Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
10 décembre 2021

Le Journal intime d'un pécheur (Osobisty pamiętnik grzesznika przez niego samego spisany) de Wojciech Has - 1986

Sans titre

Ah pas le plus simple des Has, ce film de fin de carrière pas très aimable. Le bon cinéaste polonais qui nous a déjà gratifié de plusieurs films sur la foi et la morale, nous sert ici le sine qua non du genre : un long moment assez douloureux qui nous montre le gouffre de contradictions qui habite un jeune garçon du XVIIIème siècle, pris entre tentation de la sainteté et de l'innocence et emprise du Mal. Has loupe un peu le coche de la satire ici ; il a beau filmer ça et là quelques petits détails gentiment absurdes, mener son récit avec un esprit picaresque et un ton assez léger, le film peine à cacher qu'il est en fait un traité de morale assez masochiste. Un peu ennuyeux souvent austère malgré ses décors chatoyants, il apparaît comme un machin assez aride et janséniste. A son grand dam visiblement, puisqu'on voit bien que Has voudrait réaliser une œuvre ironique et décadente, à la Barry Lindon disons. Allez, on va dire que si vous êtes in the mood, Le Journal intime d'un pécheur peut vous apporter de la satisfaction, même s'il est souvent trop rêche et pas très sexy.

img-2

Le truc fun, d'entrée de jeu, c'est de choisir de raconter ce récit du point de vue de son principal protagoniste.... mort. Au cours d'une expédition qui a tout des ambiances à la Stevenson, un groupe d'hommes tombe sur un zombie, garçon qui est située entre vie et mort dans l'attente d'un jugement humain qui l'enterrerait définitivement. Il entame alors le récit de sa pitoyable existence. Et notamment de cette malédiction qui a voulu qu'il s'oppose à son frère aîné. Né d'une couche "officielle", celui-ci est l'opposé de notre héros Robert, né lui des amours clandestins de maman. Cette lutte fratricide trouvera son achèvement lorsque Robert rencontre un mystérieux personnage, dandy sans scrupule, qui la convainc d'occire son aîné sans autre forme de procès. L'acte accompli, Robert va tomber dans les affres de la culpabilité, puis dans celles plus terribles encore de la bipolarité : il peut être un agneau tout de vertu et la seconde d'après envisager les pires actes avec une cruauté terrible. Cet étrange étranger rencontré auparavant ne serait-il pas ni pus ni moins que le diable tentateur ? Et notre jeune homme arrivera-t-il à sauver son âme vérolée par ce meurtre, et à trouver enfin le repos ? Combat moral et complexité de la psyché humaine sont donc au programme de ce film, autant vous dire qu'on n'est guère à la fête.

unnamed

Il faut reconnaître que Has a un œil, et que ce film, peut-être le plus spectaculaire visuellement de sa carrière, est un parfait exemple de sa puissante vision. Les décors et les costumes sont sublimes, et dopés par une mise en scène ample, qui aime les profondeurs de champ, les arrière-plans, les ouvertures sur l'extérieur. La très belle scène champêtre autour du moulin au début, à laquelle répond ce plan de désolation sur la fin avec le pendu dans le même décor, plonge l'ensemble dans une atmosphère irréaliste, féérique, aux frontières du fantastique. Fantastique que l'ensemble du film drague ouvertement, avec ces morts-vivants, ces personnages invisibles, ces apparitions du diable... La photo, légèrement brumeuse, envahie par une sorte de halo illogique mais visuellement très fort, ajoute à l'aspect onirique. La mise en scène de Has, intelligente et là aussi assez virtuose, se joue des tons (entre farce paillarde et tentations jansénistes, entre comédie crue à la Pasolini et grand sérieux), et manipule tout son monde avec maestria, toujours très attentive à placer les acteurs dans le cadre de façon esthétique. Dommage que cette belle vision soit au service d'un sujet trop pompeux et pas très bien maîtrisé, qui hésite trop entre comique et sérieux. Un plaisir d'esthète, mais un certain ennui de spectateur.

1-F-2205-16-1500x

Commentaires
Derniers commentaires