19 février 2021

Les Habits de la Vanité (Itsuwareru seiso) (1951) de Kôzaburô Yoshimura

Bien fait de m'intéresser de plus près à l'ami Yoshima tant ce portrait de deux femmes dans l'après-guerre est saisissant, magnifiquement dépeint, plein d'émotion et de symboles : deux sœurs, l'une geisha (la rotonde et sensuelle Machiko Kyô as Kimicho), opportuniste, tout terrain, pragmatique, l'autre travaillant dans une société moderne de tourisme (la grande gigue Yasuko Fujita as Taeko, des faux airs de Thérèse...), effacée, pudique, douce. Deux femmes, deux mondes : Kimicho incarne cette époque d'avant, celle... [Lire la suite]
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15 janvier 2021

La Poupée brisée (Echizen take-ningyô) (1963) de Kôzaburô Yoshimura

On se fait toujours un plaisir d'explorer l'œuvre d'un réalisateur nippon qui eut ses heures de gloire (nous connaissions du sieur, jusque-là que ce très beau film avec la divine Setsuko Hara et un moyen métrage). La Poupée brisée se passe au sein d'une forêt de bambous, parfois sous la neige, parfois dans la brume et rien que pour cela, le film vaut le détour. Il vaut même un arrêt au stand puisqu'il y a la présence de la féline Ayako Wakao dans un rôle ici délicieux (un passé de geisha, certes, mais vite remisée derrière... [Lire la suite]
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06 septembre 2015

Le Bal de la Famille Anjo (Anjô-ke no butôkai) (1947) de Kôzaburô Yoshimura

Il y a parfois quelque chose de miraculeux dans les films nippons, la présence de Setsuko Hara étant déjà miraculeuse en soi : A Ball at the Anjo House appartient à cette catégorie de films où tout semble parfait ; timing historique (la fin d'un monde, le début d'un autre : difficile d'ailleurs de ne pas penser à Printemps dans une petite Ville réalisé, dans un autre contexte (...), chez les voisins chinois, pratiquement à la même époque), mise en scène millimétrée et jeu d'acteurs aux ptits oignons, sens de la romance à pleurer... [Lire la suite]
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