Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
13 juin 2021

L'Homme et les Gouvernements d'Eric Rohmer - 1967

téléchargementGols a vu la seconde partie il y a sept ans, il était donc normal (complémentarité, solidarité, promiscuité (!)) que je complète la chose par souci, bien sûr, d'exhaustivité. Vous n'avez jamais rien compris au fonctionnement de l'Assemblée Nationale ? Vous ne savez point quel rôle est assigné aux commissions, quelle est la fonction des ministres quant un texte est proposé, qui a le droit de prendre la parole ou d'assister au débat, ou encore qui a peint le salon et la bibliothèque dans lesquels les députés peuvent écrire tout à loisir leur courrier ? Je dirais, alors là, que vous tombez bien et qu'il vous faut vous précipiter sur ce doc où il est débattue, sur le fond, de questions relevant de la politique commune européenne et de la politique agricole (sujet absolument passionnant en soi, vous en conviendrez en hochant docilement du chef). Cherry on the cake, vous pourrez voir en action Pompidou, alors premier ministre, et sa prestance oratoire, Chaban placé au perchoir ou encore ce ministre des affaires étrangères au nom si doux Couve de Murville. En studio, on présente avec un sérieux papale ces divers éléments, le mâle au centre donnant parfois la parole à sa voisine de droite, mais ne s'intéressant guère à la vieille perruche de gauche qui peine, du même coup, à pouvoir aligner plus d'une phrase. Un doc de Rohmer absolument essentiel, pour peu qu'on veuille être complet. Et le pire, c'est que j'en ai encore un dans ma botte. Si. Votre dévoué. (C'est , pour les plus mordus) (Shang 13/06/21)


 96776899 (2)Je n'ai pu voir que la deuxième moitié de ce documentaire, mais ça peut suffire pour se rendre compte du projet : faire un état des lieux du fonctionnement des structures gouvernementales en cette année 1967, un an donc avant que les petits camarades de Rohmer ne lèvent le poing pour faire tomber lesdites structures gouvernementales. Rohmer ne se doute de rien à cette époque, et filme sagement les différents protagonistes qui viennent témoigner en plan quai-fixes de leur rôle dans la chaîne du pouvoir. Le film s'intéresse surtout, dans cette partie en tout cas, aux différents pouvoirs parallèles qui peuvent faire pression sur l'Etat : syndicats, presse, groupements patronaux, lobbies industriels. A chaque fois, donc, un interlocuteur qui présente doctement sa fonction, et hors-champ notre Rohmer qui tente de leur faire avouer ce qu'il traque : en quoi cette association peut exercer un vrai pouvoir ?

Pia0tSC'est aussi passionnant qu'un jour avec pain sans sel, avouons-le. Les interviews, très cordiales (mais je vous en prie, très cher, après vous, mais je n'en ferai rien, uhuhu) restent dans une décence et une politesse qui nuisent finalement au propos. On aurait envie d'entendre parler de contre-pouvoir, de puissances cachées, d'Etat dans l'Etat, et à la place on n'a que sourires obligeants, formules toutes faites, et témoignages réglés au millimètre. Au niveau cinéma, c'est peanuts également : stricte rigueur du plan serré que viennent à peine rompre quelques rares zooms et recadrages, c'est tout. La seule chose notable qu'on peut en tirer si vous insistez, c'est qu'on voit dans ce film formaté et sans signature le Rohmer pédagogue et très "prof d'école" qui apparaît souvent dans ses docs. En vrai passeur, le gars s'efface complètement derrière son sujet, ravi visiblement de laisser dans le marbre ce morceau de celluloïd pédagogique et sérieux comme un manuel scolaire. Un témoignage, quoi, à l'attention des générations futures comme dit l'autre. Bon, ça, c'est fait.  (Gols 09/06/14)

L'odyssée rhomérique est

Commentaires
Derniers commentaires