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20 janvier 2020

SERIE : Watchmen - 2019

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La mégalo Lady Trieu (mi-viet, mi-ricaine) pourra-t-elle s'emparer (après l'avoir dématérialisé) des super pouvoirs du Dr Manhattan (cet homme bleu qui aida l'Amérique à remporter la guerre du Vietnam, rappelez-vous, et qui vivrait désormais sur Mars) alors même que les suprématistes blancs (la fameuse bande des Cyclopes) lorgnent également sur lesdits pouvoirs ? (Ça y est, Gols a décroché). On ne peut compter que sur les flics masqués tels qu’Angela (dit Night Sister), Le Miroir ou la Courge masquée (de mémoire) pour faire échouer la chose. A moins que le génialissime Adrian Veidt (Jeremy Irons, mourant) ne parvienne à s'échapper de la planète Europa où il vit reclus et se remette à faire pleuvoir des mini calamars sur le monde pour troubler les cartes... Alors, oui, je sais, dit comme cela, on pourrait prendre peur. Et c'est vrai, avouons-le, que nous nous fîmes peur nous-mêmes : des super-héros, des bons flics (putain, quelle drôle d'idée ?), des manigances géo-politiques à l'échelle de l'univers... Il y avait devant la chose toutes les raisons de fuir. Sans parler de la possibilité de devoir prendre des notes à chaque épisode pour savoir bordel qui est qui... C'est coton, l'histoire, mais on s'en sort tout de même sans griller trop de neurones, les scénaristes ricains prenant toujours le soin de rappeler une bonne dizaine de fois le passé de chacun (on tombe d'ailleurs un peu dans le syndrome Lost passé l'épisode 5 : arrêtons le fil narratif le temps de deux-trois épisodes pour revenir sur le passé de tel ou tel individu ; vous verrez, vous serez chaud ensuite pour le final étourdissant...). Du coup, après tout de même quelques hésitations, tout s'éclaire. Le fil rouge, malgré tout, l'idée à la con de sauver le monde ou de le détruire, on pourrait de toute façon presque s’en passer - c'est toujours la même connerie dès qu'un abruti est nanti de super-pouvoirs.

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Plus intéressant (on y arrive, hein, quand même), ce rôle des minorités ethniques dans la chose (la viet revancharde ou le black pugnace qui tente d'effacer des années et des années de mépris ricain), ce rôle des femmes (gentiment masquée, mégalo en diable ou vieille peau du FBI : ce sont-elles qui mènent la danse) ou encore cette image abrutissante de l'Amérique (passée, fantasmée ? euh, pas forcément) où ces suprématistes blancs continuent encore et encore leur petits agissements merdiques dans l'ombre (si je ne me trumpe)... C’est déjà ça. Et puis, sujet éternellement cinématographique, le petit jeu des masques, ici, bien sûr, a aussi son importance : flics masqués pour préserver l'anonymat (pour le meilleur (ce n'est plus une cible dans le privé) et pour le pire (on peut anonymement faire de la merde)), super-héros ou super-zéros masqués (le tout-venant) ou encore digne héritiers du KKK qui n'ont pas forcément le courage d'avancer à découvert - la connerie, cela a toujours tendance à se voiler la face… Il y a de quoi faire au niveau des faux-semblants et des petits jeux sur l’identité et les apparences trompeuses. Du coup, on pourrait trouver dans cette série adaptée d'une célèbre BD (je n'y reviens pas, je connais rien à la chose) un semblant de fond éminemment contemporain, des petites résonnances avec notre monde et ses préoccupations actuelles - c'est une façon de regarder la chose en étant optimiste. On peut aussi simplement regarder le truc comme une petite série spectaculaire (qui soigne très joliment ses transitions entre les séquences, au niveau du montage - spéciale dédicace à), une série qui se plaît à mêler les fils pour le plaisir… et pour cacher aussi la misère de la profondeur intellectuelle du bazar (le pouvoir rend con, c'est pas une découverte, il suffit de regarder tous les jours autour de nous). Un truc à regarder, man, alors ? Bah, c'est esthétiquement soigné et cela réhabilite glorieusement et tarantinesquement le black dans l’histoire ricaine, notamment... Mais j'avoue sinon que comme toute bonne série ricaine qui se respecte, j'aurai oublié la chose demain.

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