Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6 novembre 2011

SERIE : Californication - Saison 4 - 2011

californication-saison-4-addisson

Pas facile décidément d’enchaîner l'excellent Breaking Bad avec cette bien moyenne série qu'est Californication... Les trois premiers épisodes sont, notamment, une horreur avec quinze fois les mêmes incontournables rebondissements de situation : Hank Moody est lâché par sa femme, puis il revient, ah ben nan, ben si, ah ben nan de nan... Bouh que le manque d'inspiration est pauvre, à l'image de la coiffure "blondasse brunisé" de sa femme : du Bonnie Tyler vintage. Comme les acteurs sont en plus, franchement, de pire en pire (le groupe de gonzesses rockeuses est infâme... Je ne parle même pas la fille de Duchovny qui me sort franchement par les yeux - faudrait qu'elle arrête de bouffer des McDo entre deux saisons sinon elle va finir par exploser (ce qui ne serait peut-être pas un mal à la réflexion)), on se demande un peu parfois ce qu'il y a vraiment à sauver au delà du chtit côté "provoc" (et je dis ça par rapport au contexte ricain, faut relativiser). Bref, Hank Moody attend fébrilement pendant douze épisodes le résultat de son procès - viol sur mineur, c'est pas rien - et notre homme semble se faire un malin plaisir à tomber de plus en plus bas et à se faire défoncer la tronche - alcool, drogue, rock'n'roll, la trilogie classique - sauf que lorsqu'on voit, l'enfoiré, le corps qu'il a, on se dit que putain, c'est pas le père Bukowski quand même, Duchovny. On est à deux doigts de laisser la série en plan mais on se dit que bah, il va bien continuer à se taper au moins une méga bombe par épisode et que cet étalage de chair fraîche ne devrait pas manquer de piquant - mouais, cela fait un peu libidineux, mais faut reconnaître que c'est quand même le gros point fort de la série... Ah ben ouais, autrement, il y a toujours cet ersatz d'humour dans les dialogues avec un Hank qui, s'il n'écrit jamais, a un certain style, tu vois, quand il cause - du cul, des grossièretés, des mots valises, tout y passe et cela semble le faire marrer, l'ex-agent Mulder si propret, de jouer au séducteur stylé entre deux épisode où il donne surtout l'impression d'être un gros gros branleur - bien gaulé, certes... Poussif, poussif... Même si son avocate a du chien - ouais il va se la taper, forcément, comme toutes les bonasses qui passent dans le champ de la caméra - et booste quelque peu la fin de la saison, on est loin d'être impatient de voir la suite... Ça sent l'impasse pour ne pas dire le sapin, je vous avoue : il serait grand temps que Duchovny se décide à prendre de vrais scénaristes - sinon, dans l'état, le truc va finir par être aussi indigeste qu'un hamburger un lendemain de cuite... "Un lendemain de cuite" est en trop, désolé.

media--image-409277-article-ajust_650

Commentaires
T
J'étais bien embêté en lisant ce billet: je ne trouvais rien qui aurait pu sauver le soldat Hank Moody, mais en même temps, je ne pouvais pas non plus laisser mon Duchowny préféré se laisser canarder en rase campagne sans rien dire de gentil sur lui... Que faire? <br /> Je me suis souvenu à temps que j'avais revu il y a peu le pilote de X-Files, et que j'avais été ravi de constater plusieurs choses qui m'étaient sorties de la tête depuis le temps:<br /> - c'était un très bon pilote, très ouvert;<br /> - les effets spéciaux étaient d'un minimalisme... rafraîchissant: la télé a bien changé depuis!<br /> - Duchowny était bien cool, son interprétation toute en légèreté et sans prétention... <br /> C'est ça qu'il faut revoir quand on a sa dose de Californication!
Répondre
Derniers commentaires