01 avril 2021

Trois couleurs : Rouge de Krzysztof Kieślowski - 1994

J'avais le souvenir d'un pensum assez long et fumeux d'où ne ressurgissait que la composition hantée de Trintignant ; eh bien à la revoyure, Rouge est un peu plus que ça, et m'a plutôt plu cette fois-ci. Entre le sérieux sépulcral du premier opus et la légèreté du deuxième, Kieslowski nage comme un poisson dans cette ambiance étrange, poétique et morbide qui lui va comme un gant. Il est question dans ce film d'une jeune mannequin, dans une période de doute amoureux, qui va rencontrer par hasard un vieux juge à la retraite, enfermé... [Lire la suite]
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19 mars 2021

Trois couleurs : Blanc de Krzysztof Kieślowski - 1994

Un net mieux dans ce deuxième volet de la trilogie kieslowskienne : Bleu était pompeux et solennel, Blanc sera léger et lumineux. En lieu et place de la marmoréenne Binoche, Kieslowski choisit pour acteur principal de sa nouvelle fable Zbigniew Zamachowski, et ça change tout. L'acteur possède un visage merveilleux, qui peut le faire passer en une fraction de seconde du désarroi profond à une certaine forme de malice, qui peut être burlesque ou tragique dans le même plan. Voilà l'acteur idéal pour cette histoire tragi-comique : Karol... [Lire la suite]
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26 janvier 2021

Trois couleurs : Bleu de Krzysztof Kieślowski - 1993

Je ne sais pas trop ce qui m'a pris, franchement, de vouloir revoir ce film tout d'académisme qui a des airs de pensum arty branchouille (mais branchouille années 90). En tout cas, vous me retrouvez exsangue, écrasé littéralement sous le style pompier de Kieslowski, enseveli sous la musique solennelle de Zbigniew Preisner, effondré sous les mines concernées de Juliette Binoche, en un mot en demande d'air comme c'est pas possible. Trois couleurs : Bleu est un film comme il serait totalement impossible d'en faire aujourd'hui, et il... [Lire la suite]
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07 octobre 2019

La double Vie de Véronique (1991) de Krzysztof Kieslowski

Adeptes de la métempsychose, du hasard et du destin, vous devriez ici trouver votre bonheur... Vingt-huit ans après sa sortie en salle, je reste pour ma part relativement dubitatif au niveau du scénar tout en admettant un réel savoir-faire artistique dans cette œuvre de Kieslowski. Pour la faire courte, Weronika, chanteuse lyrique polonaise vit à Cracovie... Comme sa mère, le destin va frapper - un arrêt brutal du coeur ? - alors qu'elle était apparemment en pleine santé, chantant à plein poumon sur scène... Mais son esprit, son âme... [Lire la suite]
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29 juin 2017

Le Décalogue (Dekalog) - 10 - Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui de Krzysztof Kieślowski - 1988

Le bon Krzysztof termine sa série brillamment avec l'épisode le plus léger et le plus fun de l'ensemble (titre original : Ani żadnej rzeczy, która jego jest.) Etonnant de le voir boucler une série plutôt cérébrale et difficile avec ce petit film croquignolet, mais qui dit deux trois choses au passage quand même. Il s'agit de deux frères qui, à la suite de la mort du paternel, se retrouvent à la tête d'un pactole, sous la forme d'une collection de timbres amassée par le vieux. Entre la cigale (Artur, un chanteur de rock un peu anar,... [Lire la suite]
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21 juin 2017

Le Décalogue (Dekalog) - 9 - Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui de Krzysztof Kieślowski - 1988

Retour en très grande force après un ou deux épisodes un peu trop froids et cérébraux, ce Décalogue 9 (titre original : Nie pożądaj żony bliźniego swego) renoue avec une sentimentalité forte qui passe avant la réflexion sans l'occulter bien entendu. C'est l'histoire d'une jalousie irraisonnée, du combat entre ce qui est juste et ce qui est insupportable. Roman, médecin, apprend qu'il est impuissant. Il tente donc de convaincre sa femme de prendre un amant. Mais quand celle-ci, en secret, obéit à cette injonction, le gars perd les... [Lire la suite]
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30 mai 2017

Le Décalogue (Dekalog) - 8 - Tu ne mentiras pas de Krzysztof Kieślowski - 1988

Pas très emballé encore une fois par cet épisode (titre original : Nie mów fałszywego świadectwa przeciw bliźniemu swemu) très bavard, très cérébral, et qui oublie un peu les corps en chemin. Cet épisode-là est théorique, posant un problème moral. Mais il en oublie un peu de faire du cinéma. Tant pis : on s'accroche au discours et aux excellents acteurs, et on se console en s'intéressant à cette somme de gros plans très mesurés et assez beaux. L'histoire : une prof de philo se retrouve confrontée à une femme qu'elle a connue il y a... [Lire la suite]
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20 mai 2017

Le Décalogue (Dekalog) - 7- Tu ne voleras pas (Nie kradnij) de Krzysztof Kieślowski - 1988

Ah petite baisse de régime pour Kieślowski ici, qui livre l'épisode le plus faible de sa série depuis le début. A croire que quand il sort de Varsovie, il est moins inspiré, et que ses histoires de "fuite sur place" le font lui-même piétiner un peu. Il s'agit d'un vol, en effet, celui d'une jeune femme qui kidnappe une fillette pour une escapade en banlieue ; sauf qu'on apprend bien vite que le vrai vol a eu lieu bien des années plus tôt : la femme est la vraie mère, mais l'enfant a été confiée à sa grand-mère à cause de la jeunesse... [Lire la suite]
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18 mai 2017

Le Décalogue (Dekalog) - 6- Tu ne seras pas luxurieux (Nie cudzołóż) de Krzysztof Kieślowski - 1988

Un petit parfum d'hitchcockisme imprègne cet épisode tout triste mais assez conceptuel. On a affaire en effet à un voyeur, jeune puceau tombé passionnément amoureux d'une image, celle de sa voisine d'en face, femme émancipée qui collectionne les amants. Le garçon a mis en place tout un réseau de pièges et de rencontres hasardeuses pour pouvoir approcher son idole, et notamment il l'observe depuis la fenêtre d'en face avec sa longue-vue. Peu à peu, le lien va enfin se faire, et Tomek va enfin pouvoir passer une soirée chez la belle.... [Lire la suite]
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16 mai 2017

Le Décalogue (Dekalog) - 5- Tu ne tueras point (Nie zabijaj) de Krzysztof Kieślowski - 1988

Tu ne tueras point est certainement le point d'orgue de la série au niveau de son sens, de son scénario. Frontalement, sans prendre aucune pincettes vis-à-vis de son spectateur, Kieślowski s'attaque à la peine de mort, renvoyant tout le monde, assassin, victime, disciple de l'Etat, bourreau, dos à dos, dans le même marasme moral. Le film est beaucoup plus simple que les autres épisodes, linéaire et privé de symboles. Et si on aperçoit une nouvelle fois l'ange blond qui apparaît toujours, c'est simplement pour un regard implorant qui... [Lire la suite]
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