22 octobre 2015

La Caravane héroïque (Virginia City) (1940) de Michael Curtiz

Décidément, chaque découverte d'un film de Michael Curtiz dépasse notre attente... On s'attendait à un bon vieux western classique avec d'un côté les bons vieux Nordistes (Errol Flynn en tête) et de l'autre ces fourbes de Sudistes (Randolph Scott en pointe), eh bien que nenni, Curtiz est neutre et va s'ingénier à nous démontrer que chacun a ses propres motivations, ses propres objectifs. Scott doit se rendre à Virginia City pour récupérer 5 millions de dollars et relancer ses troupes dans ce combat salement engagé. Flynn,... [Lire la suite]
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17 octobre 2015

Le Bourreau du Nevada (The Hangman) (1959) de Michael Curtiz

In the mood for western ? Voilà encore, de la part d'un Michael Curtiz en fin de carrière mais toujours aussi brillant, de quoi crier alléluia ! Robert Taylor en homme de loi ultra droit dans ses bottes est à la poursuite d'un homme qui a participé à un hold-up. Petit problème, s'il croit savoir dans quel bled l'homme a pris ses quartiers, il ne sait pas vraiment à quoi il ressemble. On lui indique qu'une jeune femme, Tina Louise (do you want to marry me ?) pulpeuse mais un brin à la rue, a flirté avec lui. Taylor propose 500... [Lire la suite]
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03 mars 2014

Docteur X (Doctor X) (1932) de Michael Curtiz

Une petite douceur semi-fantastique et vintagement colorée signé du grand Curtiz. A la pleine, depuis six mois, un meurtre est commis par étranglement. On retrouve également sur les cadavres une marque au scalpel. L’enquête mène alors tout droit dans un centre de recherche où ce genre de scalpel est utilisé.  Le professeur en charge du centre est alerté par la police et pour éviter tout scandale décide de réunir pendants 48 h les dits collègues. Il a mis au point un détecteur de palpitations  qui devrait rapidement trahir... [Lire la suite]
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30 septembre 2012

Le Vaisseau fantôme (The Sea Wolf) (1941) de Michael Curtiz

“Better to reign in Hell than serve in Heaven” London 1900. London, Jack à l’origine de l’histoire. Sur le pont : Edward G. Robinson - très en vogue sur Shangols, j’en conviens. Ida Lupino - vous aurez tout, tout, tout sur l’Ida. John Garfield dans une interprétation très inspirée - mais l’on est rarement déçu par le John. A la manette, l’ami Curtiz, qui réalise là l’un de ses 180 films. Pas le meilleur ? A voir, en tout cas l’un des très très bons. Welcome in Hell… Pour faire partie des nouvelles recrues du bien nommé... [Lire la suite]
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30 mai 2012

Le dernier Round (Kid Galahad) (1937) de Michael Curtiz

On est quand même dans du (poids) lourd côté casting : Edward G. Robinson face à Humphrey Bogart tous les deux en entraineurs-managers de boxeurs, Bette Davis encore toute jeunette et toute mimi avec ses grands yeux de velours, le grand bûcheron Wayne Morris en fighter flirtant avec la chtite Jane Bryan, Michael Curtiz aux manettes... Il y a de quoi s'attendre à un must dans le film de boxe. Le pire, c'est que c'est pas raté, loin de là, cela manque juste d'une étincelle, d'un ptit quequ'chose de magique, d'un soupçon d'imprévu...... [Lire la suite]
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14 mai 2012

La Femme aux Chimères (Young Man with a Horn) (1950) de Michael Curtiz

Si vous organisez un festival et cherchez des films avec des trompettes, cette œuvre de Curtiz aura indéniablement une petite place dans le cycle. Si vous êtes également un adepte des histoires d'amour soporifiques, peut-être que cette historiette entre Kirk Douglas et Lauren Bacall trouvera grâce à vos yeux... Sinon, ben euh, revoyez plutôt Casablanca. On est en terrain balisé avec cette "pseudo biopic" d'un joueur de trompette : l'enfance d'un ptit gars orphelin qui tombe amoureux d'un instrument avec, comme incontournable figure... [Lire la suite]
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08 mai 2012

Les Comancheros (The Comancheros) de Michael Curtiz (et John Wayne, non crédité) - 1961

Dernier film de Curtiz, tellement malade que plusieurs séquences ont été terminées par Wayne himself, et c'est clair qu'on sent un peu le manque d'entrain dans ce western. Non pas que ce ne soit pas agréable, mais disons que la grandeur hollywoodienne semble loin derrière. C'est même presque un peu gênant de constater combien ce racisme anti-Indien est toujours en vogue à cette époque, alors que nombre de films avaient déjà tenté de faire un chouille plus dans la nuance. La mission de Wayne, ici, est double : non seulement il doit... [Lire la suite]
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13 mars 2012

Le Crime était presque parfait (The Unsuspected) (1947) de Michael Curtiz

Un titre (français) à la Hitchcock, une scène d'ouverture avec un crime maquillé en suicide et des ombres languiennes, une intrigue à la Preminger qui commence avec le tableau d'une jeune femme morte qui soudainement réapparaît... Après cinq minutes de film, on se frotte déjà les mains et on se dit qu'il y a toujours une petite perle noire à découvrir. Les trente minutes suivantes nous confortent dans cette intuition lorsque les différents personnages principaux font leur entrée : un oncle (Claude Rains, so suave...), connu pour ses... [Lire la suite]
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02 février 2012

La Vie privée d’Élisabeth d’Angleterre (The Private Lives of Elizabeth and Essex) de Michael Curtiz - 1939

On est dans la couleur qui pète, la trompette qui tonitrue et le costume qui sied avec cette fresque intime consacrée aux amours contrariées entre Elisabeth d'Angleterre et le comte d'Essex. Contrariées parce que placées sous le signe de l'ambition, de la lutte des classes et de la fierté des protagonistes : Essex aime Elisabeth, mais il aime aussi le pouvoir et la gloriole ; Elisabeth aime Essex, mais elle aime aussi elle-même et son trône douillet. Aïe aïe aïe, les amours finissent mal en général, surtout dans les... [Lire la suite]
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11 octobre 2011

Trafic en haute Mer (The Breaking Point) (1950) de Michael Curtiz

"I hate mornings, worst part of the day." Nouvelle adaptation après celle de Hawks de To have or to have not du gars Hemingway avec dans le rôle titre un John Garfield on ne peut plus pugnace, accompagné d'une brune sincère et dévouée dans le rôle de sa femme (Phyllis Thaxter) et d'une blonde fatale qui sait la jouer tout en tact et en patience (la charmante Patricia Neal). On est dans le bon vieux "fond social" avec cet homme marié, deux bambinettes, qui a bien du mal à joindre les deux bouts : son business patine - il amène de... [Lire la suite]
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