02 juin 2020

Dans la Peau de John Malkovich (Being John Malkovich) (1999) de Spike Jonze

Fin de siècle dernier : c'était le temps où l'alliance Kaufman / Jonze produisait des objets cinématographiques absolument sortis de nulle part ; ceci dit, même si l'idée de départ semble totalement loufoque (tout est dans le titre), cela donne la possibilité aux deux créateurs d'explorer de multiples thèmes variés : la mise en scène, le changement de sexe, le jeu d'acteur, la manipulation, l'immortalité, la métempsychose... et j'en passe. Oui, derrière ce portrait d'un type un peu perdu (Cusak, parfait avec son air de pauvre type),... [Lire la suite]
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27 août 2015

I'm here (2010) de Spike Jonze

Etre amoureux d'une femme peut vous coûter un bras... voire plus. C'est à partir de ce principe vieux comme le monde que Spike Jonze réalise ce court mignon comme tout. Il nous transporte dans une ère où les robots (construits plus à base de vieux TO7 70 qu'à partic de Mac) et les humains cohabitent (un monde qui fait plus penser à l'atmosphère très contemporaine de Real Humans qu'à celle de Transformers). Les robots, forcément, semblent plus cantonner à effectuer des boulots de tâcherons (conducteur de bus, ouvrier, bibliothécaire... [Lire la suite]
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16 juillet 2014

Her (2014) de Spike Jonze

On tient également l’Oscar du meilleur scénar et également celui de la meilleure actrice invisible (Scarlett Johansson dont, sincèrement, le travail sur la voix est absolument magnifique - elle se rattrape bien,  après la panade Don Jon où tout son jeu reposait uniquement sur sa chute de rein). Spike Jonze est reconnu pour l’originalité de ses histoires et avouons que celle-ci est particulièrement culottée : un type (Joaquin Phoenix quasiment méconnaissable en « boy next door ») tombe amoureux de son... [Lire la suite]
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24 décembre 2009

Max et les Maximonstres (Where the wild Things are) de Spike Jonze - 2009

Bon, autant le dire tout de suite, les grosses peluches mignonnes, c'est pas tout à fait mon truc (sauf les poneys, mais c'est perso). Je suis donc allé en rechignant un peu voir ce film pour enfants. Au final : ce n'est qu'une semi-déception. Jonze instille dans ce récit initiatique freudien une véritable marque personnelle, livrant un film somme toute troublant qui dénote dans les mièvreries ambiantes de Noël. Adaptant une historiette qui est paraît-il un classique chez tous les mômes passés et à venir, il en détourne les codes pour... [Lire la suite]
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