Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 juillet 2024

Le Pendule (1976) de Guy Gilles

FR3 Limoges présente Le Pendule... Oui, certaines odyssées (il s'agit ici de l'odyssée Léaud) nous mènent sur des pentes savonneuses, des téléfilms à la limite de l'insoutenable (le son, ici, d'ailleurs, dans les cinq dernières minutes est quasiment inaudible... Mais merci l'INA, tout de même, pour la conservation de ce "trésor")... Il est question ici d'une série d'incendies dans un bled perdu, d'une enquête policière qui patine, de l'appel à un radiesthésiste (joli petit numéro avec son pendule... il retrace le parcours de l'incendiaire et trouve même son nom... Tiens, un type d'origine tunisienne... l'enquête ne donnera rien, le pendule était simplement membre de l'extrême droite, m'est avis), puis d'une nouvelle piste (comme par hasard, un rôdeur... dont les dents noires sont mal coloriées au Bic) ; l'image est nase, les acteurs aussi naturels qu'une merguez bio de chez Carrefour, le son pourri... Aucun intérêt, donc, mais sinon, alors Jean-Pierre Léaud ? Eh bien, c'est sans doute là le véritable clou du spectacle : il n'y a pas Jean-Pierre Léaud, il n'est d'ailleurs pas cité au générique (parlé) final : bref, c'est une arnaque pure et dure, au diable IMDB. Le pendule ? Je dis non.

Commentaires
F
Êtes-vous sûr de ne pas avoir confondu avec un documentaire FR3 portant le même nom, sorti la même année, réalisé par,Pierre Kalfon avec Jean-Christophe Bouvet et Jean-Pierre Léaud et dont on peut trouver mention ici : https://www.jeanpierrestora.com/film.php?currentpage=television&idType=2&id=153
Répondre
S
Ahah, bien joué Loeser, je sens que vous êtes remonté à la bonne source et que la référence d'IMDB au pendule de Guy Gilles est une erreur. Ceci dit, pour leur défense, et le croirez-vous tant l'on s'enfonce ici dans un puits de coïncidence, Pierre Kalfon et Jean-Christophe Bouvet participent tous les deux également au film de Guy Gilles ! Celui qui trouve The Pendule de Kalfon (un épisode dans la série Histoires peu ordinaires produites en effet par France 3 ?) aura droit à tout mon respect !
Derniers commentaires
Cycles
Ecrivains