10 septembre 2022

Les sept Tonnerres (Seven Thunders) (1957) de Hugo Fregonese

On l'aime notre Hugo Fregonese, qu'il s'agisse de ses films noirs, ses westerns ou comme ici ses films de guerre... Film de guerre sans guerre puisque l'on suit simplement la mise au vert de deux soldats anglais qui trouvent refuge, après s'être évadés d'un camp, dans le quartier du vieux port de Marseille. Comment partir de cette ville fourmilière alors que le soldat nazi pullule ? Fregonese bâtit sa trame sur cette attente, contant les mésaventures de nos deux soldats, l'un plutôt pressé de partir, l'autre moins, dans ce quartier... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 septembre 2022

LIVRE : Taormine d'Yves Ravey - 2022

On l'aime bien, Yves Ravey, rien à dire, mais là, il aurait bien un peu tendance à toujours marcher sur le même sillon, sans y ajouter quoi que ce soit. Il se peut que j'ai été mal luné pendant la lecture de Taormine (et c'est possible : les musiciens de rue prolongent sur septembre), mais je me suis retrouvé pas mal agacé par ce retour éternel du même livre depuis des années. En gros : un petit fait divers qui implique des gens ordinaires, le destin qui tombe comme un couperet, le tout sous une écriture behavioriste, distancée,... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 septembre 2022

Le Visage (Ansiktet) (1958) d'Ingmar Bergman

Ayant décidé, il y a quelques mois, de regarder tous les Bergman, je ne pensais pas que cela allait me jouer un mauvais tour. La semaine dernière, alors que je parlais avec une superbe Suédoise, je me suis endormi soudainement. Si on peut plus déconner. Le cinéma est-il magique disait notre ami Truffaut ? Tout dépend du magicien, et ça tombe plutôt bien puisqu'il s'agit du sous-titre anglais (je l'ai fait un peu exprès). Oui, le docteur Vogler – interprété par l’excellent Max Von Sydow - a tout l’air d’un charlatan. On donnerait pas... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 septembre 2022

LIVRE : Zizi Cabane de Bérengère Cournut - 2022

Le plaisir qu'on trouve à la lecture de Zizi Cabane (Mitch sourit) se gagne lentement, tant le livre cache son jeu pendant longtemps avant de lâcher enfin l'émotion dans les dernières pages. Pendant la majeure partie, on est partagés entre d'une part l'admiration pour cette belle et originale écriture, qui convoque le conte et le merveilleux tout en restant dans les strictes limites de la contemporanéité, qui connaît la magie des mots et sait les utiliser avec finesse (et on pense à Kasischke, délices); et d'une autre part la candeur... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 17:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
09 septembre 2022

Solo de Jean-Pierre Mocky -1970

Il est bon de temps en temps, ne serait-ce que pour confirmer qu'il faut de tout pour faire un monde, de se taper un film de Mocky. On a beau être à chaque fois consterné, on doit reconnaître que le bougre a un ton personnel, une façon unique de bâcler faire ses films. Surprise : Solo est un peu mieux que les autres, même si on se marre tout du long devant l'incompétence technique du gars couplée à une auto-satisfaction impayable. Offusqué par les notables qui nous dirigent et qui nous polluent la vie en s'empiffrant comme des porcs... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 16:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 septembre 2022

Les petites Marguerites (Sedmikrásky) (1966) de Vera Chytilová

Nous sommes deux soeurs jumelles, nées sous le signe de la tchéco, on aime foutre le bordel, fières d'être des anarchos... Ah, ça fait du bien parfois de retrouver cet état d'esprit libertaire incarné ici avec charme par deux donzelles qui n'ont pas froid aux yeux. A l'image d'une Anna Karina qui susurrait un "Qu'est-ce que je peux faire, j'sais pas quoi faire", nos deux petites pestes sympathiques (une blondinette pimpante et une brunette à la moue "dallienne" - euh, Béatrice, bien sûr...) vont décider de foutre un peu le bazar... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 16:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 septembre 2022

LIVRE : Qui se souviendra de Phily-Jo ? de Marcus Malte - 2022

On retrouve l'attachant et intrépide Marcus Malte pour un nouveau roman surprenant, normal. Le bougre, encore une fois, n'atteindra pas à la grâce du Garçon paru il y a quelques années, mais il écrit un roman tout à fait agréable, qui se lit avec un vrai bonheur, contenant une part de suspense, de mystère et de savante construction qui peut suffire à notre bonheur. Traversée de Covid oblige, le gars s'intéresse aujourd'hui aux théories du complot et à ces mystérieux "axes du Mal" qui auraient le contrôle sur nos vies. Dans un montage... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 16:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
08 septembre 2022

LIVRE : Chienne et Louve de Joffrine Donnadieu - 2022

L'ami Gols me dit parfois que j'ai tort de lire la rentrée littéraire et que ma sélection est qui plus est parfois douteuse. Force est d'avouer que je ne peux pas résolument lui donner tort tout le temps... Chienne et Louve, un titre qui a certes du poil au demeurant et des thématiques qui, sur le papier, avaient quelque chose d'attractif : comment concilier une formation de comédienne et son travail de strip-teaseuse (si, moi ça m'intéresse) ? Donnadieu nous décrit donc la vie d'une jeune femme de vingt-et-un ans qui a quitté son Est... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 12:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
07 septembre 2022

À plein Temps (2022) de Eric Gravel

Laure Calamy attire décidément les calamités. Après s'être fait emmerder par un âne dans les Cevennes, la voilant décidant de s'installer avec deux gosses dans une lointaine banlieue, sans plus de conjoint. Ce qui pourrait être simplement une vie de merde puisqu'elle passe son temps dans les trajets, bosse sa race (elle est femme de ménage en chef dans un palace  - des clients exigeants et sans trop d'hygiène parfois : les pires) et ne voit guère ses gosses devient tout simplement l'enfer au cours d'une semaine terrible : la... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 13:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 septembre 2022

LIVRE : Oh, Canada (Foregone) de Russell Banks - 2021

Notre bon vieux Russell Banks, 82 ans au compteur, est toujours dans la place, et continue à nous écrire des romans profonds et passionnants, c'est une bonne nouvelle. Son nouveau livre sent tout de même méchamment le sapin, ou le livre testamentaire pour être plus respectueux envers cet auteur qui a tout de même marqué quelque peu notre jeunesse. Il s'agit d'un autoportrait à peine déguisé en artiste mourant : Leonard Fife, célèbre documentariste canadien de gauche, est interviewé par une équipe de télé alors qu'il vit ses derniers... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :