Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
26 novembre 2022

Sang Titre de Jean-Luc Godard - 2020

vlcsnap-2022-11-25-21h45m06s719

Voici donc la dernière image du dernier Godard de notre vie. Sentez-vous le tremblement dans ma voix à l'heure de vous présenter l'ultime œuvre de ce génie interstellaire, qui m'aura pour ma part accompagné et réjoui (ou énervé, oui, c'est vrai, parfois) toute ma vie ? Bon, en fait, ce n'est pas tout à fait un nouveau film, mais le remontage d'un court-métrage plus ancien, Dans le Noir du Temps, "pour les spectateurs de Ramallah et de la bande de Gaza" nous annonce-t'on. Bon. N'ayant guère de souvenir du film d'origine, je prends ça comme une nouvelle œuvre à déguster. Et quelle. Pris dans ses dernières heures en plein exercice de tristesse et de nostalgie, JLG nous tricote une nouvelle ode à la fin, la fin de tout, de la mémoire, du temps, du cinéma, de la parole, et, devine-t'on en filigrane, la sienne propre. Une sorte d'adieu dans les formes à un art qu'il vénère, et à tous les arts, on connaît la chanson.

vlcsnap-2022-11-25-21h35m09s485

vlcsnap-2022-11-25-21h43m30s707

Dès que retentissent les premières notes de piano (Beethoven en guest), dès que se fait entendre cette voix si particulière, sépulcrale, prophétique, d'outre-tombe, dès que commence ce montage comme toujours kaléidoscopique, on est dans un Godard, et un des plus sensibles qui soient. Le gars monte comme toujours des bribes de culture ensemble, ses propres films, des tableaux, des bouts de films d'actualité, quelques traces de films d'autres (Hitchcock, Dreyer, Pasolini...), et se livre à une nouvelle élégie pour la disparition de l'art, commentée par des dizaines de voix qui s'entrechoquent, disposées comme une bande musicale. Ce savant mélange entre mots, musique, images fixes, images mouvantes, inscriptions à l'écran (ce mignon jeu sur le relief des couleurs des mots) fabrique un moment hors de tout, hanté et magnifique. Il y a un côté romantique surprenant dans ce film qui ne se cache pas de travailler sur le sentiment de perte, ou pour apparaitre comme un film testamentaire. On est là face à un des films les plus simples, les plus directs, du Godard des dernières décennies, l'émotion est pure, on ne cherche pas forcément le sens, qui vient justement de l'émotion. L'impression de la mort qui arrive est juste induite par cette poignée d'images saturées, comme déjà abimées par le temps, par cette musique bouleversante, par ces phrases toutes plus belles les unes que les autres ; et on ne cherche pas à décrypter la chose, comme ça a pu être le cas dans les JLG les plus sibyllins. Magnifique adieu.

vlcsnap-2022-11-25-21h43m56s915

God-art the cult

Commentaires
T
Chers Shangols, nous trouverez-vous vite les premières images du premier Godard de sa vie posthume :<br /> <br /> <br /> <br /> FILM ANNONCE DU FILM QUI N'EXISTERA JAMAIS : "DRÔLES DE GUERRES"<br /> <br /> <br /> <br /> ?
Répondre
P
Paris vu par :<br /> <br /> <br /> <br /> Hier, samedi 10 décembre, 13h26, librairie Delamain, place Colette, en face de la Comédie-Française. Un monsieur un peu courbé (pour se cacher? sous le poids des ans? des vicissitudes?) , devant la caisse, a commandé apparemment un bouquin (je n'ai pas entendu le titre, c'est dommage). Dialogue :<br /> <br /> La Caissière : Votre nom, s'il vous plaît?<br /> <br /> Le monsieur (rire étouffé): Merci. Voilà très longtemps qu'on ne m'avait demandé mon nom... Zemmour, Eric. <br /> <br /> Caissière (impavide): c'est quelle adresse ?<br /> <br /> Je connais désormais l'adresse du ci-devant. Mais pas envie d'être à l'origine d'un lynchage, même d'un crétin de facho. Je m'arrête donc là.<br /> <br /> Mais je trouve cette caissière (qui doit être surtout libraire) admirable.
Répondre
A
Le court métrage "Sang Titre" est visible sur le site Derives.tv : http://derives.tv/sang-titre/
Répondre
R
Sauve qui peut (Godard).<br /> <br /> <br /> <br /> (Désolé, j’avais besoin de faire mon « Sans titre » à moi.)
Répondre
C
S'il vous plaît, que personne ne réponde à cette question sur ces images vidéo magnifiquement colorées, nettes et pas surexposées (une fois de plus)... laissons-les disparaître dans l'oubli.
Répondre
Derniers commentaires