10 juin 2021

Tempo di Viaggio (1983) de Tonino Guerra & Andrei Tarkovski

Après Deux Moi, deux monstres du cinéma (oui, ça rigole moins) : le cinéaste Tarko en pleine recherche créative (qui n'aboutira point) et LE scénariste du cinéma italien (Fellini, Antonioni, tous les bons en -ni, c'est lui, cherchez pas). Ce Temps du Voyage prend pour le coup tout son temps, permettant à Andrei de disserter sur ses goûts cinématographiques (Guerra jouant à l'apprenti journaliste avec des questions bateau : vos cinéastes préférés, les conseils que vous donneriez à un jeune cinéaste, etc...) et d'évoquer les... [Lire la suite]
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09 mai 2021

Solaris (Солярис) d'Andrei Tarkovski - 1972

Solaris fait partie de ces films dont on sent bien que l'on n'en épuise qu'une toute petite partie à sa première vision, et qu'il faudra qu'on y revienne inlassablement avant d'en percer réellement les mystères. Autant dire tout de suite, pour aller au plus juste, que c'est un immense chef-d'oeuvre, dans lequel fond et forme s'harmonisent pour donner une oeuvre étrange et d'une profondeur abyssale. Comme dans 2001 de Kubrick, parallèle évident, Tarkovski se sert d'une vague trame de science-fiction pour fouiller des thèmes... [Lire la suite]
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06 mai 2021

Le Rouleau compresseur et le Violon (Каток и скрипка) (1960) de Andreï Tarkovski

On change une nouvelle fois de registre avec ce troisième et dernier film d'études du gars Tarko : alors, certes, le titre, donne déjà une idée du concept et on ne peut pas dire que cela soit, à priori, d'une finesse extrême ; il s'agit quand même d'une histoire entre un gamin violoniste qui charme (et qui est charmé par) un ouvrier qui conduit un rouleau compresseur... Eh oui, le communisme triomphe, l'art et le goudron ne font qu'un. Sur ce concept propagandiste qui pourrait faire passer un tank pour un moyen de transport... [Lire la suite]
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01 mai 2021

Il n'y aura pas de Départ aujourd'hui (Сегодня увольнения не будет) (1959) d'Alexandre Gordon et Andreï Tarkovski

Un second film d'études de Tarko qui sent la poudre puisque lors de travaux effectués sur une voie principale d'une grande ville, trente tonnes de bombes allemandes sont découvertes. Les autorités se dépêchent de contacter l'armée ; dans ces cas-là, il y a deux choix : faire exploser le tout sur place (et risquer de détruire une partie de la ville reconstruite) ; ou transporter les bombes à l'extérieur, au risque et péril des manutentionnaires. Dans les deux cas, il faut de toute façon évacuer la ville (et on ne manque jamais de... [Lire la suite]
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28 avril 2021

Les Tueurs (Убийцы) (1956) de Andreï Tarkovski, Alexandre Gordon & Marika Beiku

Premier court-métrage d'études (!) de Tarko (il réalise la scène 1 et 3), aidé par deux de ses camarades, qui ose adapter en ces temps de guerre froide Hemingway. Cela ne pourrait être qu'anecdotique si le film n'était qu'une vulgaire pochade. Ce n'est pas le cas : du petit travelling avant en introduction à cette façon de jouer du cadre dans le cadre (la scène filmée depuis les cuisines du bar) en passant par cette soigneuse mise en scène pour placer les personnages dans le cadre (pas de mouvements de caméra à l'esbroufe : du... [Lire la suite]
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26 avril 2021

Le Miroir (Зеркало) (1975) d'Andrei Tarkovski

Le Miroir de Tarko est sans doute l'œuvre dans laquelle l'auteur se reflète le plus (le jeu de mots, c'est souvent ce qui reste quand une bonne partie du sens échappe) mais pas forcément celle que je préfère (j'en gardais un meilleur souvenir, d'ailleurs, mais je me répète). Oui, Tarko et son art de mêler passé et présent, de tracer des parallèles, des ponts entre les deux : le souvenir d'une mère dans cette datcha, de ce père, militaire, trop absent, et ce présent où le passé semble quelque peu se répéter, avec cette femme, la... [Lire la suite]
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27 mars 2021

Nostalghia (Ностальгия) d'Andreï Tarkovski - 1983

C'est rare, tant mon intelligence brille de mille éclats, mais il arrive, comme ça, de temps en temps, que je n'entrave rien à un film. Je ne sais pas, un style qui ne rencontre rien en moi, par exemple, ou un humour que je ne saisis pas (je me souviens d'être resté exsangue et terrifié devant Bienvenue chez les Ch'tis), ou une cérébralité qui me demeure étrangère, voyez ? Eh bien je l'avoue : c'est ce qui vient de m'arriver avec Nostalghia, que j'ai pourtant regardé de bout en bout, reconnaissez l'effort. Je ne capte pas le début... [Lire la suite]
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25 janvier 2020

Le Sacrifice (Offret) (1986) d'Andrei Tarkovski

Tarkovski est fort, très fort, trop fort pour moi... L'histoire pourrait certes tenir en deux lignes : un homme décide de faire le sacrifice de tout ce qu'il possède (femme, enfant, maison) si Dieu (?) met fin au conflit nucléaire en cours. Il couche avec une servante (Marie, forcément), le conflit s'arrête (ou était-ce un mauvais rêve ?), il brûle sa maison et est interné. Bon. J'avoue que j'ai comme une envie de botter en touche. Si ce site a pour but de présenter avant tout une analyse personnelle (quitte à ce que les résumés... [Lire la suite]
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26 mai 2009

L'Enfance d'Ivan (Ivanovo detstvo) d'Andreï Tarkovski - 1962

L'Enfance d'Ivan est parfait. C'est pas vraiment ma came, comme on dit, mais franchement je serais bien en peine de définir pourquoi, et je ne peux que m'incliner bien bas devant cette merveille visuelle et symbolique, où on sent bien que chaque plan, chaque idée, chaque seconde est pesée et réfléchie avec un génie total. Bien que fortement ancré dans l'histoire du cinéma soviétique, tendance Eisenstein surtout pour cette façon de tordre subitement les plans, de rendre presque mythique chaque minuscule élément du décor, le film... [Lire la suite]
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17 mars 2008

Stalker (1979) d'Andrei Tarkovski

Stalker est l'oeuvre cinématographique qui ressemble sûrement le plus à un long poème existentiel aux confins de l'imagination. Un passeur (un intermédiaire, un créateur, Tarko?), un écrivain un peu à la ramasse en mal d'inspiration et un professeur qui réserve un sale coup dans son sac parviennent dans une zone, sorte de camp de concentration en négatif, puisque en ce lieu-même se trouverait un endroit où l'on puisse réaliser tous ses voeux, tous ses désirs. Peut-on, doit-on dire quelque chose de plus ? Il y a tellement de... [Lire la suite]
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