Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
26 janvier 2014

Tip Top (2013) de Serge Bozon

Les premières minutes du film laissent présager quelques bons moments de rigolade : un François Damiens en commissaire finaud plein de rouerie, une Isabelle Huppert plus pète sec que jamais, une Sandrine Kiberlain grand gigue et mollassonne qui est d'entrée de jeu géniale avec ses airs d'ahurie. Bon il y a bien une enquête, un fond sociétal (sur la communauté algérienne) mais l'on sent bien que cela ne reste qu'un vague prétexte pour servir des séquences de plus en plus décalées. C'est ambitieux, original, culotté... le seul problème c'est que c'est aussi souvent "très raté" et qu'on a plus un rictus gêné pour ces acteurs lâchés sans filet dans l'absurde (Isabelle Huppert et son nez pété par son mari Samy Naceri... je crois que là j'ai définitivement décroché), une sorte de sourire de compassion (je sais, c'est dur) qu'un rire franc et sonore... Kiberlain calque de plus en plus son jeu et sa personnalité (voire ses tenues) sur Huppert, a quelques moments speeds, lors des interrogatoires qu'elle fait subir, où elle est parfois rigolote mais ces instants d'humour se font peau de chagrin à mesure que le film avance. Des situations stéréotypées tournées apparemment en dérision ne subsistent... que la caricature ; plus ces pauvres personnages se démènent à l'écran et plus ils ressemblent à des poissons rouges qui tournent dans un bocal : autrement dit bien difficile de se passionner pour leurs frasques et les pseudo-rebondissements d'une intrigue mort-née. Bozon est un auteur couillu qui ose, mais je dois malheureusement avouer que son film m'a paru aussi difficile à digérer sur le coup qu'une moule pas fraîche - l'action se passe dans le Nord, voyez, je tente un clin d'œil rigolo. Tip top pas top. Je passe résolument mon tour sur l'action (la dernière demi-heure m'a semblé durer trois jours)... Sorry Serge...

vlcsnap-2014-01-26-23h59m55s46

Commentaires
Derniers commentaires