Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
10 août 2014

Zero Theorem (The Zero Theorem) (2014) de Terry Gilliam

vlcsnap-2014-08-10-19h29m14s208

Ce film a reçu le prix du jury au dernier festival de Venise et m'est avis que les jurés avaient dû sacrément abuser du chianti. Terry Gilliam a fait très peu de films ces dernières années, et c'est sûrement sa meilleure initiative. Je ne vois absolument pas ce qu'il y a à sauver dans ce très moche pseudo-film de SF si ce n'est le costume d'infirmière en latex de Mélanie Thierry - et Dieu sait que je ne suis pas pervers, ni que je crois en Dieu d'ailleurs. Christoph Waltz qui a fait valser ses cheveux se débat pendant 105 minutes devant son ordi pour prouver que l'univers n'a pas de sens, mes amis, et qu'on va tous finir dans un trou noir (dans l'espace, hein, mais la différence est mince quoiqu'il en soit). S'il a toutes les peines du monde à ce que son équation tende vers zéro, le film, lui, n'a aucun mal. Les interventions d'un Thewlis (qui a terriblement grossi), d'un jeune accro de l'informatique et des pizza (Lucas Hedges), de Matt Damon en manager (il ne le mettent pas dans le générique d'ouverture qu'il y a Matt Damon - sachant qu'il ne fait que des daubes, j'aurais automatiquement zappé - ils sont malins) et même de Mélanie Thierry en bitch plus ou moins virtuelle, ne sauvent absolument rien.

vlcsnap-2014-08-10-19h29m47s29

Gilliam nous enferme dans un décor d'église macabre et laid, tente deux trois ouvertures en extérieur pour nous montrer qu'on est dans le futur (la Roumanie en 2050 : si, tous les bâtiments sont repeints) et n'a absolument plus rien à nous communiquer. C'est pas drôle, les petits inserts "burlesques" sont nazes (oh les ptites souris qui viennent tout grignoter, ohohoh - c'est nul ; il nous refait le coup des colombes - c'est vieux) et ce pauvre hypocondriaque de Waltz nous fait peine tout du long. Comment dès la lecture du scénar ne pas sentir que ce bazar mène nulle part ? Cela reste une véritable énigme. Revoyez Brazil, cela n'a pas dû plus vieillir que ce navet.

vlcsnap-2014-08-10-19h30m28s215

Commentaires
E
Chère Anne, vous revoilà! Toujours dans le juste. Quichotte est une catastrophe et on comprend les avions et le orages qui s'étaient acharnés sur le tournage il y a 20 ans !..
Répondre
A
Sans vouloir jouer les rabat-joie, la bande-annonce du "Don Quichotte" de Gilliam est catastrophique et laisse présager d'un film fait avec un tout petit budget, ce qui n'a jamais réussi à l'auteur génial de "Brazil".<br /> <br /> <br /> <br /> Bah, Jonathan Pryce, Adam Driver... Espérons quand même...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=PkRo5l8679g
Répondre
S
Bull Durham de Ron Shelton (88) sort dans la collection Criterion en juillet. Un must dans le genre ? Peux pas dire, je l'ai pas vu, donc je vous le conseille sans prendre de risques...
Répondre
B
Poussiéreux dans le sens "trésor enfoui" qui , sauf erreur , n'est jamais apparu sous aucun format vidéo ( vhs , dvd , BR ) Il me semble que Cecil a parlé du Clayton avant toi de peur que tu ne le lui grilles et qu'ensuite tu l'as approuvé ainsi que pour Cyclone à la Jamaique en les citant à ton tour avec d'autres que je n'ai pas encore vu . Mais vu comment tu as acclamé ses choix , je suppose que tu aurais parlé de "Chaque soir à 9 heures " donc remerciements à toi aussi puisque ton engouement a carrément excité ma curiosité et j'ai pas gaspillé 1h40 de ma vie sur celui-là . J'adore ce film . Mais de toute façon , fastoche à vérifier , c'est sur la page Nanni Loy même si c'est le bazar complet .
Répondre
L
Si tu parles de "Chaque soir à 9 heures", Bondy, c'est , sauf erreur, à moi que tu dois dire merci.... <br /> <br /> Poussiéreux, dis-tu...?
Répondre
Derniers commentaires