Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
30 janvier 2013

LIVRE : La Femme infidèle de Philippe Vilain - 2013

Femme infidèleSi Philippe Vilain est payé au cliché, il doit être riche à l'heure qu'il est. La Femme infidèle force le respect par son côté catalogue le plus éculé des a priori masculins sur la constance féminine. On pensait ce genre de ringardisme en désuétude depuis, disons, les années 60 ; mais non : en vrai mâle d'aujourd'hui, Vilain nous confirme qu'il existe encore des vrais beaufs modernes; la seule différence est que ceux d'aujourd'hui cachent leur ego masculin derrière le vernis de la littérature, justifient leur amour pour leur pénis par une étude sérieuse des différences entre hommes et femmes. J'ai lu ce livre jusqu'au bout pour voir jusqu'où le gars allait aller dans le grand n'importe quoi. Il va très loin, jusqu'à Capri, c'est vous dire, sur les traces de ce qu'il ressent au plus profond de lui-même quand il découvre que sa femme a un amant. Chapitre après chapitre, le gars tente de mettre des mots sur son trouble, sur ses élans de jalousie, de lâcheté, de courage, de trivialité, etc. déclenchés par cette découverte. Résultat : un catalogue de pensées surfaites et attendues, qui va de la filature dans les hôtels jusqu'au bilan de couple. On est consterné de constater que non seulement, dans le fond, ça pue nettement du cul ("A la différence des hommes qui trompent pour la beauté du geste, les femmes trompent par désespoir, par ennui, pour savoir ce que leur mari éprouve en les trompant mais aussi pour ne pas perdre tout à fait le fil de leur vie", mais oui bien sûr), mais que dans la forme c'est encore pire : les dialogues sont minables, les considérations finales sur la ville clicheteuses, et Vilain échoue complètement à donner une forme autre que celle de Femme Actuelle à son pensum psy. Sa démonstration sur le fait que les femmes pensent plus au sexe que les hommes (les hommes regardent les femmes comme ça, alors qu'elles regardent les hommes en pensant au sexe, en gros) finit de nous achever. Un vrai gras texte de salle de muscu, qui sent la sueur et les hormones mâles, délicieux.

Commentaires
G
Sympa. Voilà un message qui m'aide bien à y voir plus clair concernant La Femme infidèle. Vos doutes quant à vous-même m'apparaissent également assez peu dans votre jugement lapidaire concernant Djian (que j'adore), Gaudé (que j'aime moyennement) et Carrère (que je trouve intéressant), et également la notion de "respects" que vous utilisez en fin de message. Mais ce blog est aussi fait pour vous mettre en colère, reconnaissons-le ! Depuis mon comptoir, qui est effectivement un lieu que j'aime bien, les miens (de respects) vous sont pourtant acquis, Pocota.
Répondre
P
ah mais je vous avais oublié shangol !me suis "trompée" je voulais dire "ignorant", pas "innocent" ! <br /> <br /> ce qu'il y a de bien avec ous c'est que vous ne doutez pas de votre opinion de comptoir; mais bon vous êtes un petit futé vous avez la franchise de dire que vs n'êtes pas pointu comme ça on pourra pas vous attaquer là-dessusmais je suis vraimentpas sûre non plus que c'était bien utile de le préciser. on voit que vous aimez la grande littérature Djian Gaudé Carrère, c'est du très lourd tout ça..... heuu pour l'intérêt de vos critiques littéraires, heuuuu, bahhh, je vous dirai plus tard... si je trouve, sinon mes respects. <br /> <br /> . Pocota
Répondre
S
Je crois sincèrement que vous voulez faire dire à ce pauvre roman plus qu'il ne le voudrait... Je ne crois pas du tout à la parodie là-dedans, vos arguments ne me convainquent point : il est fûté + il écrit de la merde = il le fait exprès ? mmmm, non je n'y crois pas. Pour moi, c'est juste un gars qui a voulu parler du sentiment d'être trompé chez l'homme, et qui s'est vautré dans le cliché. Et même si vous avez raison, même si c'est parodique, alors je ne vois pas l'intérêt du livre.<br /> <br /> Mais il est tout à fait possible que je sois bien innocent, comme vous dites ! Je n'ai aucunement la prétention de maîtriser quoi que ce soit...<br /> <br /> Je rappelle que le terme "pointu" en sous-titre de ce site s'accorde au terme "cinéma" et non point au terme "site" : c'est le cinéma qui est pointu, pas Shangols !<br /> <br /> Pocota, mes respects.
Répondre
P
Bah non, pas ironique, pa-ro-di-que !!!! Moi quand un auteur hyperlittéraire auteur d'essais pointus comme Vilain cite la chanteuse Laura Pausini dès la première page et ne cite plus Proust comme il le fait àtout bout de champs (ouffff remarquez!), je ne prends pas ça pour un cliché, mais je me dis qu'il nous envoie un message style "attention, je vous préviens que je jevais écrire du parodique". Pareil avec les dialogues, il s'amuse ça sevoit: Tu te souviens de Capri ? il copie la littérature sentimentale. Pareil avec Karenine et Bovary, justement, il ne tombe pas dans le cliché, il dit bien, si tu as bien lu que sildoit écrire un romanil l'écfira de son nom à lui : donc réflexion sur le cliché de la littérature qui veut que quand on écrit sur l'infidélité on écrive tjrs sur les femmes. Bref, enfin je disais ça parce que j'aime bien ce site, et qu'il faut être pointu jusqu'au bout il me semble que vous êtes tombé facilement dans le piège tendu. franchementje ne suis pas sûre que ça ne signifie rien: plus on a de connaissances dans un domaine plus on sait penser exploiter la techniqueet le reste, et éviter lespièges clichésdonc!!! c'est plutôtquand on ne sait pas qu'on est innocent et qu'on ne maîtrise pas trop.
Répondre
G
Ironique ? Ah alors là, si c'est réellement le cas je suis passé à côté effectivement. Mais je ne crois pas que ce soit le cas : au contraire, Vilain fait preuve d'un sérieux qui confine au pensum. Qu'il soit docteur es lettres ne signifie bien sûr absolument rien, je rappelle que Florent Pagny, par exemple, est premier prix de Conservatoire. Du rarement vu d'écrire sur un homme trompé ? Mmmm, le personnage se place justement sous l'égide de Bovary et de Karenine, il me semble que ce n'est pas un sujet tout neuf... Bon, enfin, il se peut complètement que je n'aie rien compris à ce livre, Pocota, mais dans ce cas je veux bien que vous m'expliquiez mieux.
Répondre
Derniers commentaires