Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 février 2022

LIVRE : La Décision de Karine Tuil - 2022

9782072943546,0-7924160Ça a payé sur le livre précédent, inattaquable dans la précision des faits ; Tuil refait le coup du livre documenté à mort avec La Décision. Après les arcanes de la domination masculine, la voilà qui explore celles de la justice, en l’occurrence sur un sujet délicat : Alma est juge anti-terroriste, et elle est au moment où nous ouvrons le ivre face à un dilemme : fait-il ou non libérer ce Français insoumis et ambigu, qui a été choppé à la frontière à son retour de Syrie ? Est-il en train de fomenter un attentat sur le sol français ? Ou n'est-il qu'un pauvre type abusé par Youtube et se rendant très vite compte de l'horreur de l'endoctrinement par les islamistes radicaux ? Il va falloir trancher, quitte à faire une grave erreur qui impliquerait de lourdes conséquences. Alma est d'autant plus tendue que par-dessus le marché elle vient de tromper son mari avec un collègue avocat, impliqué lui aussi dans le procès du jeune homme. Aïe aïe aïe, la décision du titre risque de n'être point la bonne, c'est moi qui vous le dis, et de mouiller par là-même la famille d'Alma.

C'est tendu comme un djihadiste avant l'explosion. Oui, ou pas. Tuil aurait bien envie de mêler documentaire pointu et suspense incroyable. Mais elle rate le truc des deux côtés. L'aspect documentaire est littéralement saccagé par la volonté de l'auteur de mettre TOUT, absolument tout ce qu'elle a appris dans son roman. La Décision prend dès lors un aspect raide comme la justice, et on a l'impression de lire un long article de Télérama sur les aspects du métier de juge anti-terrorisme, hyper documenté mais rasoir. D'autant qu'on n'apprend pas grand-chose sur cette vénérable profession : qu'elle est pleine de tension et de dilemmes, que les interrogatoires sont pas faciles, que c'est beaucoup de boulot, que la charge mentale y est forte, bon, ok, on s'en serait douté. Mais Tuil, bien trop soucieuse de respecter la parole qu'elle a de toute évidence recueillie pendant de longues heures auprès des êtres exerçant le métier, se perd dans les détails, dans l'exhaustivité de ce qu'il y a à dire là-dessus. Comme en plus elle tente de mélanger plusieurs vies de juges, de rendre son personnage exemplaire de cette profession, elle crée une juge guère crédible, sur laquelle s'accumulent tous les ennuis possibles et imaginables. Personnages finalement caricaturaux auxquels on ne s'attache pas, Alma et tous ses collègues sont des archétypes de juge, résultat de recherches que Tuil n'a pas réussi à trier. Conséquence fâcheuse mais fréquente dans ces livres qui veulent absolument être crédibles dans tous leurs micro-détails, celui-ci se perd dans le réalisme.

Côté suspense c'est presque pire. La trame est tellement convenue et attendue qu'on a l'impression que Alma est une débutante. Sans péter la trame, on se dit que bien entendu elle va prendre la mauvaise décision, bien entendu les attentats vont frapper, bien entendu elle a tort de coucher avec cet avocat. Et bien entendu on s'attend à toutes les réactions de ses proches, qui ne manquent pas d'arriver avec un manque d'idées étonnant. Elle pousse même jusqu'à impliquer la fille d'Alma dans les attentats, Paris est si petit pour des gens comme eux qui côtoient la violence, et là on se dit que c'est n'importe quoi. Tuil avait réussi à mêler la rigueur documentaire et un bon scénario dans Les Choses humaines, ici elle se vautre complètement, ensevelie sous ses recherches, trop frileuse par rapport à son sujet (il est vrai, délicat), oubliant de raconter une histoire faute d'oublier un peu ses témoignages. Un bouquin qui passe complètement à côté de son intéressant sujet.

Commentaires
Derniers commentaires