Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
OPHÜLS Marcel
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
27 mars 2006

Uzak de Nuri Bilge Ceylan - 2002

Enfin un film turc qui ne joue pas la carte du passé et de la campagne pauvre, qui ne fait pas turquementuzak10241 un film turc turquisant. Uzak est un film très contemporain, ancré dans le monde, et profondément au jus de ce qui se fait dans le cinéma mondial d'aujourd'hui. Ceylan a vu, a priori, Wong Kar-Wai et Jacques Tati, Alain Cavalier et Ozu. La Turquie, loin des clichés véhiculés d'habitude (et souvent par les cinéastes locaux eux-mêmes) est ici représentée par la seule Istanbul (à part les premiers plans, somptueux). On y roule en Smart, on y est abonné aux 50 chaînes du cable, on y parle avortement et films de boules, bref, ça pourrait se dérouler à Detroit ou à Amsterdam.

Sur un scenario minimaliste magnifiquement joué, le film prend tout son temps (c'est lent) pour regarder. Chaque plan est étiré jusqu'à son maximum, mais un maximum qui paraît tout à fait logique : on laisse tourner jusqu'à ce qu'une minuscule ride apparaisse sur un visage, jusqu'à ce qu'un oiseau ou un bateau traverse le champ, jusqu'à ce qu'une émotion vienne. Le tout repose sur un amour du minuscule vraiment passionnant : une souris prise dans un ruban adhésif (si, si), une femme qui regarde une revue de cinéma, un mobile qui carillonne (si, si), une clope qui se consume. Il y a là un amour de la vie infime, attendrissant et simple, qui fait merveille. Et puis il y a cet humour désenchanté, qui est déclenché par un rien, un geste, un son. Je dis pas que c'est hilarant, mais le film est beaucoup moins sombre que ce dont il a l'air, en tout cas dans sa première moitié. Ensuite, ça s'assombrit nettement, alors que la neige fond sur Istanbul, et on comprend que Ceylan a tout simplement voulu parler de la solitude contemporaine, de la perte des idéaux, de celle des amours et de la légereté.

Il faut être en forme, je reconnais. Mais je l'étais quand je l'ai vu, et Uzak balaye tous les clichés du Cinémââââ du Monde (huhuhu) qu'on voit trop souvent.

Commentaires
Derniers commentaires
Cycles
Cycle Collection Criterion 1 2 3 4 5 6 7
Cycle Cinéma Japonais 1 2 3 4 5 6 7
Cycle Festival de Cannes 1 2
Cycle Western 1 2 3
 
 
Best of 70's      80's      90's      00's      10's
 
Ecrivains