Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8 mars 2013

Quelques Heures de Printemps (2012) de Stéphane Brizé

vlcsnap-2013-03-08-23h38m47s47

Voici donc le grand gagnant cette année des auditeurs du Masque et la Plume de l'excellent Jérôme Garcin - lors de la première émission, la moyenne d'âge des auditeurs était de 60 ans, elle est donc actuellement de 83, disons 82 parce que j'écoute souvent l'émission. Le film pour vieux part forcément favori, la seule surprise étant forcément que Brizé a niqué le Haneke - sûrement pour des raisons de pudeur, il est quand même plus sain de mourir en buvant un jus d'orange que sous un oreiller. J'avais bien aimé Mademoiselle Chambon, moi, sa fraîcheur. Là, pardon Stéphane, on est quand même, dans tous les sens du terme, dans le cinéma mouroir : on a l'impression de voir du cinéma de grand-papa en couleur pensé pour la ptite lucarne. Plusieurs fois j'ai vraiment cru que le cadreur était mort - oh putain, il a bougé, mamie prépare à manger, il est fou, il va se blesser, il va montrer l'assiette, oui, c'est fait, un mouvement qui fait tout de même craindre la luxation d'épaule. Cerise sur le gâteau, c'est éclairé au néon 20 watts. Pendant 1h40, soyons franc, il ne se passe rien : Lindon sort de prison, va habiter chez sa mère, elle va mourir, ils s'engueulent, ils se rabibochent, allez filons en Suisse. Je n'évoquerai qu'à peine les "relations sescuelles" entre Lindon et Seigner aussi sensuelles qu'une caisse dans un magasin Foirefouille - là où les deux doivent d'ailleurs avoir acheté leur fringue, si jamais on en trouve dans ce genre de magasin. Tout le film est en non-dit, donc vous pensez bien que dans les deux dernières minutes ça va chier des ballons. On aura droit, vous n'allez pas le voir de toute façon, à deux gros jetaimmmme tout mouillés et on se dit, alors que le générique tombe comme un couperet libérateur, qu'on vient de voir the film pour les regrettés Dossiers de l'écran, des dossiers de bien 20 tonnes. Quand on y songe, c'est un peu de la radio filmée, genre... Pas étonnant. Ah ben Lindon tout couillon et Hélène Vincent toute fragile et mourante donnent le max, clair... Mais franchement, là, on est en 2012 quand même, on a depuis longtemps inventé la roue et même les rails pour les caméras... A mourir... d'ennui. Il serait grand-temps de changer les piles des auditeurs... Sorry.

vlcsnap-2013-03-08-23h39m17s86

Commentaires
E
Mais c'est parce que j'aime le cinéma que je suis navré qu'on n'ait plus en France des auteurs importants. Et ne me citez pas s'il vous plait les bobos de la Fémis...
Répondre
S
Je ne suis pas du tout d'accord. Je peux citer au moins 40 cinéastes vivants qui valent le coup, qui me renversent autant que Truffaut, plus que Téchiné et 1000 fois plus que Sautet. Bon, brisons là, on n'est pas d'accord, je continue à aimer le cinéma, contemporain ou non. C'est peut-être à ça qu'on différencie les jeunes des vieux, eheh. Je plaisante !
Répondre
E
Si "En guerre" est le film français préféré des auditeurs du Masque cette année, ça veut juste dire qu'il n'y a plus d'auteurs chez nous, des Pialat, des Resnais, des Truffaut, des Téchiné, des Sautet,... Nous n'avons plus d'auteurs importants.<br /> <br /> Bon, les jeunes vont où ils peuvent, on n'a d'ailleurs pas grand chose à leur proposer en cemoment que de la merde américaine ou française...
Répondre
S
Ah mais vous allez voir, j'ouvre les paris dès maintenant, que "En guerre" sera le film préféré du Masque cette année.<br /> <br /> Je n'ai absolument rie contre le classicisme, j'aime des tas de cinéastes classiques. On ne postule pas de supériorité des modernes contre les classiques, hein, allez voir quelques pages de Shangols, et vous verrez. Mais il me semble que la jeunesse devrait aller vers des films qui leur ressemblent plus, qui essayent des trucs, plutôt que vers Brizé dans le meilleur des cas, ou Taxi 16 dans le pire.<br /> <br /> Bon, bref, c'est toujours le même vieux débat, hein!
Répondre
E
Mais pas forcément. Vous décernez des brevets de qualité aux films qui expérimentent (à qui pensez-vous. A Godard?..) en postulant une supériorité à l'expérimentation sur le clacissisme, ce que je conteste. Les deux peuvent être bien, ou pas...<br /> <br /> Bon, "quelques heures de printemps", j'aime pas du tout, donc je ne veux pas passer pour un défenseur de ça. Par contre, "En guerre", c'est super-bien. C'est même expérimental dans le cinéma français censuré par les télés, tant ça a des couilles dans notre ciné national eunuque.
Répondre
Derniers commentaires