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5 octobre 2011

Histoire du Japon racontée par une Hôtesse de bar (Nippon Sengoshi - Madamu onboro no Seikatsu) (1970) de Shohei Imamura

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Voilà une œuvre du père Imamura qui ne manque point de causticité : la confrontation entre l'histoire de cette femme dans le Japon d'après-guerre et les images d'archives d'événements internationaux ou propres au Japon, n'est pas sans provoquer des commentaires pour le moins inattendus de la jeune femme. C'est vingt-cinq ans de la vie d'une nation vus par le tout petit bout de la lorgnette, et les paroles de cette Madame "Onboro" qui n'est pas du genre à mâcher ses mots ou à faire des mystères sur sa vie amoureuse certes peu commune peuvent paraître parfois surprenantes, vu le décalage avec la situation (la période d'après-guerre et la guerre de Corée furent pour elle et surtout ses parents des années fastes, grâce au marché noir - ils étaient bouchers), voire parfois totalement sciantes (alors qu'Imamura lui montre des photos des massacres perpétrés par les Ricains pendant la guerre du Vietnam, notre Madame n'hésite point à remettre en cause de telles atrocités tant les Américains sont à ses yeux de "parfaits gentlemen"... C'est d'autant plus hallucinant qu'elle a rencontré à l'époque dans l'hôpital proche de son bar (situé non loin de Tokyo, à Yokosuka, à côté d'une des plus importantes bases américaines) des soldats américains blessés ; vu le récit pour le moins étrange qu'elle raconte à ce propos (un type qui passait son temps à ouvrir les tiroirs pour tenter de retrouver... ses oreilles), elle devrait tout de même tilter un peu plus...).

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On sent qu'Imamura a trouvé une "bonne cliente" pour apporter un éclairage particulier sur ces divers événements "traumatisants" et marquants pour la plupart des Nippons ; la Madame a certes eu une vie sentimentale pas piquée des hannetons (deux premiers compagnons japonais qui la battaient, l'un d'eux qui s'est mis à la colle avec... sa propre mère (c'est po commun, faut reconnaître) - on comprend qu'elle soit un peu dégoûtée du mâle nippon, son travail lui permettant qui plus est de rencontrer une foultitude de marins, de soldats, d'officiers américains avec lesquels elle eut des liaisons plus ou moins longues et parfois des enfants...), mais il est clair qu'on a souvent l'impression qu'elle n'a pas toujours vécu à la même époque que ses comparses nippons ; elle n'a  jamais participé à un quelconque mouvement de protestation contre le gouvernement, semble plus émue par une chanson vintage où il est question du retour du roi que par l'assassinat d'un leader socialiste par un étudiant d’extrême droite (des images filmées en direct qui font froid dans le dos) et plus se soucier de sa petite réussite perso (son mariage va lui permettre de s'expatrier aux States) que du devenir et des problèmes de ses compatriotes (po vraiment la personne la plus patriotique du monde, c'est clair...). Non seulement intéressant "historiquement", par le montage que nous propose Imamura pour retracer les événements de cette période mais également assez troublant voire parfois édifiant, vu le décalage évident entre la petite histoire de cette hôtesse opportuniste et "brute de pomme" (dont la propre fille semble bien partie pour suivre les mêmes traces...) et les engagements politiques des personnes de sa génération en ces temps on ne peut plus troublés...

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