Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
25 janvier 2012

Les Bien-aimés (2011) de Christophe Honoré

19733608J'ai rarement été très tendre avec le gars Honoré. J'ai peur de ne pas l'être plus. Dieu que ces cent-trente cinq minutes m'ont paru longues, espérant jusqu'au bout que le film aurait quelques petites séquences étincelantes : en vain - au contraire même, le film tombe peu à peu dans une atmosphère mortifère, comme si nos pauvres personnages étaient à l'unisson tous mal-aimés... La pimpante Ludivine Sagnier avait pourtant permis au film de partir au quart de tour ; malheureusement dès la première chanson, on prend un petit coup de massue - on est pas obligé, forcément, d'être pile-poil synchro quand on chante dans un film, mais là franchement cela tourne à la mauvaise blague - ; Paul Schneider avec son accent au couteau est terriblement difficile à comprendre, et quand par miracle une phrase finit par percer - ce terrible dialogue aves sa fille - on se met à préférer les moments où on ne pipait rien... On passe en un tour de main d'un pays l'autre, d'une époque l'autre, mais malheureusement toute cette agitation et ces changements tendent à rendre visibles toute la vacuité du scénario et le manque de profondeur des personnages. Quelques petits éclairs lors d'une intime conversation entre Deneuve et sa fille (po besoin de préciser si on est dans la réalité ou la fiction, c'est poreil) ou avec l'arrivée du toujours truculent Louis Garrel comme un poisson dans l'eau chez Honoré, mais on ne tarde point à baisser complètement les bras avec cette histoire pseudo-rocambolesque entre Chiara et un gay sérospositif qui l'aime pas vraiment - enfin si, enfin non (elle aurait jeté son dévolu sur une limande, je pense qu'elle aurait autant été déçue - ah ouais mais les gars, il est beau, 'tention...) et les arrivées conjointes dans l'histoire de Milos Forman et de Michel Delpech (je ne pensais pas un jour être content qu'il soit chanteur...) ne relèvent po le niveau. On balance un ptit clip ridicule (Honoré va finir un jour par plus bouger sa caméra que Lelouch) sur Chiara in New-York, histoire d'écouler les chansons d'un Beaupain en ptite forme) et on commence à réfléchir à ce qu'on va bien pouvoir manger ce soir... Oui, je sais, je me fais du mal parfois...

Commentaires
L
Ouais. Pareil. Tout pareil. <br /> <br /> Sauf que j'ai tout arrêté à la 42eme minute.<br /> <br /> En m'étonnant d'être allé aussi loin, tiens.
Répondre
Derniers commentaires