Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
2 décembre 2013

Drinking Buddies (2013) de Joe Swanberg

vlcsnap-2013-11-30-09h29m58s122

Il y a les “feel good movies”, il y a aussi les “feel ultra light movies”… La thématique du jour de ce film ricain à thèse (le mot est un peu lourd, vous ne pourrez pas vous servir de cette oeuvre comme référence dans une disserte, je vous préviens tout de suite) : l’amitié homme / femme est-elle possible, chez nous, enfin chez vous (le temps file) les jeunes ? Je vous torche le pitch en deux temps, trois mouvements : 2 couples se retrouvent le temps d’un week-end ; le copain de l’héroïne (la mimi Olivia Wilde) roule une demi-pelle (disons un manche) à la copine du héros (le gentil barbu Jake Johnson) lors d’une rando en forêt - pas de quoi en faire un drame. Seulement voilà, il va lourder dans la foulée notre héroïne. Pas grave, celle-ci peut compter sur son super pote, le héros, toujours là pour lui remonter le moral. Tout le suspense est de savoir si nos deux personnages principaux, à force de plaisanter et de développer une complicité à la coule, ne vont pas finir par couchailler together…

vlcsnap-2013-11-30-09h30m34s170

Dialogue proche de l’indigence, situations vues et revues dix mille fois, si nos deux héros ne travaillaient pas dans une boîte où l’on fabrique de la bière, on se demande si on serait allé plus loin que le générique. Bah, oui, Wilde and Johnson (ça fait un peu produit adoucissant...) tentent de donner le change en se la jouant constamment « pris sur le vif » (c’est pas du Cassavetes non plus, voyez…) mais les scènes qu’ils jouent sont tellement convenues qu’on peut fermer les yeux et éteindre le son sans avoir de mal à imaginer ce qui se déroule sur notre écran (noir). Il y a finalement que sur la toute fin, lorsque nos deux amis se fachouillent dru (genre t’es mon ami(e) mais avoue que des fois tu, hein, ohoho, je vois bien que tu es jaloux/se, ahah, tu me la fais pas, allez va, va je te laisse crever tout(e) seul(e) …) qu’on sent les prémices d’une situation un poil intéressante (oh, ils se lâchent nos deux jeunes acteurs, ohoh mais c’est même qu’ils tentent l’ironie, la grimace…) Mais c’est déjà fini et nos amis se rabibocheront dans la foulée tels deux poissons rouges après un ptit tour de bocal. Bon, c’est dans le top 10 des films de Tarantino en 2013, il y avait tout lieu de se méfier… Gentillissimus. A déconseiller aux plus de 16 ans.

vlcsnap-2013-11-30-09h32m47s170

Commentaires
C
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, surtout quand ce qui est à voir ne peut être vu qu'avec les yeux du cœur. — (Clive Staples Lewis, Un visage pour l'éternité: un mythe réinterprété, 1956)<br /> <br /> <br /> <br /> Dont acte, ma douce.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: pas vu ton Mambo machin-truc-bidule, mais moi ce matin je me suis tanné les jambonneaux en entendant 3 (4 ?) fois le wilhelm scream dans Charge at Feather River de notre poto Gordon. Et hop, un coup de hachette, une flèche dans le mollet ou une chute dans un fossé qu'ils vont te le placarder à tous les coups en post-synchro, ce glapissement post-tarzanesque. <br /> <br /> Dire que le chef-d'œuvre onomatopéique en question remonte à Walsh et son flagadaïsant Capitaine Wyatt. La scène du mec qui se fait mettre en pièces par un crocodile si je ne m'abuse. <br /> <br /> Réutilisé ultérieurement par Lucas, Jackson, Tarantino et autres paltoquets déifiés par des hordes de fan boys.
Répondre
M
De subtils jalons? Où ça, de subtils jalons ? <br /> <br /> (ET J'AI AUX PIEDS DES PANTOUFLES POLAIRES QUI FONT 12 GRAMMES POIDS TOTAL, A L'HEURE Où JE TE CAUSE, MOI, MOSSIEU ! Plus légers, y a pas. Même aux petons de la Cendrillon ! ) <br /> <br /> <br /> <br /> C'est donc que tu causes, en réalité, via ces Blam pouf paf , de l'homme de la Mancha, p't'êt' bien plutôt ? Et les clop clop, c'est ceux à sa Rossinante ?<br /> <br /> <br /> <br /> En ce cas, Ok , Dario Moreno. C'est subtilo-pile poil. Suis d'accord. <br /> <br /> <br /> <br /> PS: kika vu " Oh Que Mambo !" de John Berry ? Avec Dario et Magali ? <br /> <br /> J'adore.
Répondre
L
Et voilà. Et vouaaaalâââ.<br /> <br /> Tu raffines, tu fais dans la dentelle, semant quelques subtils jalons à gauche à droite et lui ? Blam ! Pouf-paf clop-clop-clop. Il te revient à la charge avec des sabots d'une grâce toute bremondo-crocienne.<br /> <br /> La honte (saison 5, épisode 6).
Répondre
L
Oh ben, cher boulanger maigrichon, ce Gérard Potamus m'a l'air largement du niveau de " c'est même pas toi qui es en retard, c'est déjà moi qui suis en avance, j'arrrrrive j'arrrrrriiive " de Frankie Brel.... <br /> <br /> Hem, je sens qu'on redémarre pour une série de 192 commentaires, là.
Répondre
C
Et Gérard Croce c'est votre Danny Borzage ?<br /> <br /> http://www.bide-et-musique.com/song/4800.html
Répondre
Derniers commentaires