24 juin 2017

Les Massacreurs du Kansas (The Stranger wore a gun) d'André de Toth - 1953

Crime, rédemption et colts rutilants sous le cuisant soleil du Far-West : De Toth taille son film dans le rugueux bois du western classique, et livre une partition pas désagréable du tout, et même parfois attachante. Tout tient dans le personnage : Randolph Scott est bien courageux d'avoir accepté ce rôle de loser déplaisant. Dans la première bobine, il est même carrément enfoiré : il sert d'espion à un infâme pilleur de ville et incendiaire de maisons. Quand son chef éradique une ville entière et assassine de sang-froid un brave... [Lire la suite]
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13 février 2017

Le Cavalier traqué (Riding Shotgun) (1954) d'André De Toth

On est vraiment là dans toute toute petite série B avec un synopsis qui tient lieu de scénar : Randolph Scott est à la recherche d'un salopiot de tueur depuis 3 ans ; il pense être sur ses traces mais tombe dans un piège : on l'attache pour le laisser pourrir au soleil. Randolph parvient à se détacher et apprend en ville qu'on a attaqué la diligence qu'il était à l’origine censé défendre. Il est forcément accusé d'avoir fait partie du coup, le traître, et toute la ville veut le mettre hors d'état de nuire - mais Randolph ne l'entend... [Lire la suite]
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08 juillet 2016

La Mission du Commandant Lex (Springfield Rifle) (1952) d'André de Toth

Encore une très bonne surprise que ce western signé de Toth sur un scénar de Charles Marquis Warren et Frank Davis qui ferait passer The Departed pour une vulgaire petite copie en milieu urbain. Gary Cooper est notre éternel héros et pourtant, par deux fois, il se retrouve condamné à la pendaison par les siens (les Nordistes)... Gary Cooper déchu, vaincu, abattu mais Gary Cooper jouant délibérément les victimes... Si vous n'avez pas encore compris, je vais tenter d'être plus clair : les Nordistes soupçonnent d'avoir un agent Sudiste... [Lire la suite]
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26 juin 2016

None shall escape (1944) d'André de Toth

De Toth n'attend pas la fin de la guerre pour juger les responsables nazis et livre avec ce None shall escape une œuvre une nouvelle fois très solide. Lors du procès de Wilhelm Grimm (pas vraiment un conte...), plutôt que de considérer que l'homme n'a fait "qu'obéir aux ordres", plusieurs témoins vont raconter ce que furent sa vie, ses choix, ses décisions... monstrueuses. Alexander Knox campe superbement ce Grimm qui au départ n'a l'air de rien avec ses grosses moustaches roublardes : mais il va savoir lui donner, au fil du temps... [Lire la suite]
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22 juin 2016

Femme de Feu (Ramrod) (1947) d'André de Toth

André de Toth est à la baguette de ce western noir de la plus belle eau. Veronica Lake incarne THE femme fatale de cette histoire où les cadavres vont s'amonceler autour d'elle. Héroïne avant tout de western, Lake est une âme fière, butée, rebelle qui s'oppose aux décisions de son père et à son désir de la voir marier avec l'homme le plus puissant de la vallée ; si elle est vénéneuse, toxique, c'est presque malgré elle : elle ne cherche pas à ensorceler les hommes juste pour le plaisir ou pour avoir l'impression de les dominer ;... [Lire la suite]
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20 septembre 2013

La Rivière de nos Amours (The Indian Fighter) (1955) d'André de Toth

Excellente surprise que ce western signé de Toth qui ne tombe jamais dans la supercherie manichéenne : que ce soit le capitaine du Fort ricain ou le chef des Indiens, les deux souhaitent vivre en paix le plus longtemps possible. Kirk Douglas joue aux émissaires entre les deux camps (et tombe amoureux d'une Indienne... le tout premier rôle d'une... Italienne, Elsa Martinelli, sexy à mort) et même si ce surnom d"Indian Fighter" lui demeure accolé, il est avant tout un véritable "Indian lover" - sans l'ironie avec laquelle cette... [Lire la suite]
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07 février 2013

L’Homme au Masque de Cire (The House of Wax) (1953) d’André de Toth

On est dans la série B, oui, avec un Vincent Price qui va se voir affublé d’une tronche (le type a brûlé lors de l’incendie de son musée de cire) à côté de laquelle celle de John Hurt dans Elephant Man pourrait paraître juste gentiment enflée. Pas de bol, notre ami Vince est devenu tout bleu-mauve avec des veines saillantes sur tout le visage qui ne sont pas vraiment du meilleur effet ; il s’habille comme Dark Man pour faire genre, mais ce n’est tout de même pas facile de passer inaperçu et d’attirer l’affection quand on a la... [Lire la suite]
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02 octobre 2012

La Furie des Tropiques (Slattery’s Hurricane) (1949) d’André de Toth

Film pluvieux, film heureux ? Mouarf… Lorsqu’on découvre la présence au générique, aux côtés de Richard Widmark (éternel habitué au rôle de sale gosse : il faut d’ailleurs attendre à peine la seconde minute de jeu pour le voir filer un pain à un type apparemment dans son droit), de la brune Linda Darnell et de la blonde Véronika Lake, on a hâte d’être pris dans l’œil du cyclone. On se met même à rougir de plaisir lorsqu’on découvre ce que l’on pense être le fond de l’histoire : Richard vit avec Veronika et croise... [Lire la suite]
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27 octobre 2011

Pitfall (1948) d'André de Toth

"- Daddy, what makes you dream ?- The mind, mostly. Mind is like a very wonderful camera. You know how cameras work?- Sure, it take pictures.-That's right. That's the way the mind works. From the day we are born the mind takes pictures and stores them away. Now and then, one of those pictures come lose in our sleep and that becomes a dream. So the trick is : take only good pictures and have only good dreams." "You better call the police. I just killed a man." Voilà une série B signée du gars de Toth réalisée avec une belle... [Lire la suite]
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04 avril 2011

Dark Waters (1944) d'André de Toth

La Louisiane, son ambiance envoûtante, son bayou aux eaux sombres et ses terribles sables mouvants, servent d'écrin à ce bien joli film noir signé André de Toth. Merle Oberon est la pauvre petite victime qui accumule les malheurs (de retour des Indes, son bateau fut coulé par les Allemands décimant père et mère : sa tante et son oncle sont les seuls parents qui lui restent mais ces derniers se comportent de façon pour le moins étrange quand elle débarque chez eux...) et passe une bonne partie du film à avoir l'air méchamment hagard... [Lire la suite]
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