Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 mars 2015

Le Salaire de la Violence (Gunman's Walk) (1958) de Phil Karlson

vlcsnap-2015-03-08-14h03m30s117

vlcsnap-2015-03-08-14h04m31s240

Dans notre cycle western et notre thématique un père, deux fils, voici l'excellentissime roi de la série B+ Phil Karlson. Dans le rôle du père, le fort en gueule Van Heflin, la moustache digne et la morale adaptable : ce type a construit la ville, a descendu plus de Sioux qu'il n'en faut pour habiller une autruche, il est respecté et relativement respectable - faut juste pas trop toucher à ses fils, surtout à l'aîné. Dans le rôle du fils Tab Hunter, aussi gentleman avec les femmes que DSK, con comme un balai, bon tireur, raciste, péteux... bref la face sombre du père - qui le respecte forcément car, malgré ses frasques, il est couillu. Dans le rôle du gars sain d'esprit James Darren, le fiston sans relief, romantique, mauvais tireur - bref le fils surement à sa maman, qui, dans ce genre de film, est morte depuis longtemps (sujet devenu tabou, on n'en saura pas plus... morte en couche ? C'est une piste). On voit venir le déroulement de l'histoire d'assez loin : Tab va faire toutes les conneries possibles et imaginables (pousser un type dans le ravin tout en faisant le malin, c'est le comble) et toujours recevoir le soutien et la confiance de son père (même si cela tape sur les nerfs du Tab qui a l'impression d'être toujours dans son ombre) alors que le pauvre James va commettre un "écart" (pour les normes cow-boyesques bas du front) en fricotant avec une métis indienne (la bien jolie Kathryn Grant) et se faire conspuer par le pater… C’est pas juste. Van Heflin est-il aussi réac qu’un vieux de Bézier et aussi fermé qu'une porte de prison ? A voir.

vlcsnap-2015-03-08-14h05m07s114

vlcsnap-2015-03-08-14h05m38s159

Sympa, la première impression de ce film, d'assister à un film de chevaux entre eux. Nos hommes ont pour mission de convoyer des centaines de chevaux et on prend plaisir à suivre toutes ces cavalcades filmées avec art - avec un saut de rivière, notamment, relativement impressionnant. Mais Karlson va rapidement recentrer son discours sur l'antagonisme entre les trois hommes : une figure tutélaire inamovible, un grand frérot qui tente d'oublier sa jalousie envers son père (il ne pourra jamais lui arriver à la cheville, il en a bien conscience - l'autre, est bien trop rusé : voir ainsi la petite course en ville où l'aîné se fait non seulement doubler par son père mais en plus se retrouve au centre de la moquerie) en se perdant dans les putasses et dans l'alcool et un ptit frérot un peu transparent qui ne pense qu'aux couettes de Miss Grant. Chaque séquence de Karlson - toujours très peu de gras dans l’œuvre du gars - nous rapproche d'une issue tragique : l'aîné, qui ne respecte rien (père inclus), pourra-t-il sauver sa peau ? Le père, qui a tôt fait d'arrondir les angles pour protéger son fils, devra-t-il un jour rendre des comptes (c'est bien beau d'avoir un semblant de morale (genre "on ne doit rien à personne"), mais vu à quel point il peut se montrer corrupteur et corruptible, il y a de quoi se marrer devant sa moustache qui s'effrite à vue d’oeil) ? Le ptit jeune, devra-t-il suivre son ptit chemin pour ne pas être victime de l'ostracisme et de l'intolérance des siens ? Quelques séquences tendues (la chute dans le ravin, le coup de théâtre au procès, les réactions violentes et sanglantes de l'aîné qui s'enfonce dans la connerie) nous tiendront en haleine jusqu'à la résolution finale (Ouf, heureusement, Karlson est un type bien...). Un Salaire qui vaut son pesant de pièce de 100 dollars, ou, si on préfère, un western propre et efficace sur un thème lui-même guère original.

vlcsnap-2015-03-08-14h04m55s237

vlcsnap-2015-03-08-14h05m53s28

Go to the Mid-West

Commentaires
J
Et son autre western, "la poursuite des tuniques bleues/a time for killing", d'une belle noirceur et filmé avec du caractère, vous avez raison ce Phil Karlson est un excellent pistolero. Vais essayer d'en voir d'autres.
Répondre
Derniers commentaires