16 décembre 2019

L'Eté de Kikujiro (Kikujirō no natsu) de Takeshi Kitano - 1999

Ça fait toujours plaisir de se retaper un bon vieux Kitano du temps béni où il faisait plus de trois entrées, du temps où lui et nous croyions encore en son talent, du temps où il savait faire du cinéma. L'Eté de Kikujiro n'ajoute rien à la gloire du maître, ne fait pas partie des chefs-d'oeuvre, mais il a une nette personnalité et est souvent suffisamment fun pour se laisser regarder avec bonhomie et tendresse. Il y a dans cette historiette d'un vieux briscard qui prend un gamin sous son aile pour l'emmener retrouver sa môman pas... [Lire la suite]
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20 février 2019

Dolls (Dōruzu) de Takeshi Kitano - 2002

Revoyure des années après de ce grand Kitano envoûtant, et résultat sans appel : on est là face au plus grand film du maître, tout bonnement.. Même avec les années, même en ayant acquis cette sagesse infinie et légendaire, je suis toujours sous le charme de cet objet qui est pourtant à deux doigts du kitsch, qui aurait pu sans problème verser dans le ridicule achevé, qui cultive un sentimentalisme qui pourrait passer pour de la mièvrerie... mais qui transcende tout ça pour devenir un film universel sur l'amour par-delà le temps, qui... [Lire la suite]
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20 juillet 2018

Outrage : Coda (Autoreiji sai shūshō) de Takeshi Kitano - 2017

On commence à être épuisé par cette série de films rigoureusement semblables de l'anciennement grand Beat Takeshi. Les trois films sont les mêmes, et jamais le gars ne songe à y ajouter quelque plus-value ou quelque perfectionnement que ce soit, comme si, désormais en boucle dans l'univers qui fit sa gloire jadis, il ne savait que bégayer sans idée toujours les mêmes motifs, les mêmes personnages, coincé dans une faille temporelle... Outrage : Coda déploie donc la même histoire que Outrage et Outrage : Beyond : celle souvent... [Lire la suite]
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25 avril 2016

Ryuzo 7 / Ryuzo and the seven Henchmen (Ryūzō to 7 nin no kobun tachi) de Takeshi Kitano - 2016

Ouille... A force de flirter avec le déjà-vu, de clamer partout sa baisse d'inspiration, de brandir sa dépression comme justification de la chute libre de la qualité de son cinéma, Kitano finit par oublier même ce qui restait de qualités dans ses films. Même dans les creux (en gros, toute sa production depuis 2005, à l'exclusion du précieux Achille et la Tortue), Takeshi a toujours su garder sa singularité, son ton, sa façon unique d'aborder le burlesque et de le mêler avec le film d'action. Que s'est-il passé alors pour que Ryuzo 7... [Lire la suite]
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28 août 2014

Outrage : Beyond (Autoreiji : Biyondo) de Takeshi Kitano - 2012

Outrage était un (médiocre) copier-coller des films de yakuzas de Kitano ; Outrage : Beyond est un (poussif) copier-collé d'Outrage : à croire que notre Takeshi est de plus en plus conceptuel, inventant au fur et à mesure de films peu inspirés la théorie de la mise en abîme en abîme. Que dire de ce cinéma usé, qui nous montre un ancien grand cinéaste au bout du rouleau, complètement perdu au milieu de ses panoplies trop étroites et ses motifs pleins de poussière lui rappelant l'ancien temps ? D'abord qu'on s'y fait beaucoup chier,... [Lire la suite]
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24 janvier 2013

Kids Return (Kizzu ritân) de Takeshi Kitano - 1996

Je n'avais pas revu ça depuis sa sortie, en vrai amoureux de Kitano ça ne se fait pas. Retour donc sur cette chronique douce-amère d'une camaraderie lycéenne, dans laquelle on peut reconnaître en creux Shang et Gols dans leurs années étudiantes. Kitano ne se distribue pas dans ce film-là, qui apparaît d'ailleurs comme un film un peu à part dans sa filmographie, doté d'une discrétion qui l'honore. C'est un "petit" film qui s'assume comme tel, et c'est vraiment agréable de voir comme le charme de Kitano affleure même dans cette oeuvre... [Lire la suite]
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06 février 2011

Outrage (Autoreiji) (2010) de Takeshi Kitano

Bien aimé, moi, ce grand retour de Kitano au film de yakuzas où les règlements de compte fusent avec la même rage qu'un film de Fukasaku, ou la sauce tomate coule comme dans une pub Buitoni. Le grand Takeshi se lance donc dans un récit qui nous décrit par le menu une guerre au sein d'une "grande famille", clan où les relations sont ultra hiérarchisées. La loi du plus fort ou du plus malin ? Il faut simplement, pour chaque mini-clan, s'il a envie de survivre (euh... oui), garder constamment à l'esprit l'idée que son ennemi... [Lire la suite]
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05 janvier 2011

A Scene at the Sea (Ano natsu, ichiban shizukana umi) de Takeshi Kitano - 1991

Le troisième Kitano est un petit film qui ne se donne pas des airs de grands, et ça suffit à le rendre attachant. D'autant qu'il n'est pas non plus minuscule, et qu'il développe avec finesse la poésie minimaliste de son auteur : humour à froid, amourette craquante, sens de l'absurde, Kitano y montre pour la première fois sa sensibilité délicate, et c'est du bonheur. C'est l'histoire d'un éboueur sourd-muet qui veut apprendre le surf, ce qui dénote déjà une certaine originalité dans l'inspiration. Parallèlement à ses efforts pour tenir... [Lire la suite]
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15 novembre 2010

Achille et la Tortue (Akiresu to kame) de Takeshi Kitano - 2010

Que ça fait du bien de voir revenir à la vie notre Beat Takeshi, après deux films où la dépression semblait aller de paire avec une perte aigüe de l'inspiration. Achille et la Tortue est pourtant très proche de ces deux opus (Takeshis et Glory to the Filmmaker), formant même une sorte de trilogie autobiographique troublante ; mais c'est un film beaucoup plus maîtrisé, qui nous fait retrouver à la fois le Kitano mortifère, sombre, mélancolique et violent, et celui clownesque et absurde qu'on adore. Beaucoup plus ambitieux, retrouvant... [Lire la suite]
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08 novembre 2009

Zatoichi de Takeshi Kitano - 2003

Toujours un grand moment de revoir ce divertissement grande classe de Takeshi-san : ça évite de se retaper toute la série des Baby Cart et des Zatoichi d'origine, puisque celui-ci condense en deux heures tous les motifs du grand cinoche de kung-fu à la con, et c'est le même plaisir, avec en plus un ton légèrement moqueur visant ces productions passées. Kitano se lâche clairement dans le graphisme et l'humour, et si on connaissait déjà l'exigence du maître à ces postes-là, on apprécie aussi que Zatoichi ne soit qu'un spectacle sans... [Lire la suite]
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