Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
21 janvier 2014

Le Voyageur de l'Espace (Beyond the Time Barrier) (1960) d'Edgar G. Ulmer

vlcsnap-2014-01-21-22h49m30s102

On ne peut pas dire qu'Ulmer ait réalisé que des chefs-d'oeuvre dans sa carrière. Même si ici il est question d'un avion qui s'envole dans la stratosphère, notre ami Ulmer est tombé, avouons-le, relativement bas - même si cela ne vaut pas le nanar absolu et perle parmi les perles L'Atlantide . Rien que le pitch vaut son poids en choucroute : un pilote d'essai qui va à une vitesse supersonique en 1960 se retrouve comme un gland en 2024. Après avoir été enfermé dans un condom géant et s'être bien battu, il s'assagit en se rendant comptant que toutes les donzelles sont en mini-jupette (les fantasmes des types qui "imaginent" le futur... Comparable à celui projeté sur les serveuses de restaurant dans cette nouvelle éternelle de Brautigan). Dans cette étrange citadelle où toute la déco est constituée de pyramides à l'envers (t'es grand, tu te manges un mur tous les dix mètres, comme dans le sous de toit des parents ; un garde d'ailleurs esquive une arête au dernier moment - sinon c'est clair, il se fendait le crâne), il fait la rencontre de trois grands types de "clans" : les chefs qui règnent sur une population de sourds et muets stériles - ils aimeraient bien que notre ami tombé du ciel reste parmi eux pour féconder la peu farouche et ultime fécondable Princess Trirene (délicieuse Darlene Tompkins née Darlene Perfect - elle sourit tout le temps et ne parle pas... je n'en dis pas plus) ; des pestiférés et des mutants étrangement chauves : ceux-là sont enfermés et traités comme des gueux ; et des types amènes mais un peu chelous (dont la Capitaine Markova jouée par la propre fille d'Ulmer, Marianne - qui mènera forcément la révolution...) qui aimeraient bien qu'il reparte dans le passé pour stopper l'épidémie de peste - mais ils n'ont pas l'air non plus super francs, jes gars... Notre héros tombe amoureux de la princesse - elle tombe littéralement dans ses bras, faut voir ça, trop fastoche - mais aimerait quand même bien rentrer chez lui, voyez. Après une émeute atroce - Markova libére tous les prisonniers : les chauves se jettent sur les gonzesses en jupette, un grand moment d'érotisme gore (...)), des séries de coups de feu et de coups de poing, notre homme parviendra à regagner son navion - mais il n'est pas au bout de ses surprises, ah ça nan, ohoh !!!!

vlcsnap-2014-01-21-22h49m16s208

vlcsnap-2014-01-21-22h58m52s72

vlcsnap-2014-01-21-22h55m11s177

C'est vrai qu'avec tout le respect que je dois à Edgar, c'est un peu nul. Les acteurs jouent arrêtés, les explications scientifiques sont aussi confuses qu'un exo de géométrie pour un sportif et les effets spéciaux à se gondoler. Heureusement il y a les jupettes qui viennent sauver la mise auprès tout cinéphile qui se respecte. On pourra aussi tenter d'apprécier ces décors surprenants et terriblement dangereux, cette révolte sur la fin toute languienne, le sérieux comique des acteurs qui y croient à mort ou encore ces patins langoureux que la Darlene à l'organe muet mais agile roule - il y a aussi une séquence dans une piscine qui aurait peut-être valu le coup d'oeil dans son déroulé (ou le rinçage, vu les circonstances) mais qui semble avoir été honteusement coupée - la musique saute au moins deux fois, gasp... Bref, pour vrai fana de S.F. vintage qui n'a jamais eu peur du ridicule. And beyond...

vlcsnap-2014-01-21-22h47m02s74

Commentaires
J
Bon...oui...mais il faut savoir que ta lecture est du future...le film est de 1960...attendez donc au refait de Hollywood de 2024, vas-tu chier...non?<br /> <br /> Trop sèvere cependant que la dame soit morte oui derange un peu...nous croyons que l´èmmene chez lui (ah! la surprise final,oui...Einstein Sprite 100% scientifique) ou à la date d´un des malins,,,un passé future pour le "voyageur"(!pas de l´espace, bordel!)<br /> <br /> Le scenario est des couilles...superbe...te rapelle que nous sommes en 1960...<br /> <br /> Ce certain qu´avec la couleurs le film aurait gagné beaucoup...(1960, Machine du temps...)<br /> <br /> <br /> <br /> IL N´Y A PAS VERSION FRANÇAISE NI SOUS-TITRES...ALORS?
Répondre
Derniers commentaires