28 juillet 2021

Bergman Island de Mia Hansen-Løve - 2021

Ouais non mais laissez faire : je ne comprendrai jamais rien à ce type de films. Je ne comprends jamais pourquoi la nana pleure, pourquoi elle fait la gueule, pourquoi elle court sous la pluie ou rit dans les vagues, pourquoi son mec est considéré comme un crétin alors que je le trouve sympathique, pourquoi tout simplement  une telle œuvre existe. J'imagine que ce n'est pas fait pour moi. Là, je bloque complètement, et je passe toute la projection à me dire : mais pourquoi a-t-on donné de l'argent à quelqu'un pour fabriquer ça... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 18:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
24 décembre 2016

L'Avenir (2016) de Mia Hansen-Løve

On pourrait raconter l'histoire d'une prof de philo (entre Isabelle Huppert et Mathilde Seigner, tu vois qui, toi ?) autour de laquelle tout s'écroule mais qui, grâce à une certaine sagesse, pour ne pas dire une certaine philosophie, parvient à tenir le coup ? C'est nouveau ça, non, dans le cinéma français ? On ne cherche pas à être dur avec Mia Hansen-Løve mais franchement cet Avenir a un terrible goût de déjà vu, comme si cela faisait trente ans que le "cinéma français de qualité" racontait la même histoire. Certes, on compatit... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 14:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 juin 2015

Eden (2014) de Mia Hansen-Løve

Aimant volontiers sortir en boîte, me délectant de musique house-garage (de père en fils), consommant de la drogue dure, adorant faire bouger mon corps de liane, je pense que tous les critères étaient réunis pour que ce film me fasse chier. Ça n'a pas loupé. Les années 80 sont les pires, disait-on dans les chaumières. Les années 90 sont les pires, peut-on aisément penser à la vue de ce film sans nerfs. Les années 2000 sont sûrement les pires, on attendra une radiographie aussi fine de cette décennie... Ce film laisse à voir une bande... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 juillet 2011

Un Amour de Jeunesse de Mia Hansen-Løve - 2011

C'est le grand retour de Gols parmi les êtres humains connectés de l'ère 2.0, loué soit le tout-puissant, ça va repartir comme en 40. Sauf que, bon, quand on tombe sur des conneries comme Un Amour de Jeunesse, on a plus tendance à vouloir tout arrêter et partir sur une île déserte. J'avais plutôt apprécié les débuts de Mia Hansen-Løve, mais ce produit formaté "jeune cinéma français tourmenté" m'est littéralement tombé des yeux. Je sais pas, pas d'humeur ce jour-là à me fader une énième variation sur le thème "'tain, l'amour c'est... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 17:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
12 mai 2010

Le Père de mes Enfants (2009) de Mia Hansen-Løve

Totalement sous le charme de ce film mené tambour-battant et magnifiquement interprété. S'inspirant au départ de la mort d'Humbert Balsan (qu'elle n'a croisé qu'une dizaine de fois lorsqu'elle cherchait un producteur pour son premier film), Mia Hansen-Løve nous conte l'histoire d'un homme partagé entre sa vie professionnelle - celle d'un producteur hyperactif toujours pendu au téléphone - et sa vie privée - celle d'un mari et d'un père cherchant toujours à porter une attention authentique à sa femme et ses trois filles... entre... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 janvier 2008

Tout est Pardonné de Mia Hansen-Løve - 2007

Depuis que le grand Pialat est passé, les critiques semblent désespérément à la recherche de son successeur. Vaine volonté, à mon avis, et la pourtant talentueuse Hansen-Løve n'est toujours pas la perle rare attendue. Si Tout est Pardonné est un film tout à fait intelligent et sensible, il reste dans le domaine du "cinéma français", genre à lui tout seul. C'est plus à Sautet que l'on pense, voyez ? Un cinéma de personnages, de situations dramatiques, de pudiques regards et de sombres existences délicatement narrées. Rien... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 19:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]