire que ce blog parle uniquement de cinéma français et américain cela me fait quand même doucement rire... Que le cinéma latino américain soit moins distribuée c'est un fait et personnellement, habitant en Chine, pas toujours facile à trouver. Mais je suis toujours preneur de conseils, pour ne pas dire "sensible" à la critique si j'y ai encore le droit...
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L
Quant à "Roma", c'est une oeuvre d'une magnifique sensibilité... quand on en a, bien sûr...
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L
Il est des ignorances qui en disent long sur une certaine forme de mépris ethnocentrique... quand on refuse de s'informer. le "fils espagnol de Francis Lalanne" est un acteur argentin de théâtre Juan Diego Botto plus que talentueux dans ce film et ailleurs: "nous les soussignés", "Martinhache", "Pleine lune". A voir donc, sauf si on continue à penser de façon implicite, que seuls deux cinémas valent la peine dans le monde : l'américain et le français. Le cinéma latinoaméricain: ça existe ça???
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