10 avril 2011

Pina de Wim Wenders - 2011

Pina Bausch est géniale ; dommage que Wenders l'ignore, et qu'il se prenne lui-même pour encore plus génial. Sans l'orgueil pesant du metteur en scène, Pina aurait pu être un très grand film d'émotion, qui serait consacré humblement à la contemplation du travail de la plus grande chorégraphe de tous les temps (affirmation purement subjective, je le reconnais). La matière ne manque pas, et on a bien conscience, malgré Wenders, que cette danse-là est unique. On revoit avec émerveillement quelques grands ballets de Bausch, recréés avec... [Lire la suite]
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30 mars 2011

L'Angoisse du Gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter) de Wim Wenders - 1972

L'association Wenders-Handke a donné de belles choses par la suite, mais là, pour le premier film du Wim, on ressort un peu assommé de ces considérations absurdo-métaphysico-sérieuses comme un pape. Le film est certes intéressant quand on connaît la carrière de Wenders. Dès ces premiers pas, il montre une vénération totale pour l'errance, sujet même du film, et pose déjà sa caméra le long des nationales crasseuses, des banlieues urbaine grises et des petits hôtels miteux. On y suit Joseph Bloch, gardien de but de son état, suspendu... [Lire la suite]
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10 février 2010

Nick's Movie (Lightning over Water) (1980) de Wim Wenders

Que c'est brouillon ma foi tout cela, et ce documentaire n'apporte pas vraiment de gloire au gars Wenders - et quasiment rien sur Nicholas Ray. Certes le cinéaste, touché par un cancer incurable, est en train de s'éteindre grillant cigarette sur cigarette comme un ultime défi... Mais au delà de cette (écran de) fumée, Wenders n'a pas grand chose à nous apprendre. Il tente de jouer, pas très finement d'ailleurs, sur une certaine mise en scène de la réalité comme un écho au discours prononcé par Ray dans cette école où est projeté... [Lire la suite]
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09 décembre 2009

Chambre 666 (Room 666) de Wim Wenders - 1982

Un film-installation intéressant de la part d'un Wenders conceptuel et qu'on sent un peu perdu. Pour s'interroger sur l'avenir du cinéma et ses rapports avec la télé, la gars choisit un procédé simple : un plan fixe sur une chambre, télé allumée, magnéto disposé sur une table basse, un ou deux fauteuils. Défile devant l'objectif la fine fleur des réalisateurs, tous confrontés à la question fatale (quel est l'avenir du cinéma ?) et livrés à eux-mêmes dans cet endroit quasi-abstrait. Ce ne sont pas vraiment les réponses à la... [Lire la suite]
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29 janvier 2009

Alice dans les Villes (Alice in den Städten) de Wim Wenders - 1973

Quand Wenders ne se prenait pas encore pour Wenders, c'était un putain de grand cinéaste, si vous me passez l'expression. Amoureux fou de ses premiers films dans ma prime jeunesse, je confirme à la re-vision cette impression. Alice in den Städten a tout du joyau, et Wenders s'y montre d'une profonde intelligence formelle tout en développant un sentimentalisme hyper-touchant. Dès les premières scènes, dans lesquelles il fait plus montre de son goût pour la photo que pour le cinéma, il parvient à cet équilibre entre cérébralité et... [Lire la suite]
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04 décembre 2008

Tokyo-Ga (1985) de Wim Wenders

Si parfois le Wim dérive méchamment de son sujet initial - certes c'est un "journal filmé" et même si ce "voyage à Tokyo" ne constitue point un pèlerinage sur les traces d'Ozu, c'est tout de même la base du projet... -, on est récompensé par les interviews que donnent l'un des ses acteurs fétiches - Chishu Ryu - et surtout son caméraman - Yuuharu Atsuta - qui se terminent dans une immense émotion. Le passage fugace d'Herzog - en allemand non sous-titré, courage - et le plan sur l'oeil droit de Chris Marker derrière... [Lire la suite]
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23 mai 2007

Les Ailes du Désir (Der Himmel über Berlin) de Wim Wenders - 1987

Sur le papier, l'histoire d'un ange qui tombe amoureux d'une trapéziste, ça peut faire fuir. On dirait le cahier des charges d'un recueil de Jacques Prévert (méchant, ça) ou d'un film de Philippe Muyl. Seulement c'est du Wenders, et alors là, les enfants, ça fait moins les marioles. Ce film a été un de ceux qui ont planté les bases de ma passion pour le ciné ; à l'époque, il m'avait enchanté, bouleversé ; et il est vrai qu'à l'époque, Wenders était LE cinéaste le plus contemporain qui soit, celui qui avait réussi à faire le pont entre... [Lire la suite]
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04 juillet 2006

Paris, Texas (1984) de Wim Wenders

Rien de tel qu'une grosse chaleur (j'insiste) pour se faire un film qui débute dans le désert du Mojave. Bien que Wenders soit mort avec Jusqu'au bout du Monde (mais bon sang, qui m'expliquera un jour ???? je comprends toujours pas un tel ratage...!), je dois avouer que dans les années 80, deux images de ses films m'ont hanté : l'apparition de Nastassjia Kinski dans son pull rouge dans Paris, Texas et celle angélique de Solveig Dommartin sur son trapèze dans Les Ailes du Désir. Ces images étaient tellement fortes que j'ai mis du... [Lire la suite]
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