17 janvier 2020

Désirs volés (Nusumareta yokujô) (1958) de Shôhei Imamura

Premier film d'Imamura qui se lance, sur le ton de la comédie romantique, dans le film de troupe (de théâtre) avec tous les aléas de la chose : le manque d'argent, les flirts à gogo et les embrassades dans les coins de tente, la déconnade, les beuveries et un public forcément exalté, quand il y en a un... Après des déboires à Osaka, la troupe part en rase campagne pour trouver une tente et une audience en demande. Le succès est immédiat, la troupe ayant la bonne idée entre deux scènes de kabuki de balancer une petite scène de... [Lire la suite]
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15 novembre 2019

Désir inassouvi (Hateshinaki Yokubo) (1958) de Shôhei Imamura

Un "film de tunnel" nippon, comment ne pas être preneur surtout quand il est signé d'un Imamura en début de carrière. Ils sont cinq, comme les cinq doigts de la main, pour récupérer dans un ancien abri des cachets de morphine qui ont été enterrés dix ans plus tôt, à la fin de la guerre. Premier petit problème, il n'y avait que trois personnes et un certain lieutenant qui ont participé à l'opération initiale. Le lieutenant est mort, sa sœur prend le relais pour mener cette opération dix ans plus tard mais il y a bien parmi les... [Lire la suite]
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06 décembre 2017

L'Anguille (Unagi) (1997) de Shohei Imamura

J'aime beaucoup Shohei Imamura mais je dois reconnaître que lors de cette seconde tentative, L'Anguille m'a encore un peu glissé des mains. Non pas que je me sois particulièrement ennuyé à la vision de cette histoire à la fois tendre, triste et échevelée... Juste pas totalement passionné… Le départ est pourtant toujours aussi saisissant : un homme, jaloux de découvrir sa femme avec un autre, la trucide de douze coups de couteaux (je me suis arrêté de compter à un moment). On retrouve notre homme huit ans plus tard, à sa sortie de... [Lire la suite]
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26 mai 2017

La Ballade de Narayama (Narayama bushikō) de Shōhei Imamura - 1983

A cheval entre farce et mélodrame, documentaire naturaliste et portrait de moeurs, témoignage à charge et solennité humaine, bref à cheval, en gros, sur tous les genres du cinéma nippon, Imamura réalise un film magnifique et dérangeant qui marque les yeux et le cervelet durablement. Un univers pourtant fermé de tous les côtés préside à cette sordide histoire : nous sommes dans un village qui semble avoir inventé le terme de reculé, au fin fond de la montagne, au XIXème siècle (bien que la datation ne soit pas aisée). Là vit une... [Lire la suite]
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01 mai 2013

Pluie noire (Kuroi Ame) (1989) de Shohei Imamura

Imamura prend donc le parti, en adaptant le bouquin d'Ibuse, de se concentrer non pas sur la semaine qui a suivi l'explosion de la bombe (ce qui représente en tout et pour tout simplement un quart d'heure du film : mais on a tout de même droit alors, à un vrai défilé d'horreurs et à quelques images qui n'auraient en effet pas forcément dénoté dans un Roméro) mais sur le devenir des personnages principaux, cinq ans après l'explosion. Il est donc question, en fil rouge, du futur mariage de Yasuko, mariage qui inquiète son oncle et... [Lire la suite]
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05 octobre 2011

Histoire du Japon racontée par une Hôtesse de bar (Nippon Sengoshi - Madamu onboro no Seikatsu) (1970) de Shohei Imamura

Voilà une œuvre du père Imamura qui ne manque point de causticité : la confrontation entre l'histoire de cette femme dans le Japon d'après-guerre et les images d'archives d'événements internationaux ou propres au Japon, n'est pas sans provoquer des commentaires pour le moins inattendus de la jeune femme. C'est vingt-cinq ans de la vie d'une nation vus par le tout petit bout de la lorgnette, et les paroles de cette Madame "Onboro" qui n'est pas du genre à mâcher ses mots ou à faire des mystères sur sa vie amoureuse certes peu commune... [Lire la suite]
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25 août 2010

Profonds Désirs des Dieux (Kamigami no Fukaki Fokubo) (1968) de Shohei Imamura

Pour le petit occidental de base (pick me, pick me), les films d'Imamura demeurent jamais réellement faciles d'accès. A défaut d'en comprendre toutes les subtilités, on peut tout de même s'immerger totalement dans ces oeuvres pleines de sauvagerie humaine et surtout sublimement filmées (cet opus qui date de 68 est sûrement l'un des plus beaux films en couleurs que j'ai vus jusqu'alors - et j'en vois po mal, vous êtes témoin). On est donc cette fois sur une île  - influence nipponne, forcément, mais également polynésienne -... [Lire la suite]
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22 mai 2009

Désir meurtrier (Akai satsui) (1964) de Shohei Imamura

Décidément pas lésé sur la marchandise avec ces trois oeuvres d'Imamura signées au début des années 60. On retrouve une nouvelle fois la trajectoire d'une femme, marquée par des antécédents peu favorables - une sorte de malédiction héritée de sa grand-mère -, qui va peu à peu éclore de son cocon. Même si Imamura se permet quelques flash-back (surtout au début) et une poignée de séquences oniriques d'une grande beauté (la femme qui disparaît dans une nuit sans fin, magique), le film demeure, narrativement, beaucoup plus simple dans... [Lire la suite]
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20 mai 2009

La Femme Insecte (Nippon konchuki) (1963) de Shohei Imamura

Portrait d'une femme qui traverse l'histoire du Japon, de sa naissance en 1918 en pleine campagne à son retour de Tokyo pour aller vivre chez sa fille, qui gère collectivement une ferme, au début des années 60. Comme l'insecte qui trace sa route en ouverture, Imamura montre à quel point cette femme (abusée au départ par les hommes, sans même parler de l'étrange liaison incestueuse avec son père) a dû faire preuve d'adversité pour faire son trou dans cette société japonaise entre guerres, période de reconstruction et d'ébullition : de... [Lire la suite]
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17 mai 2009

Filles et Gangsters (Buta to gunkan) (1961) de Shohei Imamura

Le titre français, plutôt fade, est loin de la signification du titre original qui signifie : Cochons et cuirassés; de cochons, il sera tout du long question, des cochonneries dans les bordels nippons avec les gorettes au trafic de porcs en passant, bien entendu, par les hommes eux-mêmes, japonais et américains dont toutes les amies sont des ports dans celui de Yokosuka - d'où le terme de cuirassés, cqfd. Imamura taille dans le gras quand il s'agit de montrer le niveau de corruption et de bassesse dans ce Japon d'après-guerre :... [Lire la suite]
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