29 avril 2022

Tag (Riaru onigokko) de Sion Sono - 2015

On se retrouve devant Tag exactement comme devant tous les Sono Sion : entre consternation et admiration, entre fou-rire et gêne, entre hébétude et fascination. C'est le grand truc de son cinéma : jouer avec les limites, aller titiller le bon goût, créer de la poésie avec du cradingue, du kitsch, du gore. On est bien servi, merci, avec ce film qui pourrait constituer finalement l'archétype de son œuvre, tour à tour, voire simultanément, ridicule, moche, sanglant, romantique, profond et touchant. Bon, on sent bien cela dit que c'est... [Lire la suite]
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04 septembre 2015

Love Exposure (Ai no mukidashi) de Sion Sono - 2008

Le cinéma japonais est franchement le seul à oser des trucs comme Love Exposure. Il y faut une part de folie, d'auto-dérision, de sincérité, d'amour pour le trans-genre, qui n'appartient qu'à cette filmographie. Après les délires de Miike ou de Wakamatsu, Sion parvient à arriver à leur niveau en livrant un film-somme, quatre heures de temps pour traverser tout un état du Japon contemporain à travers ses grandes obsessions et ses grands motifs. Tous les adjectifs sont bons pour qualifier la chose, parce que Sion refuse, à chaque... [Lire la suite]
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17 septembre 2012

Guilty of Romance (Koi no tsumi) de Sion Sono - 2012

Un auteur rare sous nos latitudes, et c'est un peu normal quand on constate combien Sion va à l'encontre du goût commun, et met son point d'honneur à nous emmener là où on n'a pas envie d'aller. Guilty of Romance, c'est tout à sa gloire, est dans cette veine-là : il ne cherche pas à séduire son public, et va relativement loin dans la psychologie torve et le bas-fond glauque. Voici donc une sorte de Belle de Jour nippone, en l'occurence une jeune femme mariée à un écrivain psycho-rigide, et qui va découvrir par hasard les voies... [Lire la suite]
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05 février 2010

Suicide Club (Jisatsu saakuru) de Sion Sono - 2002

On tombe comme ça au hasard sur de bien curieux objets : Suicide Club manie une poésie étrange, à cheval entre Lynch et Miike, avec lesquels il partage ce goût pour la déviance, le décrochage abstrait, les mondes parallèles. Bien qu'on soit dans un polar, on sent dès la première scène qu'il va s'agir de bien plus que de cela. Scène initiale formidable, d'ailleurs : heure de pointe dans le métro tokyoïte, la caméra cadre en plans très rapides les dizaines de voyageurs qui attendent le train ; parmi eux, un groupe de lycéennes en... [Lire la suite]
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