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8 février 2015

Sin City : J'ai tué pour elle (Sin City : A Dame to Kill For) de Robert Rodriguez - 2014

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Si vous espérez que Rodriguez a considéré son premier opus comme un peu too much et qu'il a décidé de s'assagir, autant vous dire que vous vous fourvoyez quelque peu. Ce nouveau Sin City est tellement dopé, tellement formel, tellement spectaculaire, qu'il finit par ressembler encore plus à une machine folle que le précédent, un bazar entraîné par la pente et qui emporte tout sur son passage, brisant fatalement pas mal de trucs (personnages, acteurs, scénario, fond). Si vous aimez le cinéma des Straub, autrement dit, je doute que ce film-là vous soit complètement destiné. Il est vrai que si vous cherchez un agréable lavage de cerveau à moindre frais, on peut vous le conseiller : con comme un panier, le film est bien entendu d'une stupéfiante virtuosité technique, et très satisfaisant pour l'oeil. C'est une nouvelle fois un copié-collé de la BD de Miller, dont il tente de reproduire à l'identique les trouvailles visuelles. Le sang blanc gicle par hectolitres, les bagnoles dérapent sur coussins d'air, les fusillades font passer celles de Matrix pour des bagarres à la sarbacane, le tout dans un noir et blanc sur-contrasté, une bande son tous potars poussés et des maquillages proches du clown. Du Comics, oui c'est ça, genre qui supporte peu la nuance il est vrai. Comme dans le premier chapitre, celui-ci colle plus ou moins ensemble une série d'histoires courtes, avec des personnages déjà connus (Bruce Willis revient en spectre, rôle récurrent dans sa carrière ; Mickey Rourke, même porteur de prothèses multiples, accuse des boursouflures dommageables ; et c'est le retour du cortège de bombasses biatchs armées jusqu'aux jarretelles d'armes lourdes d'assaut) et d'autres nouveaux (Eva Green, nue, ça y est Shang est convaincu ; Josh Brolin, virilissime ; Joseph Gordon-Levitt, dans le meilleur épisode parce que le plus désenchanté).

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Là où 5 têtes volaient jadis, 45 volent aujourd'hui, c'est à peu près la seule nouveauté. Le glamour du premier opus s'est pas mal dillué ici dans la surenchère d'effets et de feux d'artifice : les personnages, déjà guère épais dans le 1, sont réduits à des silhouettes, des ombres, si bien que les acteurs, malgré le plaisir évident qu'ils montrent à jouer les super-héros, ont très peu de choses à défendre. Dommage, Rodriguez avait trouvé une sorte de patine entre le légendaire et le fantastique, entre le polar à la Bogart et Batman, qui avait vraiment du chien. Là, c'est juste des grosses bagarres. Elles sont certes hyper-inventives, on se marre bien souvent aux effets gore et aux excès des chorégraphies, mais c'est un peu court pour faire un film, même d'action bourrin. Techniquement fun, mais insuffisant.

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