Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
10 décembre 2021

A Couteaux tirés (Knives Out) de Rian Johnson - 2019

2204965

Très sympathique petit divertissement à l'ancienne, Knives Out remplit son rôle avec une certaine classe. Doté d'un indéniable savoir-faire en matière de mignons petits détails, Rian Johnson poursuit sa carrière d'artisan discret en nous offrant ce polar retors à la Agatha Christie, qui renoue en effet avec ces films remplis de stars légèrement has been qui fleurissaient il y a 30 ans, type Mort sur le Nil. Il ressort la recette pour vérifier si elle tient encore : elle tient encore. Et on prend même un vif plaisir à constater que c'est dans les vieilles marmites de mémé qu'on parvient à fabriquer les meilleures soupes, en tout cas en usant de bonnes vieilles recettes qu'on arrive à vous occuper un samedi soir au coin du feu. Nous voici donc dans le polar classique, avec macchabées richissimes, profusion de suspects et détective finaud. Pour aller vite, une star du thriller littéraire est retrouvé égorgé ; on fait alors connaissance de toute sa famille, nœud de vipères parvenus, cupides, jaloux et fainéants ayant tous vécu dans l'ombre du grand homme en profitant de sa fortune. Or, la veille de sa mort, le gars avait rompu ses liens avec tous ses descendants, mettant un point final à ses largesses financières pour leur apprendre un peu à se débrouiller par eux-mêmes... ce qui fait de chacun d'eux un coupable potentiel. Pour démêler ce sac de nœuds rempli de non-dits, de secrets cachés et de frustrations, on dépêche THE détective : Benoit Blanc (rien que le nom est rigolo), qui va à force de recoupements, d'instinct et de finesse finir par mettre la main sur le coupable, bien entendu après être passé par les 3000 fausses pistes de rigueur.

B9721718031Z

C'est Daniel Craig qui s'y colle, et après James Bond, ça fait bien plaisir de voir que sa carrière évolue vers ce type de personnage, classe et élégant, drôle et sexy, un peu comme Clooney à une époque. Face à lui, Rian Johnson a réuni une palanquée de cabotins très fun : de Jamie Lee Curtis et son look SM à Michael Shannon qui joue bizarrement un petit vieux à la voix suraiguë, de Don Johnson en vieux beau à Toni Collette alcoolisée et hystérique, de Anna de Armas craquante dans son rôle de fausse coupable à Chris Evans en ordure, on se marre bien devant le sur-jeu de cette bande, qui fait dévier cette comédie policière vers le grand-guignol. Chaque rebondissement est un nouveau plaisir, on a l'impression d'une énorme partie de Cluedo chez les bourges, et le fait que ce petit monde soit présenté comme un univers de rancœurs et de frustrations ajoute à l'humour. Ce film arrivant après toute une histoire du polar à tiroirs, l'intrigue est bien entendu très compliquée et assez improbable, c'est bien le seul défaut de la chose : c'est volontairement trop alambiqué pour qu'on y croie, et on ne peut définitivement pas deviner le coupable, ce qui enlève l'interactivité qu'on a devant un Sherlock Holmes. Mais franchement, dans le genre divertissement élégant, on ne saurait faire mieux...

A-couteaux-tires

Commentaires
F
C'est facile de juger que l'intrigue n'est pas crédible mais celles d'Agatha Christie le sont encore bien moins quand on y regarde de plus près. Avec un excellent scénario les acteurs ont la partie belle. Et voir triompher le "simple et vrai", l'innocence, c'est bien réconfortant.
Répondre
Derniers commentaires