Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
27 avril 2019

LIVRE : Sous les Pavés les Chansons de Stan Cuesta - 2018

9782344028483,0-4888735Petit tour salutaire le long de 68 chansons engagées de notre bon patrimoine mondial, qui ont à un moment donné fait bouger légèrement les lignes du politiquement correct, ce bouquin léger et agréable a au moins ce mérite qu'il permet de réécouter des morceaux délicieusement malpolis. A l'occasion de l'anniversaire de mai 68, donc, Cuesta revient sur ces chansons qui ont attaqué frontalement le pouvoir ou les a priori, parfois au risque de la vie de leurs auteurs. De Billie Holiday et son "Strange Fruit", qui osa en son temps parler du scandale de l'exploitation des Noirs et du racisme, jusqu'à "Petit Pays" de Gael Faye, qui aborde beaucoup plus innocemment les horreurs de la guerre, le livre enregistre la perte d'une certaine idée de l'engagement au cours des 50 dernières années : ce qui était un acte de bravoure jadis s'est transformé aujourd'hui en marché juteux, la révolution a été récupérée par les médias et l'imagerie populaire, et nos rebelles d'aujourd'hui ne sont souvent que de grands bourgeois satisfaits se dressant à bon compte contre l'injustice (et bim, un coup de griffe à Joey Starr ou à Midnight Oil). Du coup, on s'incline avec respect devant ceux qui ont payé de leur vie leur engagement, Fela, Lennon ou... Colette Magny en tête. Ces trois-là, entre autres, ont considéré leurs opinions comme des questions de vie ou de mort, et ont bien dégusté en leurs temps. Il est clair que, comparées à ces existences gâchées, les indignations calculées de U2, de George Harrison ou de Bob Geldof paraissent bien pâles. Le livre traverse ainsi tous les types d'engagement : politique (Yves Montand, Pussy Riot, Jimi Hendrix, Dead Kennedys ou Rage against the machine), social (Frankie goes to Hollywood, Tom Robinson, Paco Ibanez, Pink Floyd...) ou simplement insolentes (Renaud, Sex Pistols, Gainsbourg ou les Béru), avec à chaque fois un texte critique (et parfois très critique), une perspective historique, et des réflexiosn sur l'importance du morceau dans l'histoire de la musique. Comme dans Raw Power, l'écriture manque un peu de caractère, mais après tout ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à Stan Cuesta : on veut de lui des faits, des dates, se souvenir des grandes chansons irrévérencieuses, et on l'obtient. C'est vrai que le livre, à part ça, est assez mal édité : couverture en gros carton qui tâche, illustrations vraiment floues (Lavilliers en face d'un texte de Renaud, une iconographie parfois très floue sur les faits historiques) ; on est dans le gros livre publié au plus vite. Mais allez, on apprécie la ba(l)lade, et on va écouter les morceaux immortels (ou pas) dont parle le bon Cuesta, histoire de rêver qu'une chanson peut changer le monde.

Commentaires
Derniers commentaires