13 mai 2022

C'est toi mon Amour (انت حبيبي) de Youssef Chahine - 1957

  Il faut bien vivre, on ne saurait reprocher à Chahine d'avoir réalisé, au milieu d'une filmographie forte en sommets, quelques creux, de ces films faciles à faire et à regarder qui ne mangent pas de pain et en rapportent un peu (du pain). Pas grand chose à tirer de cette farce du re-mariage inversé, qui lorgne du côté de la comédie italienne et des sophistications à la Cukor sans jamais atteindre ni l'humour de la première ni la subtilité de la seconde. Tout ce qu'on peut en dire, c'est qu'on passe un moment pas désagréable,... [Lire la suite]
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15 mars 2022

L'Émigré (المهاجر) de Youssef Chahine - 1994

Un petit péplum égyptien, de temps en temps, ça change des dialogues dans les voitures du cinéma français, comme dirait ma voisine qui ne voit jamais un film. Dépaysement assuré avec cette grande fresque chahinienne, qui vous décrit par le menu la vie du prophète Joseph, rebaptisé Ram pour éviter la censure (qui tomba malheureusement tout de même sur le film) : sa jeunesse brimée par ses frères aînés, ses ambitions, son exil vers l’Égypte, les faveurs qu'il gagna à la cour des grands, et son avènement final. Au vu de ce petit... [Lire la suite]
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10 juin 2020

Ciel d'Enfer (Ṣira‘ Fī al-Wādī) de Youssef Chahine - 1954

Gros choc hier en découvrant ce film absolument magnifique, qui n'a pas de conseils à recevoir des meilleurs films noirs américains et y ajoute même une touche d'identité locale qui en prolonge les effets. Chahine a ce talent de resituer les films de genre (ici, le mélodrame, le polar, le western, le thriller) dans son propre folklore, modernisant ainsi grandement l'image d'un pays (l'Egypte) et le faisant rentrer dans le grand cinéma mondial. Loin de tout syndrome "film Pier Import", Ciel d'Enfer manie son intrigue avec une... [Lire la suite]
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15 mai 2020

Alexandrie pourquoi ? (Iskanderija… lih ?) de Youssef Chahine - 1978

Youssef Chahine a cet immense mérite de savoir faire des films qui ont les deux pieds dans sa culture égyptienne, avec tout ce que ça comporte de kitscheries, et en même temps d'éviter complètement le folklore, le typique, le pittoresque, l'ethnologie. C'est le cas avec ce très joli Alexandrie pourquoi ?, qui conte à sa manière toute personnelle les souvenirs d'adolescence de son auteur. Dans un style qui peut faire penser autant à Amarcord qu'à America America, Chahine nous conte en effet les aspirations artistiques d'un jeune... [Lire la suite]
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28 novembre 2011

Le Retour de l'enfant prodigue (Awda al-ibn ad-dal) de Youssef Chahine - 1976

Voici un mélodrame vibrant de poésie, d'humanité et d'indignation de la part du plus poétique, humain et indigné des cinéastes. Ca fait du bien de voir Chahine revenir à ce qu'il sait faire finalement le mieux : le portrait d'une communauté à travers les faits et gestes de chacun de ses membres, sur fond à la fois de drame social, de comédie de mœurs et de tragédie antique. Le scénario est particulièrement inspiré cette fois-ci : on regarde vivre une famille bourgeoise, du plus vieux (le grand-père utopiste qui rêvait de créer un... [Lire la suite]
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09 novembre 2011

Le Moineau (Al Asfour) de Youssef Chahine - 1972

Je continue ma petite ballade chahinesque avec ce nouvel exemple d'humanisme engagé. On appréciait le lyrisme emporté de La Terre, nous voilà cette fois-ci dans une austérité pleine de retenue, pour évoquer une nouvelle fois les malheurs du peuple égyptien face à l'Histoire et aux gouvernants. Avec Le Moineau, c'est de la guerre des 6 jours que Chahine veut parler, anonçant d'emblée, dès le départ, que le film est là pour tenter de comprendre l'échec de la révolution et de la politique de Nasser à ce moment-là. Le film est placé sous... [Lire la suite]
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20 octobre 2011

La Terre (Al Ard) de Youssef Chahine - 1969

On se croirait dans un de ces bons vieux films russes des années 50 avec cette Terre pleine d'humanité et de dignité flouée. Chahine, en plein exercice d'engagement, frôle souvent la propagande, ce qui n'est pas forcément un défaut quand ça donne comme ici un vibrant plaidoyer en faveur des pauvres et des maltraités. Nous voici plongés en pleine campagne égyptienne dans les années 30 (mais le bon Thierry Jousse nous explique que c'est bien des années 60 dont parle Chahine, et que cette transposition est un leurre pour éviter la... [Lire la suite]
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17 octobre 2011

Gare Centrale (Bab el-Hadid) de Youssef Chahine - 1958

Entrée par la grande porte de Chahine dans ce blog, il était temps.  Par la grande porte, car Gare Centrale est une petite merveille, à 1000 lieues du film ethnologique que, bêtement, je m'attendais à voir. Bien que profondément ancré dans sa culture, bien que très attentif aux rythmes et aux tics de la population égyptienne, le film doit beaucoup plus au néo-réalisme italien ou aux films noirs américains qu'à une quelconque production pittoresque locale. Mieux encore : l'ombre inattendue de La Bête humaine de... [Lire la suite]
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