Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
12 avril 2018

Harald & Harald (1996) d'Ingmar Bergman

vlcsnap-error284

vlcsnap-error667

Les odyssées nous amènent parfois à découvrir des choses, il faut bien l'admettre, qu'on doit bien être les seuls à vouloir regarder de nos jours... Qu'à cela ne tienne, voici donc une petite gâterie télévisuelle réalisée et écrite par Bergman. Deux types, deux critiques littéraires homophoniques chapeautés chacun d'une boîte à chaussures (?), citent les meilleurs morceaux du rapport de la Commission culturelle suédoise devant un public acquis. Quelques citations triées sur le volet sur le théâtre, la considération de la jeunesse, ou la culture avec un grand K... Les photogrammes donnent un petit aperçu de ces analyses finaudes et pointues qui ont dû coûter bonbon... Une suite de perles, de poncifs, de conneries simplistes énoncées de façon forcément sérieuses et académiques... Nos deux Harald s'en donnent à cœur joie pour faire de l'ironie et se moquer insidieusement de cette bible administrative... On ne comprend pas forcément toutes les finesses de l'humour suédois mais on ricane en se disant qu'on serait bien capable dans notre cher hexagone actuel de pondre les mêmes réflexions qui enfoncent les portes ouvertes. Deux petits doigts de Bergman, c'est pas forcément mauvais à prendre.

vlcsnap-error024

vlcsnap-error033

 Ingmar à bout : ici

Commentaires
J
Kriegsgefangener ? Le fameux KG badigeonné à la peinture blanche sur le dos de Fernandel dans ce lointain navet (gentil navet, inutile de s'acharner sur la bête, qui faisait rire les vieux de la famille), "la vache et le prisonnier" ?<br /> <br /> Non,je blague, bien sûr, blague en résonance avec celles dudit comique made in Massilia.
Répondre
S
J'ai de l'incunable, mon ami, et du lourd... toujours la même crèmerie : KG (mot de code)
Répondre
C
Bravo ! De mon côté je voudrais voir au moins tous les longs métrages de Bergman et il reste pas mal de téléfilms introuvables... pourriez-vous me dire où vous aviez trouvé "The Venetian", s'il vous plaît, messieurs ?
Répondre
Derniers commentaires