19 décembre 2014

Si bémol et fa dièse (A Song is born) (1948) de Howard Hawks

Alors oui, forcément une forte impression de déjà-vu puisqu'il y a environ deux ans je me matais Ball of Fire de ce même Hawks... qui reprend presque à la virgule le même scénario (admirez au passage le parallélisme des photogrammes, il vous en prie) : une jeune femme recherchée par la police (son mari est un mafieux) trouve refuge dans une Fondation musicale tenue par des petits vieux... L'un d'eux (un poil plus jeune, tout de même) va forcément tomber amoureux d'elle sans savoir que la gorette joue la comédie... Il ne s'agit... [Lire la suite]
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09 décembre 2014

L’impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby) (1938) de Howard Hawks

Je me faisais une grande joie de revoir ce Hawks avec Grant, Hepburn, les léopards, le chien et toute la troupe... et le début tout du moins joie me donna, comme dirait maître Yoda : Grant et Hepburn en mister et miss catastrophe sont comiquissimes dans leur duo à la sauce "s'il te plaît sors de ma vie, ok mais je t'aime et je reste". Dès que Grant croise la balle de golf et le regard de Kate, les imbroglios, pour ne pas dire les imbroglii car ce n'est pas correct, commencent : elle va tout lui faire foirer (la rencontre avec le... [Lire la suite]
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07 décembre 2014

Prince sans Amour (Paid to Love) (1927) de Howard Hawks

Voilà une petite gâterie hawksienne muette qui, si elle déroule un scénario prévisible, n'en recelle pas moins de jolis moments érotico-féminins (oui, ne vous emballez pas non plus, dès qu'il y a un plan serré sur des jambes de femme, je trouve le film érotique... donc là comme il y en a trois, c'est limite « carré blanc »... - pour ceux nés au XXème siècle). Je tente de simplifier au niveau du pitch : un Ricain veut prêter de la thune à un vieux roi méditerranéen ; seulement, pour être sûr que cette monarchie soit... [Lire la suite]
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25 novembre 2014

L'Insoumise (Fazil) (1928) de Howard Hawks

Hawks se plaît à nous faire découvrir les mystères profonds de l’Arabie (et quelques clichés, certes)… Dès la première séquence, il est question de beauté sauvage (magnifique cavalcade de chevaux dans le désert), de violence (un déserteur s’agenouille pour être égorgé sous les yeux des badauds) et « d’irrationnel » (le sabre s’abat, le muezzin entame son chant, le déserteur sera épargné grâce au timing d’Allah). On a en germe les « thématiques » qui seront appliquées à l’histoire d’amour entre Fazil, ce prince... [Lire la suite]
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15 novembre 2014

Le Code criminel (The Criminel Code) (1931) de Howard Hawks

Forcément un petit air de déjà vu à la vision de cette œuvre puisqu’il n’y a pas si longtemps j’avais vu le (second) remake de la chose (Convicted, 1950 - je n’ai pas vu en revanche Penitentiary de l’excellent John Brahm datant de 1938). Cela déflore un peu le suspense de ce movie de geôle du grand Hawks (crédité au générique comme producteur et non comme réalisateur mais ne chipotons point) mais il y a suffisamment de temps forts et de scènes joliment mis en scène par le sieur pour qu’on y trouve son dû. L’histoire en deux mots... [Lire la suite]
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31 octobre 2014

Scarface (1932) de Howard Hawks

Que dire sinon que l'on est dans l'incontournable film d'anthologie, une œuvre qui ne prendra jamais une ride - à peine une légère cicatrice. Ce motif, cette croix qui raye le visage de Paul Muni (minutieux méchant), est génialement déclinée tout au long du film par Hawks : elle apparait à l'aune d'un massacre de Scarface ou juste après, elle va jusqu'à s'inscrire sur le dos de sa sœur - celle qu'il aime plus que tout, celle qui forcément causera sa perte, sa chute... Les quelques photogrammes qui émaillent cette chronique sont un... [Lire la suite]
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19 octobre 2014

Si nos Maris s'amusent (The Cradle Snatchers) (1927) de Howard Hawks

Même s'il y a un "petit trou" au  milieu du film (25 minutes de perdues, 45 de retrouvées...), cette comédie hawksienne reste ma foi assez plaisante. On pourrait traduire aujourd'hui Cradle Snatchers par couguars, au féminin, et par sugar daddies (ou tout simplement "hommes"...) au masculin. Le point départ est plutôt rigolo : trois maris entre deux âges laissent leurs femmes entre deux âges pour sortir avec des poulettes (the oldest story of the world, hum). Les femmes se rebellent et décident de "louer" trois jeunes hommes... [Lire la suite]
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15 juin 2014

La Foule hurle (The Crowd roars) (1932) de Howard Hawks

Deux frères, deux voitures, deux gonzes. James Cagney du haut de son mètre douze veut prendre son ptit frère sous son aile - Mr Eric Linden. Cagney picole, a une poule mais ne veut pas que son frère mange de ce pain-là. Il lui refuse ainsi de fréquenter la platine Joan Blondell. C'est la dispute. Réglement de compte on the road avec le chtit frère qui prend le meilleur. James Cagney est atteint dans son for intérieur, touche le fond, ne se rase plus. La course de la réconciliation aura lieu à Indianapolis - les deux trompe-la-mort... [Lire la suite]
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08 juin 2014

Le Harpon rouge (Tiger Shark) (1932) de Howard Hawks

  Edward G. Robinson est un mix de super Mario et du Capitaine Crochet dans cette œuvre d'Hawks dédiée à la chasse aux thons (rien à voir avec le Macarena cela dit). On y retrouve un habituel trio amoureux : Edward et sa main d'argent en sympathique gars portugais un peu neuneu qui, suite à un heureux concours de circonstances, "sympathise" avec la belle (enfin pas trop moche) Quita Silva (Zita Johann) ; celle-ci, qui a bon cœur, finit par céder aux avances de ce pêcheur moustachu peu avenant tout en lui avouant qu'elle n'est... [Lire la suite]
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12 août 2013

Train de Luxe (Twentieth Century) (1934) de Howards Hawks

Il y a apparemment deux types de spectateurs de ce film de Hawks : ceux qui crient au génie des acteurs (John Barrymore et Carole Lombard) et s’émerveillent devant cette screwball comédie des thirties survitaminée, et ceux qui s’ennuient farouchement devant cet exercice boulevardier où les deux personnages principaux hurlent de bout en bout. Je fais sans aucune discussion possible partie du second groupe. Après une première partie où les personnages théâtralisent à mort (Ok, il est metteur en scène, ok, elle est devenue une star de... [Lire la suite]
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