15 janvier 2018

Female (1933) de Michael Curtiz (& William A. Wellman & William Dieterle non crédités)

L'ami Michael (avec le soutien des deux William, en particulier le premier honteusement non crédité) réalise un film féministe... à double tranchant. En effet, dit-il, si Ruth Chatterton se plaît à jouer les femmes à poigne (elle dirige un des fleurons de l'automobile, un exploit en 1933), s'il fait bien plaisir de la voir diriger toute une armée de mecs qui lui obéissent au doigt et à l'œil, force est de constater que la petite morale finale... est diablement rétrograde. Après nous avoir montré les compétences professionnelles de... [Lire la suite]
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09 janvier 2018

Le Fier Rebelle (The Proud Rebel) de Michael Curtiz - 1958

On n'a plus rien à apprendre à Michael Curtiz quand il s'agit de tresser une petite aventure sentimentale et mouvementée, et pourtant il arrive encore de tomber par-ci par-là sur de vrais petits trésors. Le Fier Rebelle aurait tout pour déplaire, mais le sens de la mesure, la science des personnages et surtout ce sentimentalisme technicolor lui siéent à merveille, et on ressort de ce mélodrame westernien les larmes aux yeux. Notons tout de suite la grande responsable de cet émerveillement : Olivia de Havilland, qui réussit une... [Lire la suite]
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08 novembre 2017

Boulevard des Passions (Flamingo Road) (1949) de Michael Curtiz

On est rarement déçu par un film du gars Michael. Une nouvelle fois, il arrive à trousser un film tendu de bout en bout qui mêle adroitement histoires d'amour (plus ou moins réussies) et politique (ambition, corruption, vengeance et trahison - rien de moins). En tête de gondole, Joan Crawford (j'ai vu tous ses films, pétard, je vous jure) en petite danseuse de fête foraine (pas crédible dès le départ mais passons) entourée de trois types plus ou moins recommandables : le charmant et un peu mou Zachary Scott (SANS SA STACHEMOU... [Lire la suite]
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22 octobre 2015

La Caravane héroïque (Virginia City) (1940) de Michael Curtiz

Décidément, chaque découverte d'un film de Michael Curtiz dépasse notre attente... On s'attendait à un bon vieux western classique avec d'un côté les bons vieux Nordistes (Errol Flynn en tête) et de l'autre ces fourbes de Sudistes (Randolph Scott en pointe), eh bien que nenni, Curtiz est neutre et va s'ingénier à nous démontrer que chacun a ses propres motivations, ses propres objectifs. Scott doit se rendre à Virginia City pour récupérer 5 millions de dollars et relancer ses troupes dans ce combat salement engagé. Flynn,... [Lire la suite]
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17 octobre 2015

Le Bourreau du Nevada (The Hangman) (1959) de Michael Curtiz

In the mood for western ? Voilà encore, de la part d'un Michael Curtiz en fin de carrière mais toujours aussi brillant, de quoi crier alléluia ! Robert Taylor en homme de loi ultra droit dans ses bottes est à la poursuite d'un homme qui a participé à un hold-up. Petit problème, s'il croit savoir dans quel bled l'homme a pris ses quartiers, il ne sait pas vraiment à quoi il ressemble. On lui indique qu'une jeune femme, Tina Louise (do you want to marry me ?) pulpeuse mais un brin à la rue, a flirté avec lui. Taylor propose 500... [Lire la suite]
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03 mars 2014

Docteur X (Doctor X) (1932) de Michael Curtiz

Une petite douceur semi-fantastique et vintagement colorée signé du grand Curtiz. A la pleine, depuis six mois, un meurtre est commis par étranglement. On retrouve également sur les cadavres une marque au scalpel. L’enquête mène alors tout droit dans un centre de recherche où ce genre de scalpel est utilisé.  Le professeur en charge du centre est alerté par la police et pour éviter tout scandale décide de réunir pendants 48 h les dits collègues. Il a mis au point un détecteur de palpitations  qui devrait rapidement trahir... [Lire la suite]
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30 septembre 2012

Le Vaisseau fantôme (The Sea Wolf) (1941) de Michael Curtiz

“Better to reign in Hell than serve in Heaven” London 1900. London, Jack à l’origine de l’histoire. Sur le pont : Edward G. Robinson - très en vogue sur Shangols, j’en conviens. Ida Lupino - vous aurez tout, tout, tout sur l’Ida. John Garfield dans une interprétation très inspirée - mais l’on est rarement déçu par le John. A la manette, l’ami Curtiz, qui réalise là l’un de ses 180 films. Pas le meilleur ? A voir, en tout cas l’un des très très bons. Welcome in Hell… Pour faire partie des nouvelles recrues du bien nommé... [Lire la suite]
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30 mai 2012

Le dernier Round (Kid Galahad) (1937) de Michael Curtiz

On est quand même dans du (poids) lourd côté casting : Edward G. Robinson face à Humphrey Bogart tous les deux en entraineurs-managers de boxeurs, Bette Davis encore toute jeunette et toute mimi avec ses grands yeux de velours, le grand bûcheron Wayne Morris en fighter flirtant avec la chtite Jane Bryan, Michael Curtiz aux manettes... Il y a de quoi s'attendre à un must dans le film de boxe. Le pire, c'est que c'est pas raté, loin de là, cela manque juste d'une étincelle, d'un ptit quequ'chose de magique, d'un soupçon d'imprévu...... [Lire la suite]
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14 mai 2012

La Femme aux Chimères (Young Man with a Horn) (1950) de Michael Curtiz

Si vous organisez un festival et cherchez des films avec des trompettes, cette œuvre de Curtiz aura indéniablement une petite place dans le cycle. Si vous êtes également un adepte des histoires d'amour soporifiques, peut-être que cette historiette entre Kirk Douglas et Lauren Bacall trouvera grâce à vos yeux... Sinon, ben euh, revoyez plutôt Casablanca. On est en terrain balisé avec cette "pseudo biopic" d'un joueur de trompette : l'enfance d'un ptit gars orphelin qui tombe amoureux d'un instrument avec, comme incontournable figure... [Lire la suite]
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08 mai 2012

Les Comancheros (The Comancheros) de Michael Curtiz (et John Wayne, non crédité) - 1961

Dernier film de Curtiz, tellement malade que plusieurs séquences ont été terminées par Wayne himself, et c'est clair qu'on sent un peu le manque d'entrain dans ce western. Non pas que ce ne soit pas agréable, mais disons que la grandeur hollywoodienne semble loin derrière. C'est même presque un peu gênant de constater combien ce racisme anti-Indien est toujours en vogue à cette époque, alors que nombre de films avaient déjà tenté de faire un chouille plus dans la nuance. La mission de Wayne, ici, est double : non seulement il doit... [Lire la suite]
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