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Shangols
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GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
11 octobre 2015

On s'fait la Valise, Docteur ? (What's up, Doc ?) (1972) de Peter Bogdanovich

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Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas autant marré devant un film. Bizarre qu'il faille remonter à l'année 0 du Shang pour retrouver un peu de cette folie bon enfant, de cette énergie foutraque et un brin absurde nécessaires à une véritable bonne poilade - cela doit sans doute coïncider avec la crise du (petro)rire noir datant de la même époque. Au départ, ambiance aéroport et espion secret dignes d'un grand blond. Après une présentation finaude des différents acteurs du bazar, le film prend ses quartiers dans un hôtel. On comprend rapidement quel sera la source principale des multiples quiproquos. L'objet de la confusion, je vous le donne un mille : quatre sacs similaires en toile écossaise transportés par quatre personnes : dans l'un se trouve des documents secrets, dans l'autre des bijoux, dans le troisième des "pierres musicales" et dans le dernier de simple sous-vêtements. Un agent du gouvernement veut se saisir du dossier et des voleurs des bijoux. Le grain de sel : la drôlissime Barbra Streisand qui, en voulant draguer le propriétaire des "pierres musicales", (Ryan O'Neal parfait en musicologue benêt et un peu perché) va mettre le souk à tous les étages. Vous aimez les portes qui claquent comme dans une excellente comédie de boulevard (même si cela constitue un oxymore)? Vous serez servi.

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Ça fuse dans tous les sens et la miss Barbra Catastrophe, qui n'a pas la langue dans sa poche, est au centre de ce maelstrom hilarant. Des convives qui se retrouvent tous à discuter sous la table (faut le voir pour en rire), des chambres d'hôtel qui prennent feu (John Hillerman, Mister Higgins himself, en patron d'hôtel dépité mais plein de morgue vaut à lui seul le détour), les passages romantico-érotico-casablanquesques entre Ryan et Barbra, les coups fourrés qui partent en vrille... Cette première partie est un feu d'artifices de situations rocambolesques. On pense que le rythme va finir par tomber, que nenni : on a droit par la suite à une course-poursuite dans les rues de San Francisco (oui, The rues mythiques) absolument géniale et loufoque (le coup de la glace est résolument tatiesque, la Coccinelle à San Francisco est démoniaque et le dragon chinois à vélo absolument tordant) et un procès final entre la cinquantaine d'acteurs impliqués dans le bazar tout autant bordélique et fendard. C'est tellement réussi qu'on se demande comment les Ricains (à l'image des Italiens d'ailleurs) ont pu autant perdre la recette du ressort comique par la suite. Le couple tornade formé par Ryan et Barbra est aussi pétillant que du champagne et le charme des deux acteurs n'enlève rien au plaisir pris à la chose. Un ptit coup de grisou ? N'allez pas voir le docteur, le sieur Bogdanovich peut vous sauver la soirée à moindre coût.         

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Commentaires
S
Je ne fus point toujours pour, je l'avoue, mais là, elle fait des wonders, Barbra.
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O
Un poil Stressante, la Barbra.
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