27 avril 2021

L'Eau froide (1994) d'Olivier Assayas

Assayas aime à filmer les fins d'adolescence, surtout si celles-ci sont un poil rebelles. L'Eau froide est peut-être un peu tiède au niveau du scénario (une ligne claire, sans grande complication) mais nous fait découvrir le portrait plein de naturel de deux adolescents qui ne veulent pas s'en laisser conter - et vont jusqu'au bout, surtout elle, de leur fuite en avant. C'est tout tout de suite, ou rien : il vaut mieux laisser derrière soi une page blanche, sans explication ni regret, plutôt que de baisser la tête et d'accepter une... [Lire la suite]
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05 janvier 2021

Cuban Network (Wasp Network) d'Olivier Assayas - 2019

Du travail soigné de la part d'Assayas, comme ce fut le cas avec son Carlos : son film, très documenté, on l'imagine précis jusqu'à la moindre coupe de cheveux, irréprochable au niveau de la reconstitution, vous en apprend de bien belles sur les relations entre Cuba et les États-Unis dans les années 90 et permet d'entrevoir l'envers du décor des infos qui tombaient à l'époque sur cette autre guerre froide. Ça espionne à tout va dans ce microcosme des réfugiés politiques cubains à Miami, ça contre-espionne aussi, et ça se déchire sur... [Lire la suite]
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20 avril 2017

Personal Shopper d'Olivier Assayas - 2016

Il y a deux ou trois films dans le dernier Assayas, et chacun d'eux a ses qualités éclatantes et ses défauts dommageables. Le gars semble s'être trouvé une nouvelle muse en la personne de Kristen Stewart, et lui confie absolument tous les plans de Personal Shopper ; mais pour cette fois, on doute un peu en voyant la belle froncer les sourcils et prendre un air buté même pour demander un café. La belle est mauvaise, tout simplement, jouant "sur-américain" un rôle qui nécessitait plus de finesse, plus de nuances. C'est la grosse... [Lire la suite]
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23 décembre 2014

Sils Maria (Clouds of Sils Maria) d'Olivier Assayas - 2014

Rien à dire, c'est à la pince à épiler que le gars Assayas a travaillé son nouveau film, jouant sur l'infime corde des sentiments humains, jonglant avec les dialogues subtils et profonds, et scrutant à la loupe le moindre changement sur le visage de ses comédiennes. Terrorisé par la peur d'en faire trop sur un sujet qui, certes, comportait ce risque, il marche sur la pointe des pieds au milieu de son dispositif, rivalisant de finesse... quitte à en devenir franchement inepte. Le fameux sujet casse-gueule, donc : la vieillesse. Ou... [Lire la suite]
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17 mai 2013

Après Mai d'Olivier Assayas - 2012

Le cinéaste de la jeunesse enragée est devenu le cinéaste de la jeunesse désabusée, et on y perd au change. Après Mai est certes maîtrisé, mais il y manque la fièvre, l'urgence, cette énergie électrique que le gars Assayas avait su trouver avec force dans L'Eau Froide ou Désordre. Cérébral, vidé, sans émotion, allangui, presque déprimé, ce film-là dresse un constat vraiment trop glacial de la perte des idéaux, et échoue même à la transmettre réellement. Trop ppréoccupé par sa reconstitution appliquée des années 70, trop empêtré dans... [Lire la suite]
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02 janvier 2011

Carlos d'Olivier Assayas - 2010

C'est assez étrange de voir que c'est justement dans son film le plus ambitieux qu'Assayas manque le plus de style. Comme si l'ampleur du sujet, les difficultés de la reconstitution, la longueur du métrage (j'ai vu la version longue, 5h20, diable), les pincettes qu'il faut nécessairement prendre quand on aborde la biographie pleine d'ombres d'un terroriste (encore vivant, de surcroît), tout cela avait freiné Assayas, et l'avait contraint à cette forme assez passe-partout, très honnête certes, mais sans marque. A part quelques... [Lire la suite]
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01 mars 2010

Fin août, Début septembre d'Olivier Assayas - 1998

Assayas est décidément très bon dans la simple chronique, dans le portrait de groupe, et je suis même pas loin de penser qu'il trouve encore plus de contemporanéité dans ses oeuvres-là que dans ses films "techno". Fin août, Début septembre est une petite merveille, pas encore débarrassé des tics formels du sieur hérités des années 90, mais parfait dans ce qu'il montre du rapport entre humains, et très moderne dans sa façon de regarder ces êtres. Quatre ou cinq personnages, pas plus, simples gens d'aujourd'hui qui vivent,... [Lire la suite]
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17 juin 2009

Irma Vep d'Olivier Assayas - 1996

Voilà un film très attachant qui prouve s'il était nécessaire la grande sensibilité du père Assayas. On a pu lui reprocher ça et là de ne pas savoir bien doser ses élans de modernité, de livrer des films trop "volontairement" contemporains : c'est pourtant tout ce qui fait la force d'Irma Vep, mélange d'hommage très modeste au cinéma des origines et de sensibilité rock du meilleur effet. Le film est à cheval sur deux tendances : celle de s'inscrire dans une tradition du cinéma, en l'occurence celle de Feuillade et de ses... [Lire la suite]
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18 décembre 2008

L'Heure d'été d'Olivier Assayas - 2008

Au générique, on apprend que L'Heure d'été a été coproduit par le Musée d'Orsay, et en effet quel plus beau cadeau pouvait-on faire à un musée que ce magnifique essai sur la transmission, sur la culture, sur l'oeuvre d'art au temps de la mondialisation, et sur le difficile apprentissage du regard ? Voilà longtemps qu'Assayas ne m'avait autant ému : son film est subtil, d'une grande intelligence, profond, hyper-sensible, le tout emballé dans un écrin esthétique sublime. Il est question là-dedans d'une cellule familiale grand crin,... [Lire la suite]
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13 mars 2008

Boarding Gate (2007) d'Olivier Assayas

Qu'il me fut difficile de rentrer dans ce film... Si Assayas semble brouiller volontairement les pistes dans cette errance qui nous fait suivre Asia Argento d'un lieu de transit - une zone portuaire - à Hong-Kong, il nous laisse du même coup peu d'occasion pour s'attacher à ses personnages. Si la plupart des intrigues trouvent une justification après coup (assassiner son ancien amant faisait parti d'un contrat passé avec son nouveau boss), la présence de mafieux à son arrivée à Hong-Kong reste particulièrement floue, et le... [Lire la suite]
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