Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
27 octobre 2016

LIVRE : Romanesque de Tonino Benacquista - 2016

1507-1Je garde un très bon souvenir des petits polars du gars Benacquista. Force est d'avouer que j'en garderai très peu de cette chose romanesque molle et sans âme. Oui, alors je vous écoute déjà me dire : roh encore une critique fielleuse mesquine, encore un dézingage facile d'un auteur français en cette rentrée littéraire... Tout à fait, et ce n'est pas de gaité de cœur, croyez-le bien. Mais ce livre pour midinette est tout simplement d'un ennui et d'un manque d'originalité terrible. Pourtant, au départ, on pense qu'on est dans la veine benacquistienne sous influence bonnieandclydienne avec ce couple de français pourchassé, pour une raison qu'on ignore, aux States. Mais ce fil narratif ne sera finalement que peu développé, l'ensemble étant composé d'un infini flash-back sur plusieurs siècles : Tonino préfère en effet nous narrer les aventures extraordinaires de ce couple highlanderesque qui, du Moyen-Age à nos jours, vécut moult aventures, passant par le Ciel, passant par l'Enfer, traversant le globe d'Est en Ouest et d'Ouest en Est, etc... On pourrait avoir le sentiment d'une histoire d'amour unique et sublime : on l'a pas car Benacquista n'excelle pas vraiment pour décrire les sentiments amoureux de ces deux êtres. On pourrait avoir une histoire romanesque exceptionnelle, un récit d'aventures grandiose à travers les siècles, à travers les continents. On l'a pas non plus car les pseudo-épisodes julesvernesques ressemblent à mes pâles imitations de collégiens avec la même absence de détails précis et la même pâleur au niveau de la fantaisie... Difficile dans ces conditions (surtout après la lecture du Del Amo, ça pique un peu) d'aller jusqu'au bout de ce livre où les phrases manquent à la fois de rythme et de style (oui, bon, la coupe est pleine, je vais m'arrêter là). Bref, Tonino, revenez-nous avec un petit polar bien juteux et on fera la paix...

Commentaires
Derniers commentaires