Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
2 avril 2014

LIVRE : Situations délicates de Serge Joncour - 2001

joncC'est très snob de le dire, c'est pourquoi je ne me gènerai pas : on n'a pas envie, au départ, d'aimer Situations délicates. C'est tellement léger que c'en est presque inconsistant, c'est écrit un peu populo, et c'est encore une fois un de ces petits livres bobos du pire effet. On s'apprête donc à ricaner, voire à balancer le bouquin par la fenêtre en pestant contre la mort de la littérature. Mais il faut bien le reconnaître : on se laisse facilement aller dans le livre, si bien qu'au bout de quelques pages on se retrouve même sous le charme. Joncour traite pourtant la grammaire comme une petite chose secondaire, et on est parfois sidéré devant les énormes fautes de syntaxe (certaines voulues, je sais, mais plusieurs autres complètement involontaires) ou les approximations de style : le rythme, l'homogénéité, la musicalité de la phrase, le gars s'en cogne comme de sa première culotte courte, et il a bien tort. Mais reconnaissons que pour le reste, il est assez fort. Notamment pour la justesse du propos. Il s'agit de décrire 45 situations embarrassantes, ridicules, celles où on apparaît tout à coup minable ou pathétique. Une partie d'échec qu'on perd face à un gosse de 10 ans, une blague qu'on raconte mal alors que tout le monde écoute, un môme qui vous regarde fixement alors qu'on a envie d'être peinard, ce genre de choses, voyez ? Quand Joncour reste au ras du quotidien, quand il ne cherche pas à créer de la fiction à tout prix, il est bon, trouvant souvent la bonne formule pour décrire ces anecdotes rigolotes, cultivant un art de la chute très efficace, et on s'amuse devant la chose comme on a pu le faire devant un Philippe Delerm jadis. On se reconnaît sans problème dans ces narrateurs pathétiques, et on apprécie ce miroir gentiment caustique brandi devant nous, jusqu'à en oublier les approximations d'écriture. Quand par contre il se pique de dépasser la vie ordinaire et de créer des histoire plus vastes, le gars rate sa cible, et crée des situations invraisemblables (alors que c'est justement la vraisemblance, la justesse, qui font la qualité de la chose). Un livre donc à picorer par-ci par-là façon friandise, sans être trop regardant, et qui ne bouleversera rien dans votre vie mais vous permettra de vous moquer de vos contemporains et de vous-même à bon compte.

Commentaires
C
J'aime beaucoup Serge Joncour. Il est tout sauf inconsistant. Il fait penser à Fred Astaire. C'est un dandy qui me fait rire dans la vie, et dans ses livres
Répondre
F
Dans Pour seul cortège, Gaudé est assommant, dans Situations délicates, Joncour est inconsistant. Il faudrait faire venir maintenant un auteur mirobolant?
Répondre
Derniers commentaires