26 juillet 2017

Live by Night de Ben Affleck - 2017

Ce brave Ben Affleck n'est pas un méchant gars : il tire bien fort la langue pour ne pas dépasser du trait et faire un Scorsese-movie avec ce qu'il faut de mafieux patibulaires et de vamps fatales. Mais il aura toujours une gueule de maître-nageur propre sur lui, et il sera toujours beaucoup trop dépendant de ses conseillers en image pour atteindre ne serait-ce que le début de la semelle de son maître. Live by Night n'est même pas nul, il est juste inconsistant. La faute d'abord à un scénario archi-usé, déjà vu mille fois ailleurs,... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 février 2013

Argo de Ben Affleck - 2012

Ah le bon temps du cinéma des 70's, où pour parler politique on vous faisait de bonnes vieilles leçons accessibles à tous : d'un côté les méchants (ceux qui ne parlent pas américain) et de l'autre les Américains (qui parlent américain). Affleck aime ce cinéma schématique, et nous livre un film-hommage efficace et crétin, d'où un résultat mitigé : on lui sait gré de nous avoir fait vivre un vrai suspense à l'ancienne, de nous avoir scotchés à l'écran pendant deux heures, bouche bée et bave menaçante ; mais on aurait aimé aussi qu'il... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 06:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
19 décembre 2010

The Town (2010) de Ben Affleck

Ben Affleck lorgne du côté de Michael Mann avec ce polar assez bien fagoté, mais il a encore de la marge. Si les casses en eux-mêmes sont assez bien envoyés, bénéficiant d'un montage relativement efficace, son chassé-croisé entre truand et policier reste tout de même un peu au ras des pâquerettes. Charleston, ce quartier de Boston, nous est en effet présenté comme un des lieux où il y a le plus de braquages au monde, gosh : on pense au début qu'il s'agit presque d'une sorte de lointaine tradition, comme un métier de bons vieux... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 février 2008

Gone Baby Gone (2007) de Ben Affleck

Bon, je continue mes séances de rattrapage  de quelques trucs américains sortis l'an dernier. Gone Baby Gone semble être le plus plat, avec une morale qui tombe un peu de nulle part. Ecrit par le type qui a fait The Mystic River, le scénario est bien alambiqué inutilement autour de cette petite fille enlevée. On a droit au pédophile de service, à la peine de mort immédiate pour les très méchants (roh sur un coup de colère, ça s'explique hein ?) et la fin semble presque justifier le kidnapping de gamins, vus certains parents... [Lire la suite]
Posté par Shangols à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]