Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
5 mai 2020

Le Métro (1934) de Georges Franju & Henri Langlois

unnamed

Il est un temps où l'on a vingt ans et où l'on filme ce qui incarne le mouvement. Premier film de Franju accompagné d'un Langlois qui fera son petit bonhomme de chemin dans le milieu du cinéma. Le sujet est clair, la façon d'en rendre compte un peu moins. Il s'agit surtout, semble-t-il, pour les deux énergumènes de capter ces jambes (de femmes mais aussi d'hommes) qui vont, d'un pas pressés, dans les escaliers, rejoindre les quais. Le montage est brut et l'on s'attarde surement plus que l'on ne devrait sur la mode des jupes longues à froufrous des thirties. Il y a ces gens qui se pressent dans les souterrains métropolitains mais il est aussi beaucoup question des structures métalliques de tout genre que l'on y rencontre. Escaliers de fer (ces trucs qui marchent jamais existaient déjà ! Diable !), cage d'ascenseurs, ponts, grillages, les deux cinéastes en herbes semble s'intéresser de près à ce monde de fer qui donnerait presque au métro des allures de lieu carcérale. Franju et Langlois multiplient les plans qui mettent en lumière (et dans l'ombre) cette architecture des rames. A défaut de chercher un sens dans ce montage bout-à-bout, se dégage une certaine atmosphère des plus sombres. Un côté mortifère du fer et bien sûr ces plans filmés à travers les vitres du métro qui donnent aussi cette impression de monde de la vitesse, du mouvement constant. La Nouvelle Rame (de fer) est lancée.

Commentaires
Derniers commentaires