Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
30 janvier 2018

Fårö Dokument 1969 (1970) d'Ingmar Bergman

vlcsnap-error560

vlcsnap-error688

Un peu de joie de vivre sur ce blog entre deux westerns : voilà plus de dix ans que vous l'attendiez, la première version du documentaire de Bergman sur son île de Fårö arrive enfin ! Alors, excités ? Bon, ne vous faisons pas languir plus longtemps et disons que si vous voulez savoir pourquoi le cheval est un substitut à l'alcoolisme pour les fermières de l'île, si vous voulez apprendre à dépecer un mouton, ou encore si vous avez envie d'étancher votre soif de vision d'arbres morts et de paysages ternes, ce doc est bien pour vous... Sinon, préférez un Columbo, c'est pas faux. Ingmar prend son micro et sa caméra et va interroger les bonnes âmes de son île pour faire une sorte d'état des lieux... Fermier c'est pas le top, éleveur non plus, pêcheur c'est mort, prêcheur c'est bientôt fini au rythme où partent les dernières bigotes, prof c'est cool (le taux de délinquance en classe est bas...), jeunes c'est au secours je m'enfuis, jeunes mariés avec enfant à venir c'est ah putain je voudrais pas être à leur place ni avoir leur tronche... Je ne dis pas qu'on arrive pas à se passionner pour cette fermière qui a plus de foi en ses chevaux qu'en l'être humain (je suis pareil actuellement et j'ai pas de cheval) ni pour cette femme qui nous raconte par le menu comment elle a perdu sa jambe (j'en ai fait chier plus d'un en expliquant comment j'ai perdu mon oeil) mais bon... le constat est tout de même clair : l'ïle est en train de mourir (dix ans plus tard, la tendance se confirmera malgré les appels de Bergman à la fin de son doc - que je pense franchement être le seul à avoir vu en entier). Il y a juste peut-être un moment fun (avec de la musique de rock vintage popopo qui envoie) avec ces jeunes de Fårö qui sont interrogés dans le bus : enfin un peu de jeunesse, de sang frais ! Mais un constat rugueux, très peu s'imaginent y faire leur vie (et pourtant dépecer un mouton, c'est une belle activité). Un doc pour les fans absolus du maître ou pour ceux qui cherchent un lieu en exil.

vlcsnap-error523

vlcsnap-error379

 Tout Ingmar

Commentaires
Derniers commentaires