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21 juillet 2011

Soyez les bienvenus ou Entrée interdite aux étrangers (Dobro pojalovat, ili postoronnim vkhod vosprechtchion) (1965) d'E.Klimov

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Chose promise, chose due, voilou une œuvre réalisée par le gars Klimov vingt ans avant Requiem pour un Massacre. On est plutôt cette fois-ci sur le ton de la comédie (le film se focalise sur les mésaventures de gamins dans un camp de vacances) mais le film se teinte, en creux, d'une évidente critique du pouvoir (Kroutschev aura tôt fait ensuite de "resserrer les boulons" sur la liberté artistique après une petite parenthèse "laxiste") avec ce responsable de camp autoritaire, mal aimé de ses pairs. Un jeune bambin, Inochkin, est donc renvoyé du camp après avoir tenté une petite escapade marine - c'est un champion de natation, ce fut plus fort que lui (le trou dans le filet, gag imparable). Le responsable du camp, le camarade Dinin, fait la sourde oreille lorsqu'on lui demande de donner une seconde chance à l'ado. Inochkin est donc conduit à la gare et se retrouve seul sur le quai ; imaginant la probable attaque cardiaque de sa grand-mère lorsqu'elle apprendra son renvoi (le défilé funèbre en forme de point d'interrogation, un grand moment comique et une sublime idée visuelle), il décide de retourner dans le camp de vacances en clandestin. Malheureusement, le lendemain, c'est la "journée des parents" et l'arrivée de sa grand-mère risque de mettre à mal son plan... Une poignée de ses camarades va tenter de simuler une épidémie (tout nus, il se jettent dans un champ d'orties : belle dévotion) mais le stratagème va tourner court lorsqu'une petite peste (future recrue du KGB... ?), nièce d'un haut responsable, va les dénoncer à Dinin. Ce dernier pense avoir fait le plus dur pour que cette journée de fête (outre les parents, est bien sûr convié ce fameux haut dignitaire) soit une grande réussite. C'est sans compter sur la solidarité entre les gamins et entre les différents employés qui vont non seulement aider Inochkin mais également contrecarrer les plans de Dinin.

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L'imagination d'Inochkin semble sans limite (l'épisode où il se voit arriver "en sauveur" en donnant son sang à Dinin : les deux se retrouvent côte à côte dans un lit et ce dernier lui "pompe" progressivement tout son fluide - non seulement c'est drôle, mais là aussi faudrait po être un génie pour y voir une chtite métaphore) et la fantaisie semble bien être le maître mot de cette œuvre où l'on se surprend souvent à lâcher un petit sourire de satisfaction : monté sur un rythme échevelé, le film enchaîne les saynètes durant lesquelles les gamins font les quatre-cents coups (la récolte des boulettes de viande sous la table, le cochon chargé de creuser un tunnel sous une porte alors qu'Inochkin s'est retrouvé enfermé sous une estrade (bien jolie façon de filmer cette course-poursuite entre les garnements et le cochon au ras du sol (digne d'un Kubrick, eheh) tout comme d'ailleurs ces plans cadrés uniquement sur les jambes de la petite peste que l'on voit se rendre en catimini chez Dinin), la scène en accéléré digne d'un film muet burlesque lorsque les gamins sont transportés sur un brancard dans l'hôpital - c'est mignon tout plein quand ils jouent la comédie pour feindre le délire, Inochkin se dissimulant derrière le violoncelle de son camarade...) et culmine lors du défilé final (la célébration du "maïs, la céréale reine des champs" - autre clin d'oeil à Kroutschev) qui vire au grotesque. Les gamins, plus facétieux les uns que les autres, sont excellemment dirigés et la caméra virevoltante de Klimov (dès la scène d'ouverture où ils s’ébrouent dans l'eau) parvient parfaitement à capter toute l'énergie qui se dégage de ces jeunes gamins pleins de vigueur - et d'ingénuité. On est loin du film coup de poing Requiem pour un Massacre mais on prend presque tout autant de plaisir à suivre ce récit de colonie de vacances forcément moins léger qu'il n'y paraît...

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