Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
16 février 2023

LIVRE : Une Saison pour les Ombres (The darkest Season) de R. J. Ellory - 2023

41h1C1HORLLOn a pris nos petites habitudes annuelles, dorénavant, avec le gars Ellory. Encore une sombre histoire de meurtres sordides ? Oui mais pas que. Et je dirais même plus, oui, mais sans que cela (tout du moins la résolution de ces assassinats en série) soit véritablement au centre du roman. Ellory a en effet, en premier lieu, la bonne idée de nous emmener au trou du cul du trou du cul du monde de l'ours polaire, dans une bourgade canadienne plus froide que Borne : là, des mines ont été ouvertes et là, des hommes qui voulaient repartir de zéro (voire de moins de zéro, ohoh) sont venus s'installer avec leur petite famille pour taffer. Des conditions de vie difficile dans un climat polaire. C'est là que la famille de notre héros, Jacques, a posé ses valises : un père brut de décoffrage, une mère anglaise honnête et fragile, une grande soeur vite émancipée (et dont le coeur balance pour le sexe de son genre), un petit frère tout juste sorti du nid... Et un grand-père étrange qui aime à conter des horreurs... Des horreurs, justement, il y aura, puisque des gamines vont, dans la même bourgade, en l'espace de quelques années, se faire assassiner ; des assassinats sauvages dont les blessures orienteraient plus vers des ours ou des loups que vers des êtres humains ; mais l'homme, on le sait, est un loup pour l'homme, et peut donc atteindre des summums dans les atrocités... Des meurtres ignobles, aucune piste précise mais des répercussions terribles sur cette petite communauté minière... La famille de Jacques en fera d'ailleurs les frais après chaque meurtre, les candidats au suicide ou à la folie semblant devenir monnaie courante au sein de ce même foyer. Pour Jacques, il n'y a dès lors qu'une solution : se barrer à sa majorité. Mais cela permettra-t-il vraiment de régler tous les problèmes à jamais ? C'est la grande question.

Ellory nous campe avec force détails cette petite vie gelée aux confins du monde... Pas facile, dans ce trou minable et glacial de vivre sa petite vie normalement et pourtant, chaque ado dont Jacques himself tente d'y trouver son compte : des petits boulots et des primes amourettes comme partout ailleurs pour passer le temps gentiment... Mais face à l'horreur des disparitions macabres et au déréglement des siens, rien ne pourra le convaincre de rester... Une atmosphère bien dessinée et surtout un tourment qui revient en fil rouge  dans le crâne du héros : peut-on échapper à son destin ? Jacques a lourdé à 18 ans, en partant pour Montréal, son premier amour, son petit frère et le reste de sa famille (malade)... Il est obligé, 26 ans plus tard, de revenir dans cette ville maudite et de revenir sur son passé pour se rendre compte que rien, dans sa vie, n'est rééllement résolu... Certes, il va se mettre à enquêter à son tour sur les meurtres (son frère étant impliqué dans l'attaque sauvage d'un présumé coupable), mais ce sera surtout pour lui l'occasion de réfléchir sur ces dernières années de sa vie qu'il a totalement dilapidées : il est parti pour éviter le pire, il est tombé dans le vide... Des petits questionnements sur une vie loin des siens relativement bien rendus par Ellory qui, dans la dernière partie, n'oublie par pour autant la résolution de ces meurtres sauvages - meurtres qui finissent malgré tout par passer au second plan, ce qui n'est pas le moindre des petits tours de force de ce petit polar qui questionne plus les choix d'un homme lambda que la barbarie de ses frères humains. Sombre brouillard mais plutôt goûteuse purée.

Commentaires
A
Si j'ai beaucoup aimé l'évocation de ce trou du cul du monde, singulier et assez fascinant, le héros se répète quand même beaucoup ... Il regrette, regrette, regrette ....
Répondre
H
Super extra bonne chronique de ce dernier Ellory dont j'ai lu mieux.
Répondre
Derniers commentaires